Du bon usage de la pédale douce ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Du bon usage de la pédale douce ...

Message par Okay »

Oui, la demi una corda abîme les mécaniques...
Maintenant si on veut crier à la théorie du complot, on pourrait se demander pourquoi l'una corda à fond dé-timbre la plupart des pianos à queue et force les pianistes à chercher un enfoncement median pour avoir un son correct, alors qu'un réglage minimal permettrait d'éviter ça, ainsi que de faire réviser une mécanique abîmée :mrgreen:
Je :arrow:
Presto

Message par Presto »

Et mince, moi qui croyais avoir trouvé la solution en dosant l'uc comme une pédale forte ! quelqu'un sait-il pourquoi les uc détimbrent et sur quel paramètre joue le réglage qui permet de rétablir un équilibre ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Oui, la demi una corda abîme les mécaniques...
Okay a écrit :Sur ton piano le degré d'enfoncement de cette pédale change absolument tout ! C'est très sensible...
Je sais qui solicitait pour de l'aide financière si mes marteaux s'épuisent prématurément et qu'ils coutent très chers. :mrgreen: Vous êtes témoins.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Qui veut voir sa mécanique user ?? J'arrive :twisted:
Presto

Message par Presto »

tu vas te faire virer des salles de concert si tu continues
:lol: :arrow:
Oupsi

Message par Oupsi »

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais voici en substance ce que j'ai compris de ce qu'écrit Joseph Banowetz dans The Pianist's Guide to Pedaling, concertant l'UC:
Sur la plupart des pianos, lorsque les marteaux sont très marqués, le fait d'enfoncer complètement la pédale UC fait que la mécanique se décale jusqu'au point où la zone de contact entre feutre et corde correspond exactement à deux des "rainures" sur trois (le décalage fait que la troisième rainure ne reçoit pas de corde).
Si on n'enfonce pas complètement la pédale, sur ces pianos, les zones du feutre du marteau qui entrent en contact avec les deux cordes sont moins dures, forcément, moins usées, moins perpendiculaires, et là les variations entre un piano et l'autre sont bien plus sensibles.
Mais en réalité, tjs d'après Banowetz, c'est cela l'idéal, et il précise que les Bösendorfer sont particulièrement précis sur ce point et réglés pour que les marteaux touchent la corde sur la zone plus molle du feutre, et non dans le sillon; c'est l'idéal car c'est ce qui permet un véritable changement de couleur.

Sinon, je crois que quand on dit que cette pédale timbre, c'est un peu inexact; le seul fait d'actionner la pédale ne suffit pas; ce qu'elle fait c'est permettre au pianiste de timbrer plus facilement à des niveaux de pp où il est plus difficile de timbrer sans l'UC. Mais là je ne suis pas sûre, c'est juste un ressenti.
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 29 mars, 2017 22:25, modifié 1 fois.
comte de foix
Mon piano : Petrof 160cm

Message par comte de foix »

Pour le piano droit il me semble que l'usage de la pédale douce peut user plus rapidement les feutres de noix de marteau à cause du jeu au nez qui est créé : le bâton d'échappement n'est plus en contact avec la noix de marteau au repos. Ceci crée un choc quand on joue en pédale douce au lieu de pousser le marteau en maintenant le contact. Il y a eu quelques pianos avec des dispositifs de rattrapage de jeu mais je crois que c'était horriblement compliqué.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Oupsi pour ces lanternes brillantes !

Comte de foix, merci pour la remarque, malheureusement je ne peux absolument rien dire mais j'espère avoir encore des réponses sous le fil Instruments, on verra, je me permets de copier ton message sur l'autre fil...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Pour ma part je n'ai jamais entendu parlé de pédale douce. Je suppose qu'il s'agit de la pédale de gauche rapprochant les marteaux sur un piano droit. J'ai joué des Fazioli qui en sont équipés.
L'una corda n'a rien a voir. Sur les premiers piano forte , décalantt les marteaux vers la gauche, ils ne frappaient plus qu'une corde, d'où son nom. Sur les piano modernes,cette réalisation est impossible sans toucher les tricordes voisines. L'idéal étant de la doser pour que les marteaux frappent les trois cordes, non dans les marques mais sur les bourrelets de feutre. On peut aussi la doser pour ne frapper que deux cordes . certains compositeurs contemporains la sollicitent.
j'utilise L'U C assez fréquemment et même abusivement lorsque le piano est trop clinquant ou pour économiser la durée de vie de mes feutres.
Sur les piano droit cette pédale "douce??" est tres intéressante car elle permet un contrôle de jeu plus précis avec des pianissimo bien plus subtils permettant aussi plus de vélocité. De plus elle allège le clavier.
D'ailleurs quelle nom donne t'on a cette pédale?
Okay a écrit :Oui, la demi una corda abîme les mécaniques...
Maintenant si on veut crier à la théorie du complot, on pourrait se demander pourquoi l'una corda à fond dé-timbre la plupart des pianos à queue et force les pianistes à chercher un enfoncement median pour avoir un son correct, alors qu'un réglage minimal permettrait d'éviter ça, ainsi que de faire réviser une mécanique abîmée :mrgreen:
Je :arrow:
Mais ou as tu vu joué cela? tu perds les pédales...
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

comte de foix a écrit :Pour le piano droit il me semble que l'usage de la pédale douce peut user plus rapidement les feutres de noix de marteau à cause du jeu au nez qui est créé : le bâton d'échappement n'est plus en contact avec la noix de marteau au repos. Ceci crée un choc quand on joue en pédale douce au lieu de pousser le marteau en maintenant le contact. Il y a eu quelques pianos avec des dispositifs de rattrapage de jeu mais je crois que c'était horriblement compliqué.
Petite question venant d'une totale inculte de la mécanique: sur un droit, quand on utilise la pédale du milieu (sourdine d'appartement) qui fait descendre un feutre entre les marteaux et les cordes, est-ce qu'on peut aussi craindre un effet négatif sur les marteaux ? Perso je ne l'utilise jamais, mais mon conjoint le fait souvent parce qu'il craint de m'irriter quand il joue. Je lui dis de ne pas le faire mais il continue--mais si ça use prématurément la mécanique, je vais insister !

Merci de tout conseil.
Presto

Message par Presto »

Non, il n'y a aucun danger, au contraire, tu intercales un feutre entre les marteaux et les cordes, ce qui ralentira l'usure des marteaux, au pire ce sera ton feutre de sourdine qu'il faudra changer.
Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais mais je poste quand même :wink:
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Merci beaucoup Presto, oui c'est exactement la réponse que j'attendais.
Répondre