Pour ma part je n'ai jamais entendu parlé de pédale douce. Je suppose qu'il s'agit de la pédale de gauche rapprochant les marteaux sur un piano droit. J'ai joué des Fazioli qui en sont équipés.
L'una corda n'a rien a voir. Sur les premiers piano forte , décalantt les marteaux vers la gauche, ils ne frappaient plus qu'une corde, d'où son nom. Sur les piano modernes,cette réalisation est impossible sans toucher les tricordes voisines. L'idéal étant de la doser pour que les marteaux frappent les trois cordes, non dans les marques mais sur les bourrelets de feutre. On peut aussi la doser pour ne frapper que deux cordes . certains compositeurs contemporains la sollicitent.
j'utilise L'U C assez fréquemment et même abusivement lorsque le piano est trop clinquant ou pour économiser la durée de vie de mes feutres.
Sur les piano droit cette pédale "douce??" est tres intéressante car elle permet un contrôle de jeu plus précis avec des pianissimo bien plus subtils permettant aussi plus de vélocité. De plus elle allège le clavier.
D'ailleurs quelle nom donne t'on a cette pédale?
Okay a écrit :Oui, la demi una corda abîme les mécaniques...
Maintenant si on veut crier à la théorie du complot, on pourrait se demander pourquoi l'una corda à fond dé-timbre la plupart des pianos à queue et force les pianistes à chercher un enfoncement median pour avoir un son correct, alors qu'un réglage minimal permettrait d'éviter ça, ainsi que de faire réviser une mécanique abîmée
Je

Mais ou as tu vu joué cela? tu perds les pédales...