Je ne suis pas professionnel mais je peux peut-être répondre à quelques questions.
Lee a écrit:
Si on enfonce la pédale douce de degrés différents (ne pas l'enfoncer au maximum) :
1/ est-ce que ça sert réelement à quelque chose ? (On dirait que c'est mieux comme ça au lieu d'être "dé-timbré" ou trop voilé ou cotonneux.)
Oui bien sûr, la pédale étant légèrement enfoncée, l'ensemble mécanique, donc les marteaux se déplacent légèrement vers la droite, percutent les cordes hors de leurs marquages (sillons). Cela produit une sonorité plus douce et plus veloutée puisque les marteaux à cet endroit sont moins tassés. En appuyant à fond la pédale, l'effet doit normalement être plus important. Dans ce dernier cas, si la mécanique est bien réglée les marteaux ne percutent que deux cordes à la fois (aussi sur une surface moins tassée) laissant la 3ème non percutée vibrer par sympathie ce qui normalement a pour effet de changer le timbre.
Personnellement sur mon Yamaha, je trouve qu'il n'y a pas assez de différence avec la pédale douce... Peut-être est-ce lié à la clarté et à la puissance de l'instrument sachant que les marteaux yamaha sont de haute densité (laine fortement compressée) par rapport aux instruments allemands qui eux sont de moyenne densité. Marteaux Renner...
2/ est-ce que ça contribue à abimer les marteaux ou autre chose du piano ?
Non je ne le crois pas, à condition de ne pas toujours jouer avec la pédale restée dans la même position.
3/ Avec l'una corda, le volume sonore est-il reduit ?
Certainement, les cordes sont percutées à l'endroit où les marteaux ne sont pas marqués (surfaces plus molles hors des sillons).
4/ y a-t-il une différence selon les pianos et leur âge pour les questions ci-dessus ? Pour rappel, j'ai un Pleyel 3bis 1925.
C'est bien probable selon l'âge et l'usage du piano. Personnellement j'ai été agréablement surpris en essayant un C. Bechstein B203 de 1986. La pédale douce était beaucoup plus efficace que sur mon Yamaha.
Concernant ton Pleyel de 1925, le lien suivant pourrait peut-être t'intéresser.
http://kyolaccordeur06.canalblog.com/ar ... 63738.html