
Composition de mon copain
À BWV543
Non... en fait il est possible de faire une thèse en création au Québec. C'est ce que je fais. J'écris un opéra actuellement. Je n'ai donc pas de document de mon cru sur l'histoire des intervalles. Par contre, il y a des références lisibles.
Un livre destiné aux instrumentistes (orgue, clavecin et piano) de Pierre-Yves Asselin est le plus accessible des ouvrages professionnels que j'ai dans ma bibliothèque.
ASSELIN, Pierre-Yves. Musique et Temperament, Éditions Jobert, 234 pages.
J'ai pas trouvé l'année d'édition, de toute façon ça été réédité depuis. Ça donne un survol des accords des instruments depuis le moyen-âge accessible et très précis à la fois. P.-Y. Asselin est accordeur de profession et a écrit cet ouvrage dans une optique d'accordeur avec toutes les étapes requises pour accorder les instruments aux différents tempéraments et accords dont le tempérament égal.
C'est un excellent point de départ ! Besoin de plus d'information !?
Non... en fait il est possible de faire une thèse en création au Québec. C'est ce que je fais. J'écris un opéra actuellement. Je n'ai donc pas de document de mon cru sur l'histoire des intervalles. Par contre, il y a des références lisibles.
Un livre destiné aux instrumentistes (orgue, clavecin et piano) de Pierre-Yves Asselin est le plus accessible des ouvrages professionnels que j'ai dans ma bibliothèque.
ASSELIN, Pierre-Yves. Musique et Temperament, Éditions Jobert, 234 pages.
J'ai pas trouvé l'année d'édition, de toute façon ça été réédité depuis. Ça donne un survol des accords des instruments depuis le moyen-âge accessible et très précis à la fois. P.-Y. Asselin est accordeur de profession et a écrit cet ouvrage dans une optique d'accordeur avec toutes les étapes requises pour accorder les instruments aux différents tempéraments et accords dont le tempérament égal.
C'est un excellent point de départ ! Besoin de plus d'information !?
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Ok, merci, je vais regarder ce livre, je l'ai repéré dans une bibliothèque de ma ville.
D'autres questions me viennent: je concois qu'on puisse construire un piano microtonal; mais si on voulait par exemple une trompette ou un cor microtonaux, il faudrait un nombre colossal de clefs, non? ca a déjà été construit, un truc comme ca?
Au fait: après plusieurs écoutes, ca commence à me plaire, l'echo des magnolias. J'espère qu'on aura droit à des extraits (en version piano?) de ton opéra, en avant-première!
D'autres questions me viennent: je concois qu'on puisse construire un piano microtonal; mais si on voulait par exemple une trompette ou un cor microtonaux, il faudrait un nombre colossal de clefs, non? ca a déjà été construit, un truc comme ca?
Au fait: après plusieurs écoutes, ca commence à me plaire, l'echo des magnolias. J'espère qu'on aura droit à des extraits (en version piano?) de ton opéra, en avant-première!
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Avec les instruments à embouchure, tout ne se fait pas avec les clefs. Regarde la trompette : 3 clefs pour faire toutes les notes ? Certaines notes se font "à la bouche" comme sur un clairon (qui n'a pas de clef), en jouant sur la position des lèvres. Donc les microtons doivent pouvoir se faire à partir d'une trompette normale. Par contre il faut avoir une sacré oreille.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Gastiflex à raison ici !
Il existe des flûtes avec tous les doigtés nécessaires pour les quarts de ton. celles-ci sont de plus en plus répendus chez les flûtistes de haut calibre spécialisés dans la musique contemporaine. Mais personnellement, j'ai écris une pièce tout en huitièmes de ton pour flûte à plateaux ouverts conventionnelle sans y éprouvé de grandes contraines. Les huitièmes de ton étant effectués à l'aide de l'embouchure. Il va se soit que la précision n'est pas celle d'un piano en seizième de ton... mais elle est potentiellement à la fois beaucoup plus précise puisque la justesse n'est pas également divisée. Donc tout bon instrumentiste jouera des huitièmes de tons inéaux qui sonneront, tout dépendant du contexte, beaucoup plus juste que si ils étaient parfaitement égaux.
De façon générale... les cordes peuvent produire tous les intervalles mais sont limités par la relation entre ceux-ci... c'est-à-dire que si il doit faire des enchaînements d'intervalles très complexes successivement... ça sera hautement approximatif. Il va de soi que les huitièmes de ton sont tout de même plus faciles à repérer pour les contrebasses que pour les violons... l'espace entre les intervalles étant beaucoup plus large.
Les bois peuvent produire à peu près tous les huitièmes de ton... à quelques exceptions près situées surtout dans les registres graves des intruments. D'une façon TRÈS générale... considérer la première tierce majeure ou quatre à partir de la note la plus grave de l'instrument comme non adaptée aux micro-intervalles. Il y a quelques exceptions, évidemment.
Pour les cuivres... évidemment les trombones subissent des contraintes similaires aux cordes graves. Sinon, les pistons fonctionnent évidemment grâce au système des harmoniques comme spécifié par Gastiflex... on peut en général baisser l'intonation des instruments beaucoup plus facilement que l'augmenter. Ceci dit, tous les huitièmes de ton sont approximativement possibles... mais attention à ne pas en abuser car ceux-ci demande une grande flexibilité dans la tension des lèvres qui est plus exigente que chez les vents.
Pour ce qui est des percussions, comme dit précédement... à moins d'avoir accès à des instruments orientaux ou ceux de Partch... la plupart des instruments à hauteur déterminée sont évidemment conçus pour être également tempérés !
Par contre, comme à tous les instruments, l'usages des harmoniques naturelles (et artificielles pour les cordes) est évidemment d'usage courante.
Ouvrages à consulter :
Flûte :
The other flute de Robert Dick.
The techniques of Flute Playing I et II de Carin Levine et Christina Mitropoulos-Bott, éditions Bärenreiter. Le second volume traite du piccolo, de la flûte en sol et la flûte basse (excellent volumes!).
Hautbois :
The Techniques of Oboe Playing de Peter Veale et Claus-Steffen Mahnkopt sous Bärenreiter encore une fois. Volume incontournable !
Clarinette :
New Directions for Clarinet de Phillip Rehfeldt sous The Scarecrow Press, Inc.
Clarinette basse :
Nouvelles techniques de la clarinette basse de Henri Bok et Eugen Wendel sous les Éditions Salabert.
Saxophones :
Hello! Mr.Sax de Jean-Marie Londeix aux Éditions Musicales Alphonse Leduc.
Basson :
Methodo per fagotto de Bruno Bartolozzi aux Edizioni Suvini Zerboni à Milano.
********
Ça devrait donner un coup de main!... mais vous avez pour au moins 200 ou 300 euros de livres là-dedans !!
********

Il existe des flûtes avec tous les doigtés nécessaires pour les quarts de ton. celles-ci sont de plus en plus répendus chez les flûtistes de haut calibre spécialisés dans la musique contemporaine. Mais personnellement, j'ai écris une pièce tout en huitièmes de ton pour flûte à plateaux ouverts conventionnelle sans y éprouvé de grandes contraines. Les huitièmes de ton étant effectués à l'aide de l'embouchure. Il va se soit que la précision n'est pas celle d'un piano en seizième de ton... mais elle est potentiellement à la fois beaucoup plus précise puisque la justesse n'est pas également divisée. Donc tout bon instrumentiste jouera des huitièmes de tons inéaux qui sonneront, tout dépendant du contexte, beaucoup plus juste que si ils étaient parfaitement égaux.
De façon générale... les cordes peuvent produire tous les intervalles mais sont limités par la relation entre ceux-ci... c'est-à-dire que si il doit faire des enchaînements d'intervalles très complexes successivement... ça sera hautement approximatif. Il va de soi que les huitièmes de ton sont tout de même plus faciles à repérer pour les contrebasses que pour les violons... l'espace entre les intervalles étant beaucoup plus large.
Les bois peuvent produire à peu près tous les huitièmes de ton... à quelques exceptions près situées surtout dans les registres graves des intruments. D'une façon TRÈS générale... considérer la première tierce majeure ou quatre à partir de la note la plus grave de l'instrument comme non adaptée aux micro-intervalles. Il y a quelques exceptions, évidemment.
Pour les cuivres... évidemment les trombones subissent des contraintes similaires aux cordes graves. Sinon, les pistons fonctionnent évidemment grâce au système des harmoniques comme spécifié par Gastiflex... on peut en général baisser l'intonation des instruments beaucoup plus facilement que l'augmenter. Ceci dit, tous les huitièmes de ton sont approximativement possibles... mais attention à ne pas en abuser car ceux-ci demande une grande flexibilité dans la tension des lèvres qui est plus exigente que chez les vents.
Pour ce qui est des percussions, comme dit précédement... à moins d'avoir accès à des instruments orientaux ou ceux de Partch... la plupart des instruments à hauteur déterminée sont évidemment conçus pour être également tempérés !
Par contre, comme à tous les instruments, l'usages des harmoniques naturelles (et artificielles pour les cordes) est évidemment d'usage courante.
Ouvrages à consulter :
Flûte :
The other flute de Robert Dick.
The techniques of Flute Playing I et II de Carin Levine et Christina Mitropoulos-Bott, éditions Bärenreiter. Le second volume traite du piccolo, de la flûte en sol et la flûte basse (excellent volumes!).
Hautbois :
The Techniques of Oboe Playing de Peter Veale et Claus-Steffen Mahnkopt sous Bärenreiter encore une fois. Volume incontournable !
Clarinette :
New Directions for Clarinet de Phillip Rehfeldt sous The Scarecrow Press, Inc.
Clarinette basse :
Nouvelles techniques de la clarinette basse de Henri Bok et Eugen Wendel sous les Éditions Salabert.
Saxophones :
Hello! Mr.Sax de Jean-Marie Londeix aux Éditions Musicales Alphonse Leduc.
Basson :
Methodo per fagotto de Bruno Bartolozzi aux Edizioni Suvini Zerboni à Milano.
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Ça devrait donner un coup de main!... mais vous avez pour au moins 200 ou 300 euros de livres là-dedans !!

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Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.