Du bon usage de la pédale douce ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Du bon usage de la pédale douce ...

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, voilà un sujet posant plus de questions que de réponses...

Certains compositeurs indiquent l'una corda, d'autres non, et l'utilisaient pourtant.

C'est là qu'à mon avis, hors indications précises, l'interprète peut ou doit intégrer cette pédale dans son jeu selon ses goûts et préférences, selon la sonorité qu'il veut obtenir, selon le piano utilisé, selon l'acoustique de la salle, etc...

Sur un piano droit la pédale douce ne fait que rapprocher les marteaux des cordes, ce qui provoque une baisse du volume sonore à jeu égal, cela peut être utile pour marquer le pianissimo.
Personnellement, en bon élève, je l'utilise quand c'est indiqué, bien que dans le cas du piano droit il ne s'agisse pas d'un una corda.
Je l'ajoute aussi dans un morceau de Beethoven pour marquer davantage le contraste entre un pp et un ff dans un crescendo très rapide écrit dans une seule mesure, par exemple.
Ma chaîne Youtube : ICI
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

J'ai lu hier des gens, il me semble, parler de l'una corda dans la sonate clair de lune de Beethoven.
Il faut savoir que Beethoven ne demandait pas du tout l'una corda dans sa mention «sensa sordini» (d'ailleurs, au contraire, si on comprenait «sans sourdine», ça voudrait dire «sans» la pédale douce), mais plutôt celle de droite, car cela veut dire «sans les étouffoirs».

À la base, dans cette pièce, mon prof m'avait interdit l'usage de la pédale douce, jusqu'à ce que je lui dise que les pianos de l'époque n'étaient pas les pianos d'aujourd'hui, ce à quoi il avait acquiessé. :mrgreen:
Il m'était revenu quelques cours plus tard en me disant qu'il avait appris dans un de ses cours que la mention voulait dire non pas sans sourdine, mais sans étouffoirs. Et encore là, les pianos d'aujourd'hui ne sont pas les pianos de l'époque : il serait impensable aujourd'hui de jouer cette pièce sans changer la pédale.

Le tout m'a été confirmé dans «le roman du piano» que je suis en train de lire. :)

Quant à l'usage de la pédale en général, c'est vrai que le timbre étant modifié, il faut adapter l'usage à la pièce jouée et non simplement s'en servir comme aide à jouer pianissimo.
Mon prof m'ayant habituée assez tôt à son existence (il me la faisait mettre dans le prélude #4 de Chopin, qui est la deuxième pièce que j'ai jouée au piano), j'ai tenté de la mettre dans la sonate facile de Mozart, pour m'aider à jouer piano dans la section en doubles-croches à la main gauche (je n'ai pas la partition sous les yeux pour donner des indications de mesures, mais c'est, de mémoire, sur la quatrième portée dans ma partition) et mon prof m'a arrêtée assez vite en disant que le timbre changeait trop et qu'il trouvait cela douteux.
Donc - damn it - je vais devoir arriver à jouer piano sans cette aide!

Je sais que lui-même l'utilise beaucoup. Je suis allée le voir en concert quelques fois et on voit le clavier bouger. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit :
Je sais que lui-même l'utilise beaucoup. Je suis allée le voir en concert quelques fois et on voit le clavier bouger. :D
Ah-là-là, ces profs, c'est un peu comme les toubibs qui conseillent de ne pas fumer et qu'on surprend à fumer ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Cadenza

Message par Cadenza »

J'ai lu dans le même livre (le roman du piano) que Chopin utilisait beaucoup la pédale (forte), mais restreignait beaucoup son usage chez ses élèves. ;)

Je ne trouve pas que ce soit contradictoire. Le tout est d'en faire bon usage, et, en apprenant, il est très probable que ce ne soit pas le cas, du moins au début assurément.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Donc - damn it - je vais devoir arriver à jouer piano sans cette aide!
:lol: Je ne peux pas dire comment ça fait du bien de voir les jurons écrits en anglais. :mrgreen:

Non, ce n'était pas Beethoven, c'est pour cet Air de la Suite de la Main Gauche de Schulhoff. J'avoue ne pas avoir remarqué "una corda" écrit pendant un moment, je n'étais pas sûre vouloir mettre jusqu'à la fin, mais finalement c'est peut-être pour le mieux.

J'utilise (toujours) rarement la pédale douce, même quand on me la conseille, je ne l'aime pas et la grande partie de temps, je ne la trouve pas nécessaire, je trouve que c'est plus intéressant de faire les timbres et des sons feutrés sans la pédale. C'est presque une fierté, je l'avoue, qui n'a pas vraiment raison d'exister ! :P
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza

Message par Cadenza »

Okay a écrit :A chaque fois que c'est écrit "una corda" sur la partition on est supposé utiliser cette pédale. Il y a des oeuvres où le compositeur indique de jouer tout le morceau en la maintenant enfoncée, comme le fameux 1er mouvement de la Sonate "Au Clair de Lune" de Beethoven ou le Gibet de Ravel.
Mais le message n'était pas récent.

Quand le fil est remonté, je l'ai lu depuis le début, étant donné que tous les messages étaient nouveaux pour moi. ;)
Lee

Message par Lee »

Bon, je comprends que la pédale douce n'est pas pour jouer moins fort mais pour un changement de timbre...par contre, j'insiste avec une autre question bête : vous n'utilisez jamais quand vous jouez ff ou fff...ou même pas f. Si ? 8-[
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Depuis peu de temps je fais des expériences dans ce sens... même si ça reste assez rare... puisqu'elle ne sert pas a jouer moins fort mais changer le timbre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en généraliser l'usage, et jouer avec le timbre pour différentes intensités sonores.
Dans un passage fort, je peux la mettre en fait sur un ou deux accords ou sur une modulation juste pour en changer un peu la couleur, pour souligner quelque chose juste par le timbre. Un peu comme utiliser un filtre sur une photo mais juste sur un objet plutôt que toute l'image...
Cadenza

Message par Cadenza »

Mon impression - bon, débutante, toussa, mon impression vaut ce qu'elle vaut - c'est qu'on peut très bien l'utiliser pour, dans le but de, jouer plus doux, mais il faut prendre en compte que le timbre changera et faire preuve de discernement. Ce changement de timbre pouvant ne pas être adéquat dans un contexte donné.

Puisque lun des 'effets de l'una corda est que le son est moins fort, il est indéniable que cela permet d'aller chercher une palette de nuances supplémentaire dans le pianissimo (le meilleur pianiste, capable des pianissimos les plus pianissimos, pourra aller chercher encore plus pianissimos... bon, ok, on pourrait argumenter que ce pianiste n'a pas besoin d'aller chercher quelque chose d'encore plus piano, dans la mesure où il est d'une utilité limitée de jouer une note aux limites de l'audible).

Bref, l'usage pour modifier le timbre et l'usage pour modifier la nuance ne me semblent pas mutuellement exclusifs. On peut l'utiliser dans le but d'obtenir un des deux effets, en étant conscient que le second effet existe et en le prenant en compte (si on veut modifier le timbre sans modifier la nuance, il faudra compenser en jouant plus fort, et si la nuance est déjà très forte, peut-être que cela ne sera pas possible; pour le timbre, pas de «compensation» possible, donc il faut juger si c'est adéquat dans la pièce/le passage où on veut s'en servir).

J'ai l'impression d'être un peu trop tatillonne sur les mots, mais la nuance (sans mauvais jeu de mots) me semble importante.
Okay

Message par Okay »

C'est une question bien difficile. Car ça dépend vraiment du réglage du piano... et le problème est une quasi généralité j'ai l'impression, ou alors c'est moi qui suis à la rue. Je crois que lorsque cette pedale est bien réglée, elle ne devrait pas adoucir le son. Mais j'ai joué extrêmement peu de pianos où l'on constate ceci. Sur ces instruments on pourrait presque croire que la pédale una corda est cassée, tant on a l'habitude qu'elle adoucisse le son, puis on tend l'oreille et la subtile différence apparaît. Du coup en pratique, on est contraint de s'adapter presque tout le temps à une pédale una corda mal réglée.

Je pense que c'est exact car avant un concert, je faisais remarquer à l'accordeur qu'enfoncer totalement cette pedale (le piano était un très beau Steinway D) voilait le son, et que je m'étais adapté en prenant garde de ne jamais aller au bout sa course. L'effet était sinon proche de l'una corda qu'on rencontre la plupart du temps (je suis toujours prudent à ne pas aller au fond). Il a regardé et m'a dit immédiatement "en effet ca ne va pas, elle dé-timbre complètement - je peux la régler pour que vous puissiez aller à fond sans réfléchir, comme si c'était on-off, les pianistes en général préfèrent". Il s'est exécuté et en effet, il était devenu impossible d'adoucir le son...
Lee

Message par Lee »

Merci pour vos réponses différentes et utiles.

Je n'ai pas imaginé utiliser juste pour un accord, je vais réfléchir si c'est possible ou souhaitable. En fait je n'aurais pas pensé utilser la pédale douce mais aux plusieurs endroits je lis "pédale" sur ma partition de Henlé, Schumann (Fantaisie op 17 dernier mouvement) et pour moi la pédale forte est évident partout alors je supposais que c'est pédale douce. Mais parfois forte vient juste quelques mesures après, d'où ma question...

C'est sûr que la pédale douce diminue le son, j'avoue ne pas avoir pensé compenser pour l'effet de nuance comme la pédale douce m'est déjà bizarre, je subis ses effets jusqu'au présent au lieu de les boen contrôler mais de toute façon je n'ai jamais "dominé" ou "dompté" quoi que ce soit au piano !

EDIT 1 et 2 : je vois le message d'Okay. Mais je ne comprends rien, j'ai pensé que c'est simplement 2 cordes frappés au lieu de 3, et c'était tout. Alors je dois faire attention à quel niveau j'enfonce la pédale ?
Okay

Message par Okay »

Sur ton piano le degré d'enfoncement de cette pédale change absolument tout ! C'est très sensible...
Cadenza

Message par Cadenza »

Intéressant.

Serait-ce à dire qu'en fait, l'una corda devrait décaller, mais sans frapper moins de cordes? On aurait là l'effet du changement de timbre (à cause des marteaux), mais sans changement de volume?
Okay

Message par Okay »

Je ne pense pas... una corda c'est bien frapper moins de cordes ... apres le fait que le son reste quand même puissant je suis incapable de l'expliquer. Ou alors il y a une erreur dans mon raisonnement et/ou mes observations. Il faudrait poser la question dans la rubrique instrument.
Lee

Message par Lee »

Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup que j'embête les techniciens avec ça, je ne suis pas sûre de comprendre. :mrgreen:

Par contre, j'ai testé aujourd'hui la pédale douce avec l'enfoncement varié, et j'ai éprouvé ce que tu dis, c'est désagréable complètement enfoncé, j'ai toujours pensé que c'était juste que je n'aime pas l'effet de la pédale douce. Mais je ne comprends toujours pas ce que tu avais dit: tu préfères (et les autres pianistes préfèrent) quand la pédale fonctionne uniquement comme un bouton on-off ? Ce n'est pas mieux d'avoir des degrés différents ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D
Lee a écrit :Bon, je comprends que la pédale douce n'est pas pour jouer moins fort mais pour un changement de timbre...par contre, j'insiste avec une autre question bête : vous n'utilisez jamais quand vous jouez ff ou fff...ou même pas f. Si ? 8-[
Cela me rappelle un film où Arthur Rubinstein explique que la pédale una corda il l'utilise très souvent, et que ce soit ppp ou p ou ff ou fffff, il rigole comme un fou quand il dit cela et ses yeux pétillent.

Je ne sais pas si cela a été dit (pardon si je répète) : sur un piano lorsqu'on appuie sur la pédale una corda (ou douce) , le clavier se déplace vers la droite , et en fait c'est toute la mécanique qui se déplace , donc les marteaux ne frapperont plus 3 cordes mais 2 (et autrefois 1 d'où "una corda", une corde). Cela ne change pas le volume sonore mais le timbre et Okay a dit tout cela bien mieux que moi.
JL MAscaro , le technicien qui s'occupe régulièrement de mon piano à queue m'a dit qu'il ne fallait jamais mettre des demi-pédale de una corda corda, que cela ne servait à rien pour le timbre mais que cela abimait les marteaux . En effet , le pied posé sur la pédale una corda mais non appuyé à fond , ne pourra s'empècher de faire de petits mouvement oscillatoires qui déplace la mécanique sans arrêt de droite à gauche , de façon imperceptible et cela accentue l'usure des marteaux. Donc soit on appuie à fond soit on s'en passe !
Lee

Message par Lee »

:shock: Je suis perdue. Je vais peut-être demander un avis dans Instruments alors. Car plus on discute, plus je ne comprends rien...j'étais convaincue avoir compris LE truc qui me fait mieux tolérer cette pédale et tu me dis que ça va abimer les marteaux de mon piano ! Mais peut-être que ça dépend aussi le piano, le mien est vieux.

Et je ne suis toujours pas convaincue que le volume sonore pourrait être le même. C'est comme si tu me dis que 2 violonistes jouant la même note produisent un volume sonore aussi fort que trois !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mais le marteau frappe encore 2 cordes qui vibrent en sympathie. Donc le volume sonore sera sensiblement le même.
La pédale una corda n'est pas du tout une sourdine.
arg

Message par arg »

Une bonne solution: un piano droit. Pas de problème de déplacement latéral, pas trop de finesse sur l"una corda qui change à la fois le timbre et le volume, pas de prise de tête (ou de pied). Voire, pas de piano du tout. C'est vrai c'est quoi toutes ces questions existentielles ? :D
Lee

Message par Lee »

:) Les bonnes questions. La devise ultra-français : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Répondre