Bonjour,
Depuis mon enfance, je suis (comme surement beaucoup ici) passionné par le piano.. Aussi étrange que cela soit, je suis même beaucoup plus passionné par la facture du piano et l'instrument lui-même (j'ai des tonnes de livres à ce sujet chez moi), que par la pratique du piano (même si j'en joue déjà beaucoup). Ado, je ne pouvais m'empêcher de retirer les planches des pianos pour en voir toute la mécanique à l'intérieur, envouté par celle-ci et où je pouvais y passer des heures à jouer et la contempler.. Ma famille et mes amis m'ont toujours dit : "Mais fait facteur de piano ! Ce métier t'irait vraiment bien.."
Hésitant, et ne savant pas trop vers quoi aller dans mon futur, mais souhaitant passer le plus de temps possible auprès de la musique et du piano en espérant qu'un déclic allait se faire quant à mon avenir professionnel, j'ai (après mon BAC) fait fait une licence de musicologie, que j'ai trouvé passionnante, tant en terme d'histoire de la musique, que de l'analyse musicale, les cours d'acoustique ou encore d'harmonie..
Aujourd'hui, à moitié thérapeute et à moitié prof (j'ai toujours eu un parcours marginal depuis enfant), j'hésite vraiment à réaliser ma passion : celle de restaurer des pianos. J'ai déjà réaliser plusieurs stages sur mon temps libre, et passé du temps avec des accordeurs pour en savoir un peu plus sur le métier.. Tous m'ont dit qu'il était difficile d'en vivre, mais qu'en même temps il en manquait beaucoup sur le terrain et qu'il fallait souvent compter un délais de 2 à 3 mois dans certains départements, pour pouvoir se faire accorder son piano..
À l'heure où vous lisez ce message, j'imagine que beaucoup se disent "Mais qu'est-ce qu'il attend pour se former au métier alors ?!".. J'en arrive justement à mon, ou mes problèmes qui me bloquent encore quant à cette décision, et je souhaiterais, du moins j'espère, recueillir d'autres avis de certains accordeurs, ou des gens qui connaissent un peu le métier, quant aux problèmes exposés ci-dessous..
Premièrement, je souffre d'un acouphène à l'oreille droite quant celle-ci est trop sollicitée. Cet acouphène (bourdonnement d'oreille) s'arrête une fois au calme, mais il revient rapidement au galop quand il y a trop de bruit. C'est le premier problème, est-ce possible d'être accordeur de piano avec un tel soucis ? Ça paraît quand même un peu sado de vouloir se lancer dans ce métier quand on a les oreilles fragiles.. Certains accordeurs m'ont dit qu'il était tout à fait possible (et même conseillé) d'utiliser des bouchons d'oreilles spéciaux (les "pianissimos") quand on fait beaucoup d'accords dans la journée. D'autres me disent que ce n'est pas possible et que cela empêche le travail bien fait..
Deuxièmement, et c'est l'autre problème.. C'est que je suis BEAUCOUP plus intéressé par la restauration et la réparation des pianos (toucher à la mécanique, faire un réglage de celui-ci par rapport à tout qui n'est pas de l'accord, ..), que par l'accord en lui-même. Je suis conscient que dans ce métier, il faut de toutes façons élargir au maximum ses capacités, et pouvoir aussi bien faire de l'accord, que de la restauration, voir même de la vente et/ou location. À tout accordeur présent sur forum, faîtes vous beaucoup de restauration ?
Je suis désolé si mon message est un peu long, mais j'espère avoir été le plus compréhensible possible, dans l'attente de recevoir de vos avis et conseils à ce sujet..
Merci beaucoup !
Facteur / Accordeur de piano aujourd'hui..
- Harmopiano
- Mon piano : Kawai
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Re: Facteur / Accordeur de piano aujourd'hui..
Tu pourrais peut-être contacter les personnes de ce site :
http://www.pianoforteadlibitum.org/accueil/
J'ai personnellement parler assez longtemps avec un des accordeur et restaurateur de piano, aussi modeste que passionnant et efficace (et pas cher...). Formé chez des constructeur allemands, il sait comment fabriquer un piano de A à Z, et fait de la restauration (essentiellement, si j'ai bien compris). Il y a une belle liste ici : http://www.pianoforteadlibitum.org/coll ... =catalogue
J'ai moi aussi caressé cette idée, mais je suis bien trop âgé pour ça (55 ans bientôt). L'accord, ça nécessite de se faire une clientèle (donc une bonne dizaine d'années... en plus de la formation, et de l'apprentissage ). La restauration, je ne suis pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde, mais ça peut se voir comme un secteur de "luxe", une niche, mais pour ça il faut être reconnu. Il reste la création de nouveaux instruments, avec de nouveau matériaux, mais là je pense que c'est plutôt une affaire d'équipe pointue avec des ingénieurs (simulation numérique, connaissance des matériaux...).
http://www.pianoforteadlibitum.org/accueil/
J'ai personnellement parler assez longtemps avec un des accordeur et restaurateur de piano, aussi modeste que passionnant et efficace (et pas cher...). Formé chez des constructeur allemands, il sait comment fabriquer un piano de A à Z, et fait de la restauration (essentiellement, si j'ai bien compris). Il y a une belle liste ici : http://www.pianoforteadlibitum.org/coll ... =catalogue
J'ai moi aussi caressé cette idée, mais je suis bien trop âgé pour ça (55 ans bientôt). L'accord, ça nécessite de se faire une clientèle (donc une bonne dizaine d'années... en plus de la formation, et de l'apprentissage ). La restauration, je ne suis pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde, mais ça peut se voir comme un secteur de "luxe", une niche, mais pour ça il faut être reconnu. Il reste la création de nouveaux instruments, avec de nouveau matériaux, mais là je pense que c'est plutôt une affaire d'équipe pointue avec des ingénieurs (simulation numérique, connaissance des matériaux...).
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Si tes revenues sont stables, pourquoi ne pas le faire par passion dans ton temps loisirs.
J'ai l'impression que c'est ce que tu fais en faite ...
Tu peux prendre une année de formation au mans pour acquérir la technique.
Puis tu te prend un local
et tu "bricole" dans ton coins, et tes réussite tu les vends.
Dans la mesure de ta réussite , tu pourras le pratiquer pleinement par la suite si ça marche.
C'est une bonne idée de demander plusieurs avis.N'oublie pas la priorité d'avoir de quoi manger jusqu’à la fin du mois et garder du temps pour la famille ;p.
En tous cas c'est un projet très sympas !
Math
J'ai l'impression que c'est ce que tu fais en faite ...
Tu peux prendre une année de formation au mans pour acquérir la technique.
Puis tu te prend un local

Dans la mesure de ta réussite , tu pourras le pratiquer pleinement par la suite si ça marche.
C'est une bonne idée de demander plusieurs avis.N'oublie pas la priorité d'avoir de quoi manger jusqu’à la fin du mois et garder du temps pour la famille ;p.
En tous cas c'est un projet très sympas !
Math
- Harmopiano
Merci pour vos messages ! Oui, je pense que la solution qui risque fort d'arriver est celle du double emploi, à savoir conserver mon métier de thérapeute (art-thérapeute) que j'apprécie quand même beaucoup, et éventuellement y pratiquer en parallèle la restauration et l'accord de pianos.. Cependant, que pensez-vous du problème d'acouphène en lien avec le métier d'accordeur ? Il paraît que plus que de 50% des musiciens ont un acouphène chronique plus ou moins prononcé..
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
- Harmopiano
dilettante a écrit :http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -24906.php
Mouai.. Je reste sceptique !

C'est pas quand tu joues que l'acouphène est gênant, mais c'est quand tu es de retour au calme, que ton oreille tremble et te fait comprendre que tu en as trop fait.. Il faudrait en fait ne jamais s'arrêter de jouer..