Bonjour,
Nouvelle membre de ce forum (mais lectrice de longue date), j'aurais une question concernant un piano Erard.
Je suis actuellement en possession d'un piano numérique Roland, quoiqu'on puisse dire des pianos numériques, celui-ci avait eu l'intérêt immense d'être accessible à la fille de prolo que je suis, et de pouvoir être acheté au terme de deux saisons de corvées diverses et variées en tant que saisonnière dans des fermes pour la première puis dans une usine pour la seconde. Bref, je l'ai aimé mon premier "vrai" piano, sur lequel je pouvais jouer des heures et encore des heures et avec un clavier et un toucher plutôt agréable, et il me suivait assez facilement dans tous mes apparts étudiants pendant mes loooooongues études.
Il avait pris place depuis quelques années dans ma maison de mère de famille, et il semblerait qu'il ait vieilli avec moi. Il ne fonctionne plus, s'allume mais aucun son n'en sort.
Bref, je l'adorais, mais brisons-là son hommage, en sans coeur que je suis, je me dis que maintenant que je ne suis plus dans la configuration étudiante prolo fauchée (merci les études) mais personne avec un salaire et une maison stable, je passerais bien à un piano acoustique puisque le coût d'un accordage n'est plus rédhibitoire et plus besoin de bouger le piano au gré de mes pérégrinations.
Et c'est là que j'ai furieusement besoin de ce forum. On voit des tonnes et des tonnes de pianos sur les petites annonces. Je viens de voir un Erard qui a attiré mon attention, dans mon budget, et pas trop loin de la maison. Il s'agit d'un piano droit avec cadre métallique et cordes croisées, meuble en palissandre de 1926, un n°5 selon les archives d'Erard.
Est-ce qu'un n°5 peut être un bon piano ? Le vendeur certifie qu'il est en bon état, mais bon, il faudrait que j'aille le voir et le jouer pour en avoir le coeur net. Cela dit, avant de me déplacer, j'aurais aimé avoir, si possible, des avis concernant ce type de piano.
J'ai trouvé des posts sur des Erard droit n°6 (qui font apparemment des émules), mais rien sur les n°5...
Alors, à vot' bon coeur !
Piano Erard n° 5 années 20 (Edit.): Gaveau années 30 en fait
Piano Erard n° 5 années 20 (Edit.): Gaveau années 30 en fait
Modifié en dernier par DelGiu le ven. 31 mars, 2017 11:41, modifié 1 fois.
Re: Piano Erard n° 5 années 20
Sois bienvenue DelGiu, ton premier message est plaisir à lire, j'espère qu'il sera suivi par beaucoup d'autres.
Je ne peux hélas pas t'aider. D'ailleurs je suis tellement néophyte en Erard qu'en lisant numéro 5 j'ai cru qu'il s'agissait d'un grand piano, genre au moins 3/4 de queue, mais je comprends à la fin que ce doit plutôt être un droit.
Je vais en tout cas suivre ta quête d'ex-fille de prolo bien établie désormais. Bonne chance.
Ah, n'hésite pas à aller le voir une première fois, ca n'engage a rien et tu auras des choses à raconter...
Je ne peux hélas pas t'aider. D'ailleurs je suis tellement néophyte en Erard qu'en lisant numéro 5 j'ai cru qu'il s'agissait d'un grand piano, genre au moins 3/4 de queue, mais je comprends à la fin que ce doit plutôt être un droit.
Je vais en tout cas suivre ta quête d'ex-fille de prolo bien établie désormais. Bonne chance.
Ah, n'hésite pas à aller le voir une première fois, ca n'engage a rien et tu auras des choses à raconter...

Bonjour d'après "La Maison Erard" de René Beaupain, le tarif au 1er octobre 1928 fait état d'un nouveau modèle N°4 Art Moderne et précise que le N° 4 est l'ex N°5. 6450 Francs premier exemplaire 117178. Donc si vous cherchez des avis sur le N° 4 des années 28-30 cela peut correspondre à la même mécanique et structure harmonique.
En tout cas vous ne risquez rien à aller le voir.
En tout cas vous ne risquez rien à aller le voir.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre et pour ces premiers éléments ! Je n'ai pas Internet pour l'instant mais je vérifierai dès que je pourrai.
Alors, alors...
J'extraie ce post des limbes où je l'ai laissé sombrer
Donc finalement, le piano était parti avant que je n'aie pu le voir, donc pas d'Eard pour moi.
En revanche, j'ai eu un authentique coup de coeur pour un Gaveau, vendu pour une somme modique, mais qui a été bien maltraité pendant six ans (j'ai vérifié, mais apparemment, ça ne tombe pas sous le coup de la loi, je trouve cela lamentable).
Bon, en gros, c'est un Gaveau comme tous les Gaveau du monde, il a été entretenu assez bien, manifestement jusque vers le milieu des années 2000, puis ensuite, plus d'entretien (sa pianiste devait être âgée).
Sa pianiste, une vieille dame seule, est morte en 2011.
La succession a été litigieuse.
Le piano est resté tout seul, avec un bouquet d'hortensia jaune au dessus de lui, six ans, abandonné dans la maison. Une maison non chauffée (oui, vous pouvez hurler)
Puis un jeune routier a racheté la maison pour lui et sa famille et a enfin eu la salvatrice idée de le mettre en vente.
Quand j'ai téléphoné pour lui demander, il n'a pas su me dire si le cadre était en bois ou métallique, mais il m'a dit que c'était écrit "gaveau" dessus et que ben le piano, il était en bois
Bref, on s'est déplacé. Je m'attendais au pire.
Et en fait, du pas tant pire.
Mortaises et autres feutrine à changer entièrement.
Cadre impeccable, table d'harmonie qui m'a semblée très bien aussi. Meuble abîmé (mais je m'en fous un peu, j'avoue) et il est quasi pas désaccordé. (j'étais assez bluffée sur ce coup) (bon, le quasi reste un quasi, hein, c'est vague
)
Du coup, on l'a pris, puis j'avoue être un peu sentimentale, son son m'a plu, son toucher aussi, j'avais appris à jouer entre autres sur un gaveau chez mon prof de piano. Bref, il est arrivé hier à la maison. J'ai retiré toute la poussière de placo de plâtre, toute la poussière tout court accumulée, quelques pétales d'hortensia en pensant fort à son ancienne pianiste, un ticket de tombola et les dégâts des mites... :/
A première vue, je pense qu'il y aura les mortaises de balancier et d'enfoncement ainsi que les feutrine sous les touches et celles des marteaux à regarnir. On pense en avoir pour 1000 à 1500 euros (disons, c'est le budget qu'on souhait y accorder au max), vous pensez que ça peut le faire pour avoir un piano qui sonne bien ? Le cadre est nickel, mais je suis incapable de diagnostique moi-même la mécanique, que faut-il vérifier dessus ?
A vous lire, et merci encore pour les premières réponses
J'extraie ce post des limbes où je l'ai laissé sombrer

Donc finalement, le piano était parti avant que je n'aie pu le voir, donc pas d'Eard pour moi.
En revanche, j'ai eu un authentique coup de coeur pour un Gaveau, vendu pour une somme modique, mais qui a été bien maltraité pendant six ans (j'ai vérifié, mais apparemment, ça ne tombe pas sous le coup de la loi, je trouve cela lamentable).
Bon, en gros, c'est un Gaveau comme tous les Gaveau du monde, il a été entretenu assez bien, manifestement jusque vers le milieu des années 2000, puis ensuite, plus d'entretien (sa pianiste devait être âgée).
Sa pianiste, une vieille dame seule, est morte en 2011.
La succession a été litigieuse.
Le piano est resté tout seul, avec un bouquet d'hortensia jaune au dessus de lui, six ans, abandonné dans la maison. Une maison non chauffée (oui, vous pouvez hurler)
Puis un jeune routier a racheté la maison pour lui et sa famille et a enfin eu la salvatrice idée de le mettre en vente.
Quand j'ai téléphoné pour lui demander, il n'a pas su me dire si le cadre était en bois ou métallique, mais il m'a dit que c'était écrit "gaveau" dessus et que ben le piano, il était en bois

Bref, on s'est déplacé. Je m'attendais au pire.
Et en fait, du pas tant pire.
Mortaises et autres feutrine à changer entièrement.
Cadre impeccable, table d'harmonie qui m'a semblée très bien aussi. Meuble abîmé (mais je m'en fous un peu, j'avoue) et il est quasi pas désaccordé. (j'étais assez bluffée sur ce coup) (bon, le quasi reste un quasi, hein, c'est vague

Du coup, on l'a pris, puis j'avoue être un peu sentimentale, son son m'a plu, son toucher aussi, j'avais appris à jouer entre autres sur un gaveau chez mon prof de piano. Bref, il est arrivé hier à la maison. J'ai retiré toute la poussière de placo de plâtre, toute la poussière tout court accumulée, quelques pétales d'hortensia en pensant fort à son ancienne pianiste, un ticket de tombola et les dégâts des mites... :/
A première vue, je pense qu'il y aura les mortaises de balancier et d'enfoncement ainsi que les feutrine sous les touches et celles des marteaux à regarnir. On pense en avoir pour 1000 à 1500 euros (disons, c'est le budget qu'on souhait y accorder au max), vous pensez que ça peut le faire pour avoir un piano qui sonne bien ? Le cadre est nickel, mais je suis incapable de diagnostique moi-même la mécanique, que faut-il vérifier dessus ?
A vous lire, et merci encore pour les premières réponses

- Lbern
- Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Re: Piano Erard n° 5 années 20 (Edit.): Gaveau années 30 en
Très belle histoire, c'est toujours bien de "sauver" un instrument, je suis sur qu'il vous le rendra!
Je ne suis pas compétent pour répondre à vos interrogations, mais je pense que les professionnels du forum souhaiteraient voir des photos afin de se faire une idée.
(et puis nous aussi d'ailleurs..!!.. )

Je ne suis pas compétent pour répondre à vos interrogations, mais je pense que les professionnels du forum souhaiteraient voir des photos afin de se faire une idée.

Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Merci pour l'histoire, joliment racontée.
Mais je ne vois pas si c'est un piano droit ou un piano à queue.
Des photos seraient les bienvenues.
Mais je ne vois pas si c'est un piano droit ou un piano à queue.
Des photos seraient les bienvenues.
il faut trouver un professionnel motivé certains ont du mal à se lancer dans des travaux allant au delà de l entretien courant mais à Paris il y a ce qu il faut.Je vous suggère de contacter entre autres les pianos Klein à Montreuil qui de fabricants se son tournés vers la restauration.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
C'est un piano droit, photo à venir sans faute.
En fait, ce sont surtout les mortaises qui sont à refaire, apparemment (dixit un premier accordeur venu le voir aujourd'hui), ça va. Les pivots des marteaux ne reviennent pas à la perfection, mais ça peut être un problème d'humidité qui se résoudra dans une maison plus saine.
Nous sommes sur Nantes donc nous allons travailler avec quelqu'un de l'agglomération selon toute probabilité.
Merci de vos réponses
En fait, ce sont surtout les mortaises qui sont à refaire, apparemment (dixit un premier accordeur venu le voir aujourd'hui), ça va. Les pivots des marteaux ne reviennent pas à la perfection, mais ça peut être un problème d'humidité qui se résoudra dans une maison plus saine.
Nous sommes sur Nantes donc nous allons travailler avec quelqu'un de l'agglomération selon toute probabilité.
Merci de vos réponses