Bonjour,
J'aurais deux questions concernant le 21e nocturne posthume de Chopin.
1/Sait-on ce qu'il lui reprochait au point de ne pas vouloir le faire connaître ?
2/A-t-il jamais été adapté à la chanson ? J'imaginerais parfaitement une voix d'opéra pour le chant de la main droite, ça serait sûrement magnifique.
Merci.
Chopin nocturne 21 posthume
Re: Chopine nocturne 21 posthume
Pour la première question, je pense qu'il y a au moins deux raisons :
- Le thème principal, bien que saisissant a nos oreilles, n'en cède pas moins a une séduction plutôt facile. On peut en dire autant du nocturne en mi mineur, de la même période et dans la même veine. Les deux premiers nocturnes officiels (opus 9) proposent déjà un langage musical plus raffiné et recherché, avec une esthétique plus ambitieuse.
- La partie centrale peut être considérée comme une esquisse du concerto en fa mineur. Le motif en la majeur avec les sixtes est repris dans le 2e thème du premier mouvement, tandis que l’évocation de mazurka avec les triolets est développée dans le finale.
Edit : je crois que j'ai répondu pour le nocturne en do dièse mineur auquel on attribue souvent le numéro 20. Si le "numéro 21" en question ici est le nocturne en do mineur, la première raison est identique, et je serais même un peu plus réservé encore sur la qualité du thème principal. Entendons nous bien, on n'est pas obligé de refuser la séduction immédiate de ces pièces, mais elles sont indéniablement inférieures aux nocturnes composés plus tard et publiés. Chopin était très lucide.
- Le thème principal, bien que saisissant a nos oreilles, n'en cède pas moins a une séduction plutôt facile. On peut en dire autant du nocturne en mi mineur, de la même période et dans la même veine. Les deux premiers nocturnes officiels (opus 9) proposent déjà un langage musical plus raffiné et recherché, avec une esthétique plus ambitieuse.
- La partie centrale peut être considérée comme une esquisse du concerto en fa mineur. Le motif en la majeur avec les sixtes est repris dans le 2e thème du premier mouvement, tandis que l’évocation de mazurka avec les triolets est développée dans le finale.
Edit : je crois que j'ai répondu pour le nocturne en do dièse mineur auquel on attribue souvent le numéro 20. Si le "numéro 21" en question ici est le nocturne en do mineur, la première raison est identique, et je serais même un peu plus réservé encore sur la qualité du thème principal. Entendons nous bien, on n'est pas obligé de refuser la séduction immédiate de ces pièces, mais elles sont indéniablement inférieures aux nocturnes composés plus tard et publiés. Chopin était très lucide.
Modifié en dernier par Okay le mar. 28 mars, 2017 19:59, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Voix pas à ma connaissance mais piano violoncelle
https://www.youtube.com/watch?v=I4-_RRObbEk
https://www.youtube.com/watch?v=I4-_RRObbEk
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression qu'il y a méprise sur le morceau en question
Je parlais de celui-ci : https://youtu.be/liTSRH4fix4?t=1h53m18s
Tes explications sont-elles toujours valables, Okay ?
Toujours pas d'adaptation à la voix, pianojar ?
Merci !
Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression qu'il y a méprise sur le morceau en question

Je parlais de celui-ci : https://youtu.be/liTSRH4fix4?t=1h53m18s
Tes explications sont-elles toujours valables, Okay ?
Toujours pas d'adaptation à la voix, pianojar ?
Merci !
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Chopin nocturne 21 posthume
En tout cas pas à ma connaissance
Il est du reste nettement moins célèbre que l'autre qui a été adapté pour violon, violocelle , guitare ou même "jazzifié" par Jacques Loussier par exemple qui a fait l'intégrale des 21 nocturnes en solo
Il est du reste nettement moins célèbre que l'autre qui a été adapté pour violon, violocelle , guitare ou même "jazzifié" par Jacques Loussier par exemple qui a fait l'intégrale des 21 nocturnes en solo
C'était le sens de mon Edit oui... je me suis planté au début. Mon premier point, est j'imagine une partie de l'explication pour la quasi totalité des pièces de jeunesse de Chopin publiées à titre posthume...
La parenté musicale avec John field était peut-être trop évidente aussi.
-
Ah bon ! Je trouve que le style est très différent de celui de Field, ici ça fait plus refrain populaire (et je trouve que ça le distingue des autres posthumes d'ailleurs), d'où mon envie d'entendre ce refrain chanté par une soprano avec accompagnement au piano pour la main gauche... 
Merci en tout cas pour vos lumières !

Merci en tout cas pour vos lumières !