Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par dilettante »

Info ou intox ?
J'entends systématiquement le Steinway bien meilleur que les autres, sont plus détaillé, moins enfermé, moins mélangé :

https://www.youtube.com/watch?v=7qPp0njnWhk
Arnaud cbr
Mon piano : kawai kg2-c

Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par Arnaud cbr »

Je partage ton avis. Personnellement je pensse que les steinways ont vraiment tous leur petite touche très propre dans la projection du son qui les font ce démarquer du lot.
Les autres pianos reste de très beaux instruments tous de même !
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Juger un piano à partir d'un enregistrement me paraît impossible, il n'y a qu'en vrai qu'on peut juger et comparer.

Il est sûr que la notoriété de Steinway est bien assise, implantée et sur-représentée dans les grandes salles de concert et dans les enregistrements des célèbres pianistes.

Certains préfèrent pourtant Bösendorfer, Fazioli, C. Beschtein, ou Blüthner, et les Yamaha CFX, les Shigeru Kawaï, deviennent de bons rivaux à leur tour.
Ma chaîne Youtube : ICI
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bin moi je n'entends aucune différence. peut etre dans la partie aigue du registre et encore . C'est même triste d'avoir trois pianos aussi proche de son
je me demande même comment c'est possible. Il y a bien sur des differences mes c'est le jeu du pianiste qui differe au niveau son c'est a si méprendre.
Pour avoir jouer les trois pianos en revanche il y a une difference . Les aigus du steinway sont caracteristique et le touché du piano aussi. Je rejoins donc le post précedent. Piano pipo....
Intox je dirais
namanh
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres

Message par namanh »

Si l'on ne regardait pas l'écran sur ce video, et si l'on mélangeait l'ordre des échantillons sonores, qui sont parmi vous pourraient (vraiment) reconnaître le son de ces 3 queues de concert?

J'espère qu'un jour on va faire un test sérieux comme celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=OHXOPjI9l0I mais sur les pianos à queue de concert
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour le partage cette vidéo, c'est très intéressant. J'entends une différence considérable, et retrouve bien les caractéristiques de chaque marque. On aurait pu objecter que ce sont des pianistes différents qui jouent ces trois pianos, mais malgré tout c'est très instructif et net. C'est d'autant plus instructif, que l'on compare les trois modèles de concerts dans des conditions de captage identiques.
Ça confirme un petit peu ce qu'un technicien ( je n'arrive pas à retrouver) avait suggéré : Yamaha semble réellement marcher dans les traces de Steinway mais imiter n'est pas égaler. Les deux instruments ont le même genre de précision ( même le rapport clavier/son est du même style), et sont vraiment plus brillants que le SK, dont je retrouve bien la rondeur ici mais dont le manque de coloration me surprend tout de même. Le Steinway est à la fois le plus précis et le plus caméléon... il n'y a aucune intox. Je suis en tout cas de ceux qui pensent que l'hégémonie de Steinway n'est pas imméritée, et cette petite comparaison semble encore le prouver...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ça dépend la personne et le son qu'on aime, je crois.

Ou je suis peut-être la seule qui préfère la sonorité de Kawai par rapport le Steinway pour quelques échantillons (pas tous, globalement on a l'impression de meilleur qualité pour le Steinway, alors je comprends la question d'intox).

Mais je trouve bien les sons caractéristiques que j'associe dans ma tête à Steinway (lisse) et Yamaha (métallique).
Modifié en dernier par Lee le ven. 07 avr., 2017 22:29, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Okay a écrit :Ça confirme un petit peu ce qu'un technicien ( je n'arrive pas à retrouver) avait suggéré : Yamaha semble réellement marcher dans les traces de Steinway mais imiter n'est pas égaler. Les deux instruments ont le même genre de précision ( même le rapport clavier/son est du même style), et sont vraiment plus brillants que le SK, dont je retrouve bien la rondeur ici mais dont le manque de coloration me surprend tout de même. Le Steinway est à la fois le plus précis et le plus caméléon... il n'y a aucune intox. Je suis en tout cas de ceux qui pensent que l'hégémonie de Steinway n'est pas imméritée, et cette petite comparaison semble encore le prouver...
Tout à fait d'accord avec vous! :wink:

Ce test audio est très parlant, en effet!

L'identité Steinway est fulgurante; ce piano a "une voix", il allie de façon inimitable le soyeux à la clarté, la portée de son et l'assise du timbre. On peut tout à fait ne pas aimer, mais c'est assez fort comme ensemble.

Le Shigeru-Kawai est, comme souvent, bien moins lisible. À vouloir accentuer le côté charpenté et la rondeur, tout ce qui est du domaine de la clarté passe un peu au second plan, et cela se ressent forcément sur la coloration des plans sonores. Toutefois, j'aime beaucoup ces pianos qui ont été pensés pour chanter, avec une très belle longueur de son.

Le Yamaha dévoile une image sonore plus canalisée, et la projection est très différente des deux autres instruments; le jeu du pianiste n'y est pas pour rien, d'autant que le tempo est très différent. Toutefois, on perçoit bien que c'est une sonorité qui a été étudiée dans ses moindres détails, très épurée. Un très bon piano également, mais qui peut sembler plus neutre.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Intéressant, mais les prises de son (résonance plus ou moins marquée) et l'interprétation (plus ou moins de pédale qui explique le manque de clarté évoqué, par exemple) masquent les différences réelles des instruments que je trouve, tous, assez "métalliques" au point de vue timbre.
Okay

Message par Okay »

Ce sont des extraits tirés du concours Chopin, la prise de son est a priori la même à peu de choses près Ces enregistrements ont été réalisés dans des conditions extrêmement proches, d'où l'intérêt d'un tel comparatif, en plus dans la même oeuvre.
Aucun de ces pianos n'est "métallique" à mon sens. Le SK affiche beaucoup de rondeur/profondeur, un timbre très différent des deux autres. Comme le dit Gro192, il le paie dans la définition du medium même si ses basses sont sûrement les plus intéressantes. Le Steinway et le Yamaha sont plus tournés vers la haute définition, avec du côté de Steinway une plus grande complexité sonore, qui donne tout de suite une impression de richesse harmonique bien supérieure aux deux autres (c'est ça la voix Steinway pour moi).
C'est à mes yeux la plus grande force de ce piano (lorsqu'il est bien harmonisé - comme visiblement ici), qui à mon sens offre un potentiel de coloration sans pareil. Chez Yamaha, on tend à chercher une identité de timbre assez voisine, mais pour un résultat qui reste quand même bien plus mat.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je viens de réécouter en sortant "le" matériel et en utilisant un DAC/ampli casque (sur lequel j'ai connecté un HD650) afin de court-circuiter la carte son du PC.
Le Yam donne parfois l'impression d'être dans une cathédrale (pas toujours), et n'a parfois pas la même couleur, au rebours du steinway qui se reconnaît bien dans les médiums et médiums/aigus. C'est le plus métallique dans les graves, comme tous les Stein d'ailleurs.
Je suis persuadé que le manque de clarté dans certains passages ne proviennent pas forcément des pianos, mais souvent du ou des interprètes.

Dommage d'autre part que les extraits soient si courts, on n'a pas le temps de s'imprégner.
Lee

Message par Lee »

Gro192 a écrit :Toutefois, j'aime beaucoup ces pianos qui ont été pensés pour chanter, avec une très belle longueur de son.
Merci d'avoir identifié cette qualité, je crois que c'est ce qui me manque dans les Steinway surtout dans les aigus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alex2612

Message par alex2612 »

Je serais curieux de savoir avec quel materiel vous écoutez et comment vous procédez Okay lee et gro pour avoir une si nette différence d'écoute. Avant de me déclarer sourd ou de pensez que vous etes victime de l'effet placé beau....
perso j'ai branché un casque sur la sortie jack de mon portable.

Edit
j'ai l'explication. J'ai tout réecouté en Hd , bin oui erreur stupide sur youtube . Effectivement c'est pas la même qualité.
trois piano distinct. dans l'ordre de preference steinway kaway et ...... yamah
Pour Chopin en revanche ma préference pour kaway surtout dans le final de la sonate funebre ou l'halo harrmonique developpé est assez hallucinant.
c'est dans ce domaine qu'il se distingue de steinway et du clone yamah.. En revanche je trouve le "corps de son plus charnu chez steinway. Si je devais choisir un des trois piano pour un soir je prendrai le steinway., pour une serie le kaway qui a mon avis est moins limité. On en fait moins vite le tour si vous préférez.
Je nedenigre pas Steinway j'adore ce piano et vous ne ferez jamais jouer le concerto en mib ou Gaspard de la nuit sur un autre piano mais le répertoire est vaste .....
Serge

Message par Serge »

Qui a fait ce montage? Certes on retrouve les signatures sonores de chacun des instruments mais j'ai comme l'impression que les qualités du steinway et du Yamaha ont été subtilement édulcorées.
Quand à se faire une idee des capacités d'expression de ces instruments (c à dire à traduire la pensée du pianiste) à partir de ces petits échantillons, là je rigole.
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :Je suis en tout cas de ceux qui pensent que l'hégémonie de Steinway n'est pas imméritée, et cette petite comparaison semble encore le prouver...
Mais 3 pianos ne fait point de preuve ! Je préfère quelques uns de ces pianos :
https://m.youtube.com/watch?v=bhDeBNZ3HiE

Et l'hégémonie et uniformité laissent les richesses derrière nous...
alex2612

Message par alex2612 »

Serge a écrit :Qui a fait ce montage? Certes on retrouve les signatures sonores de chacun des instruments mais j'ai comme l'impression que les qualités du steinway et du Yamaha ont été subtilement édulcorées.
Quand à se faire une idee des capacités d'expression de ces instruments (c à dire à traduire la pensée du pianiste) à partir de ces petits échantillons, là je rigole.
Tout a fait . Cela ressemble a de l'échantillonage. Caracteristique dans le premier mvt de la sonate. On enregistre en midi et on charge les échantillons. Ca sent le piano numérique ....
Je me demande pourquoi on ne les utilise pas en studio d'enregistrement. On économise le matos les techniciens l'accordeur et l'achat d'un piano onéreux, étant donné qu"on est peu nombreux à entendre la différence..... :mrgreen: beaucoup de CD avec piano on ce genre de prise de son et cela m'inquiete étant donné qu'il faut vendre 10 000 cd pour rentabiliser le studio....
Vive le bruit des étouffoirs sur les cordes la repiration du piano , a bas les reverb artificielles et standardisés et retour au vinyl....c'est quand même un plus bel objet et la qualité du son est meilleur 76 kb contre 44 pour le cd et oui on à oublié....d'accord on a un peu de souffle et des petits cric cric
Okay

Message par Okay »

À toutes fins utiles.... le son sur YouTube est très compressé (soundcloud c'est encore pire). On ne peut pas juger une prise de son sur un tel support. On entend l'essentiel mais si on veut vraiment pouvoir ouvrir les oreilles à fond, ce n'est évidemment pas la qu'il faut écouter....
De la à dire que ça ressemble à de l'échantillonnage, quand même pas non plus et loin de la... après, pour m'y être penché de près récemment, je suis d'accord qu'en matière de prise de son on trouve tout et n'importe quoi. Il y a 1000 facteurs qui entrent en ligne de compte... et il suffit qu'un ne soit pas à la hauteur pour saper l'ensemble.
Presto

Message par Presto »

Les différences sont tellement flagrantes que j'ai beaucoup de mal à croire à la sincérité du truc ... En fait, je ne reconnais ni le son d'un vrai Kawai, ni celui du Stein terriblement appauvri ni celui d'un yam... A croire qu'il changent de micros ou qu'ils échantillonnent... mais je ne pense pas, dans l'aigu ça semble "naturel", certainement qu'il y a eu un peu de postproduction...
Et puis il y a Yam et yam, Stein et Stein, et Kawai et kawai, tout dépend de la pièce, du technicien et de la prise de son et du pianiste aussi.
Presto, Stein adict :)
cette confrontation me semble plus instructive https://www.youtube.com/watch?v=FpTLQ97P03o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

C'est juste que le sequencage de ce comparatif fait sauter aux oreilles ce qui est... pour s'en convaincre, on peut aller chercher des enregistrements sur la chaîne YT du concours Chopin ou Tchaikowsky, dans les premiers tours, où les candidats se succèdent dans la même salle et où on ne fait que remplacer le piano au centre de la scène.
Presto

Message par Presto »

oui, totalement d'accord même si je ne sais pas ce qu'est un séquençage et qu'à mon avis yt n'est pas le seul en cause. Et quand un procédé technique caricature à ce point les différences, ça me semble fâcheux...
Je pensais également à ce concours où on entendait très bien dans un milieu acoustique plus sain le caractère des deux marques (Yam et Stein) et des pianistes il est vrai...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre