Pourquoi Debussy et pas les autres..
- Harmopiano
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Pourquoi Debussy et pas les autres..
Bonjour,
Pianiste depuis des années et titulaire de quelques diplômes dans le merveilleux monde qu'est la musique, je me suis toujours posé des questions à propos de mon répertoire.. Je vais essayé de vous exposer mon problème assez brièvement, dans l'attente de quelques conseils de votre part..
De base, je suis un homme très, très nerveux.. Là où certains pianistes sont trop "mous", je suis quant à moi trop "nerveux". Difficile parfois de maîtriser les nuances, tant ma nervosité prend le contrôle de mes doigts pourtant bien travaillés au Hanon depuis des années, et avant chaque passage au piano..
De part ma trop grande nervosité, je devrais me complaire aux grands romantiques assez "militaires" comme des Polonaises de Chopin, ou encore du Rachmaninov, cependant je n'y arrive pas.. Le comble là dedans, c'est que depuis des années, j'ai beaucoup plus de facilités à jouer Debussy ou encore Ravel, que les romantiques tel Schubert, Chopin, Liszt, ..
Alors que Debussy est considéré comme beaucoup par "difficile à jouer", pourquoi est-ce que j'y retrouve une certaine aisance dans ce répertoire, et pas dans celui de Chopin ou Liszt, voir Schubert, que j'adore plus que tout, au passage.. Le seul point positif, c'est que jouer Debussy m'apprend à être un peu moins "brut", étant donné que beaucoup de ses œuvres sont très aériennes..
Est-ce que certains d'entre vous ont également ce problème ? À savoir une certaine aisance à jouer des œuvres assez complexes en terme de solfège, et une certaine incapacité à jouer des morceaux pourtant plus abordables ? Comment faîtes-vous ou avez-vous fait, pour trouver une certaine aisance dans des répertoires que vous n'aviez pas l'habitude de jouer ?
Merci pour vos conseils.
Pianiste depuis des années et titulaire de quelques diplômes dans le merveilleux monde qu'est la musique, je me suis toujours posé des questions à propos de mon répertoire.. Je vais essayé de vous exposer mon problème assez brièvement, dans l'attente de quelques conseils de votre part..
De base, je suis un homme très, très nerveux.. Là où certains pianistes sont trop "mous", je suis quant à moi trop "nerveux". Difficile parfois de maîtriser les nuances, tant ma nervosité prend le contrôle de mes doigts pourtant bien travaillés au Hanon depuis des années, et avant chaque passage au piano..
De part ma trop grande nervosité, je devrais me complaire aux grands romantiques assez "militaires" comme des Polonaises de Chopin, ou encore du Rachmaninov, cependant je n'y arrive pas.. Le comble là dedans, c'est que depuis des années, j'ai beaucoup plus de facilités à jouer Debussy ou encore Ravel, que les romantiques tel Schubert, Chopin, Liszt, ..
Alors que Debussy est considéré comme beaucoup par "difficile à jouer", pourquoi est-ce que j'y retrouve une certaine aisance dans ce répertoire, et pas dans celui de Chopin ou Liszt, voir Schubert, que j'adore plus que tout, au passage.. Le seul point positif, c'est que jouer Debussy m'apprend à être un peu moins "brut", étant donné que beaucoup de ses œuvres sont très aériennes..
Est-ce que certains d'entre vous ont également ce problème ? À savoir une certaine aisance à jouer des œuvres assez complexes en terme de solfège, et une certaine incapacité à jouer des morceaux pourtant plus abordables ? Comment faîtes-vous ou avez-vous fait, pour trouver une certaine aisance dans des répertoires que vous n'aviez pas l'habitude de jouer ?
Merci pour vos conseils.
Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Bonjour et bienvenue Harmopiano.
Je dirais qu'il faut absolument arrêter le Hanon.
Plus sérieusement, je suis curieuse, les oeuvres baroques (Rameau, Scarlatti) ou classiques (Beethoven, Mozart, Haydn) passent mieux que les Romantiques aussi?
Je dirais qu'il faut absolument arrêter le Hanon.

Plus sérieusement, je suis curieuse, les oeuvres baroques (Rameau, Scarlatti) ou classiques (Beethoven, Mozart, Haydn) passent mieux que les Romantiques aussi?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Harmopiano
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Lee, est-ce que tu me crois si je te dis qu'en terme de douceur, je progresse beaucoup plus en jouant du Debussy, qu'en répétant du Hanon ?
Sérieusement, j'ai souvent eu l'impression de progresser plus en terme de technique et de déchiffrages en prenant des morceaux au hasard, qu'en répétant de longs et ennuyeux exercices, même si j'avoue que c'est pas mal au début, pour ce qui est de la dextérité..
Pour répondre à ta question, en baroque, tout passe à peu près, surtout Rameau que j'adore, mais je trouve la période baroque ennuyeuse à jouer au piano.. Pour ce qui est du classique, j'ai essayé une fois, mais c'était horrible, étant donné que je ne suis pas du tout amateur du style "galant".
Ce que j'aime dans la période du XIXe, c'est le côté "Sturm und Drang", nostalgique, dramatique et mélancolique, voir militaire de certaines œuvres. C'est une musique qui m'a toujours beaucoup ému, même s'il m'est très difficile de la jouer.
J'aime aussi énormément les post-romantiques dont le trio Debussy - Fauré - Ravel, pour l'écriture très arienne, ce mélange binaire / ternaire qui donne un petit "plus" à la musique, et évidemment les dissonances de Debussy sont à couper le souffle !

Pour répondre à ta question, en baroque, tout passe à peu près, surtout Rameau que j'adore, mais je trouve la période baroque ennuyeuse à jouer au piano.. Pour ce qui est du classique, j'ai essayé une fois, mais c'était horrible, étant donné que je ne suis pas du tout amateur du style "galant".
Ce que j'aime dans la période du XIXe, c'est le côté "Sturm und Drang", nostalgique, dramatique et mélancolique, voir militaire de certaines œuvres. C'est une musique qui m'a toujours beaucoup ému, même s'il m'est très difficile de la jouer.
J'aime aussi énormément les post-romantiques dont le trio Debussy - Fauré - Ravel, pour l'écriture très arienne, ce mélange binaire / ternaire qui donne un petit "plus" à la musique, et évidemment les dissonances de Debussy sont à couper le souffle !

Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Bon, en fait c'est l'inverse que tu peux supposer...ma blague Hanon était parce que ça fait longtemps qu'on discute l'utilité de Hanon, je reste persuadée que ça ne sert pas à grande chose sauf donner la confiance parfois.
Malheureusement je ne t'ai pas répondu mais ta question est très difficile, je n'ai pas le même problème...à la limite j'ai un problème à l'envers...ou je ne sais pas, je n'ai joué qu'une oeuvre de Debussy, et j'ai du mal avec les oeuvres "Sturm und Drang", dramatique et militaire, mais c'est par affiliation ou amour. J'ai du mal à jouer une oeuvre qui ne me convaincre pas complètement, et en général les oeuvres qui me convainquent ne sont pas comme ça, mais apaisée, oui mélancolique ou dramatique à volonté, mais surtout romantique.
Mais je ne vois pas comment t'aider comme nous sommes très différentes. J'étais plus formée dans ma jeunesse avec la baroque (mais quasiment que Bach) et la classique, je ne sais pas comment ta formation musicale a été faite. Je me permets de dire qu'il me semble avoir lu quelque messages de Julien84 qui a récemment eu un prix à un concours de piano qui ressemblait ton cas, mais je ne retrouve pas le message qui me donnait cette impression. Tu pourrais faire une recherche par auteur dans une recherche avancée si ça t'intéresse, à moins qu'il ne te répond pas directement.
Malheureusement je ne t'ai pas répondu mais ta question est très difficile, je n'ai pas le même problème...à la limite j'ai un problème à l'envers...ou je ne sais pas, je n'ai joué qu'une oeuvre de Debussy, et j'ai du mal avec les oeuvres "Sturm und Drang", dramatique et militaire, mais c'est par affiliation ou amour. J'ai du mal à jouer une oeuvre qui ne me convaincre pas complètement, et en général les oeuvres qui me convainquent ne sont pas comme ça, mais apaisée, oui mélancolique ou dramatique à volonté, mais surtout romantique.
Mais je ne vois pas comment t'aider comme nous sommes très différentes. J'étais plus formée dans ma jeunesse avec la baroque (mais quasiment que Bach) et la classique, je ne sais pas comment ta formation musicale a été faite. Je me permets de dire qu'il me semble avoir lu quelque messages de Julien84 qui a récemment eu un prix à un concours de piano qui ressemblait ton cas, mais je ne retrouve pas le message qui me donnait cette impression. Tu pourrais faire une recherche par auteur dans une recherche avancée si ça t'intéresse, à moins qu'il ne te répond pas directement.
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- Jacques Béziat
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Je pense qu'on est plus à l'aise avec les œuvres, le style musical, qu'on aime, voilà tout.
Le sentiment d'être en phase avec un style musical, une œuvre, aide sacrément à son exécution et procure évidemment plus de plaisir à la travailler et à la jouer.
En ce moment je me lance dans Debussy, parce qu'à présent j'aime ses œuvres, on m'aurait forcé à le faire il y a quelques temps je ne me serais sans doute pas senti à l'aise ni pour les travailler ni pour les jouer.
Ou alors c'est que n'ai pas bien compris le sens de « être à l'aise » tel que décrit par toi.
Le sentiment d'être en phase avec un style musical, une œuvre, aide sacrément à son exécution et procure évidemment plus de plaisir à la travailler et à la jouer.
En ce moment je me lance dans Debussy, parce qu'à présent j'aime ses œuvres, on m'aurait forcé à le faire il y a quelques temps je ne me serais sans doute pas senti à l'aise ni pour les travailler ni pour les jouer.
Ou alors c'est que n'ai pas bien compris le sens de « être à l'aise » tel que décrit par toi.
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
À 100% d'accordLee a écrit :Bonjour et bienvenue Harmopiano.
Je dirais qu'il faut absolument arrêter le Hanon.![]()

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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
grands romantiques assez "militaires" comme des Polonaises de Chopin, ou encore du Rachmaninov
je trouve la période baroque ennuyeuse à jouer au piano
Pour ce qui est du classique, j'ai essayé une fois, mais c'était horrible, étant donné que je ne suis pas du tout amateur du style "galant"
Ben dis donc pour une première intervention niveau clichés on peut difficilement faire mieux...
Sinon je ne suis pas sûr d'avoir compris tu excelles dans reflets dans l'eau de Debussy mais tu n'arrives pas à jouer un moment musical de Schubert c'est ça ?
je trouve la période baroque ennuyeuse à jouer au piano
Pour ce qui est du classique, j'ai essayé une fois, mais c'était horrible, étant donné que je ne suis pas du tout amateur du style "galant"
Ben dis donc pour une première intervention niveau clichés on peut difficilement faire mieux...
Sinon je ne suis pas sûr d'avoir compris tu excelles dans reflets dans l'eau de Debussy mais tu n'arrives pas à jouer un moment musical de Schubert c'est ça ?
- Harmopiano
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
C'est certes très cliché, mais c'est mon impression.. Bon j'ai oublié de dire que je suis un peu Marseillais, mais certains m'ont compris quand même..oiseau.prophète a écrit :grands romantiques assez "militaires" comme des Polonaises de Chopin, ou encore du Rachmaninov
je trouve la période baroque ennuyeuse à jouer au piano
Pour ce qui est du classique, j'ai essayé une fois, mais c'était horrible, étant donné que je ne suis pas du tout amateur du style "galant"
Ben dis donc pour une première intervention niveau clichés on peut difficilement faire mieux...
Sinon je ne suis pas sûr d'avoir compris tu excelles dans reflets dans l'eau de Debussy mais tu n'arrives pas à jouer un moment musical de Schubert c'est ça ?

Je n'ai jamais dit que 'j’excellais" dans le répertoire de Debussy. J'ai juste dit que j'avais plus de facilité à le jouer que d'autres morceaux.. Et pour te répondre, "Reflet dans l'eau" peut-être pas, mais la 1er Arabesque est pour moi plus simple qu'un Moment Musical de Schubert, aussi étrange que cela puisse paraître pour certains.. Et c'est d'ailleurs assez frustrant de ne pas réussir à bien jouer un magnifique Moment Musical de Schubert..
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Et un cliché de plus !Harmopiano a écrit : Bon j'ai oublié de dire que je suis un peu Marseillais…
Qu’est-ce à dire ? Etant moi-même (beaucoup) marseillaise, je n’apprécie pas particulièrement…
Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
J'ai peut-être tort de me mélanger, mais je ne pense pas que Harmopiano ait voulu critiquer Marseille ou les Marseillais, sincèrement. Il voulait plutôt juste essayé d'expliquer ou s'excuser, c'est tout. (Bon je ne connais quasiment rien de Marseille sauf que leur équipe foot à bleu ciel comme couleur, que la Bouillabaisse vient de là-bas et bien sûr la Marseillaise....et qu'ils ont un joli port et une jolie église.)
Harmonpiano, il y a peut-être pas une raison ou des raisons concrètes pour ce que tu ressens...mais je comprends je crois ce que tu ressens. Il y a des morceaux que je veux jouer, j'ai l'impression de les comprendre, et bien, personne n'aime comment je les joue, soit je ne suis pas très faite pour ces oeuvres, soit il faut encore beaucoup de travail très pointu, avec des avis extérieurs (prof) pour parfaire, et je n'arrive pas à tenir le coup, ça me gonfle, et je les laisse tomber.
Alors, je te conseille soit de rester dans le repertoire qui te vient facilement (pas besoin de te justifier ou t'expliquer le pourquoi ou le comment) ou si tu es très motivé pour telle oeuvre romantique, de bien travailler et de travailler avec un prof ou de mettre ton enregistrement pour soliciter des avis pour améliorer. Après, bien sûr, tu peux te décider si tu veux suivre les conseils et bien bosser pour améliorer. Je pourrais témoigner que nos chers PMistes ne sont pas (trop) amers si finalement on décide de laisser tomber et travailler ce qui nous va mieux.
Harmonpiano, il y a peut-être pas une raison ou des raisons concrètes pour ce que tu ressens...mais je comprends je crois ce que tu ressens. Il y a des morceaux que je veux jouer, j'ai l'impression de les comprendre, et bien, personne n'aime comment je les joue, soit je ne suis pas très faite pour ces oeuvres, soit il faut encore beaucoup de travail très pointu, avec des avis extérieurs (prof) pour parfaire, et je n'arrive pas à tenir le coup, ça me gonfle, et je les laisse tomber.
Alors, je te conseille soit de rester dans le repertoire qui te vient facilement (pas besoin de te justifier ou t'expliquer le pourquoi ou le comment) ou si tu es très motivé pour telle oeuvre romantique, de bien travailler et de travailler avec un prof ou de mettre ton enregistrement pour soliciter des avis pour améliorer. Après, bien sûr, tu peux te décider si tu veux suivre les conseils et bien bosser pour améliorer. Je pourrais témoigner que nos chers PMistes ne sont pas (trop) amers si finalement on décide de laisser tomber et travailler ce qui nous va mieux.

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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Ouais, tu es "nerveux", c'est ton tempérament, mais ça ne doit pas t'empêcher de faire de temps en temps un tour du côté des oeuvres calmes, self control. Joue un peu de Satie par exemple pour te forcer un peu...Moi, c'est l'inverse, calme qui fait des incursions rares dans les oeuvres "nerveuses". Je crois que le parcours initiatique d'un pianiste passe par des périodes, j'ai détesté le baroque pendant des années, j'adore aujourd'hui. J'ai toujours aimé les romantiques par contre, mais peut-être que je les laisserai tomber sur mes vieux jours.... Je n'aime pas particulièrement la période classique pour l'instant mais je suis certain que j'y viendrai un jour. Que cherches-tu dans la musique, l'épure, le raffinement, l'émotion....? chaque style correspond à des personnalités mais aussi et surtout à des périodes de la vie à mon sens qui font qu'on a envie de telle chose à tel moment. Donc, pour moi, pas de stress, tu es Debussyste aujourd'hui et le jour ou tu en auras marre, tu jetteras ton dévolu sur d'autres compositeurs et d'autres périodes. Il faut juste que tu canalises ta nervosité naturelle (ou pas). Voilà, c'était la réponse du psy à 2 balles...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Bien dit Spianipsymo !
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Henry Chapier et Mireille Dumas ont du souci à se faire !!!pianojar a écrit :Bien dit Spianipsymo !


C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Pourquoi Debussy et pas les autres..
Merci pour vos conseils.. 
