Du bon usage de la pédale tonale...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Du bon usage de la pédale tonale...

Message par Arabesque44 »

Eh bien l'autre fil, sur la pédale douce me donne l'idée d'en ouvrir un parallèle.
J'ai longtemps cru que la pédale tonale empêchait d'utiliser simultanément la pédale forte, or ce n'est manifestement pas le cas!
Je l'expérimente en ce moment avec bonheur dans Dr Gradus ad Parnassum.
Par contre , à moins d'avoir des pieds très larges ( ou de porter des "moon-boots" :mrgreen: ) difficile d'accrocher la pédale douce en même temps du pied G, or celle-ci est également indispensable dans certains passages.
Autres exemples d'utilisation dans des morceaux "accessibles"?
Vous en servez-vous? Un peu, beaucoup, pas du tout?
Est-ce très frustrant de ne pas en disposer?
Presto

Re: Du bon usage de la pédale tonale...

Message par Presto »

Je te donne une réponse très basique : mais non.
ça fait 3 mois maintenant que je peux travailler sur un C3 et je n'ai réalisé que la semaine dernière qu'il avait une 3e pédale, me suis un peu amusé avec, mais bon, j'ai assez de boulot avec les deux autres...
Chaque chose en son temps :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Question intéressante!
Les rares fois où j'ai pensé m'en servir, mon prof était dubitatif et m'a fait oublier l'idée. Ce qui me fait me questionner sur quels seraient les moments opportuns de s'en servir. Je conçois qu'il y a une problématique lorsque certaines des notes tenues sont rejouées, alors que l'on joue d'autres notes non tenues. On a un effet bizarre de conserver, en renforçant, une note tenue, et d'en couper d'autres. Donc ce n'est pas adapté à tous les passages. Sans compter qu'il peut être complexe de gérer la pédale tonale et la pédale forte en même temps (s'assurer de bien avoir complètement lâché la pédale forte pour mettre la pédale tonale alors que les notes sont encore enfoncées...).

Je suis toujours à la recherche d'exemple où elle est utile.
Bref, merci pour le fil. Je serai très intéressés par les réponses qu'il pourra susciter. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto

Message par Presto »

Dans Debussy par exemple il peut y avoir de looongues tenues , alors ça peut servir mais n'est-ce pas de sa part une incitation à mettre la pédale forte ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44

Presto a écrit :Dans Debussy par exemple il peut y avoir de looongues tenues , alors ça peut servir mais n'est-ce pas de sa part une incitation à mettre la pédale forte ?
Dans certains passages de Dr Gradus, je mets la pédale tonale sur la basse ( ronde tenue toute la mesure, mais on doit utiliser la MG 2 octaves plus haut dès le 2eme temps! passage intitulé "m.g. expressive ")
Dans ces mesures ( surtout 27 à 30, un peu aussi 33,34 et 41) je mets également un peu de pédale forte, mais en la coupant sur chaque temps pour ne pas trop mélanger les sons. Si je faisais cela sans la pédale tonale sur la basse, celle-ci s'éteindrait dès que je lève le pied de la pédale forte, et là miracle elle tient.
Mais c'est certain, la pédale tonale seule ne suffit pas, je suis ravie d'avoir "découvert" ( presque par hasard!) que je peux utiliser la pédale forte en même temps . Mais pas la UC faute de gros panards! :cry: :mrgreen:
dr gradus.JPG
(85.06 Kio) Téléchargé 344 fois
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

j'avais ouvert un fil sur ce sujet il y a quelques années : viewtopic.php?f=1&t=12042

Dans l'ensemble l'utilisation est assez empirique, il daut penser à essayer dans pas mal de situations. Il y a des cas où c'est joli mais compliqué, d'autres où ça parait evident de l'utiliser et où le résultat est assez moyen, je m'améliore avec quelques années d'expérience.
Arabesque44

Bon, je vois que cette pédale tonale n'est pas indispensable et que beaucoup s'en passent sans problème.
Finalement je ne l'utilise dans Dr Gradus que pour les mesures 33,34 et 41 à 44 ( où elle n'est pas trop difficile à utiliser)
De 27 à 30 ( là où il est noté: mg expressif) c'est un peu casse-g.. et on peut se contenter de la péd forte.
Répondre