En recherche de ma madeleine perdue...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

En recherche de ma madeleine perdue...

Message par Lee »

Bonjour,

J'avais une envie folle d'écouter la version originale de 5ème concerto pour piano de Beethoven de mon enfance, et je ne le retrouvais pas...

C'était un pianiste (je crois) qui s'appelait Christoph ou Christopher quelque chose, et c'était sur une cassette audio qui a cassé et que mon père a jeté. Je crois qu'il était peu sensible aux pianistes ou versions, ou il ne trouvait pas en CD, alors il a ensuite acheté un CD avec Ashkenazy comme pianiste. Je le trouvais bien, mais pas de tout la même chose, surtout qu'il y avait un rigueur (normalement je ne me tiens pas à ça) et une clareté qui n'étaient pas pareils dans la nouvelle version sur CD avec Ashkenazy.

J'ai aucun souvenir de l'orchestre ou où était fait l'enregistrement.

Si vous avez des idées de quel pianiste ou quel enregistrement ça s'agissait, vous avez le droit des madeleines sorties du four chez moi (il y a rien comme les madeleines sorties du four). Bien sûr un petit concert au piano avec quelques PMistes aussi avant ou après.

Et encore, je me demande si je reconnaitrai cette version si je l'entendais. Mes recherches étaient en vain. J'ai trouvé cette version avec les instruments historiques, mais ce n'était pas ça :
https://www.youtube.com/watch?v=E5zSRFjvKDk

J'invite également d'autres propriètaires des madeleines perdues de se manifester s'ils veulent lancer un appel pour les retrouver...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Re: En recherche de ma madeleine perdue...

Message par Virgule »

Lee, je veux bien essayer de t'aider (même si je ne peux pas profiter de tes madeleines) mais quelques précisions seraient utiles.

1) Dans quelles années tu écoutais cette version dans ton enfance ? (pour exclure les versions plus récentes-même si on gagne peu car tu es encore jeune); 2) as-tu un indice de l'étiquette ? Si tes souvenirs remontent au début des années '90 ou avant, il y avait encore peu (je crois) d'étiquettes économiques qui repiquaient les classiques, et les étiquettes des cassettes (et cds) ressemblaient à celles des LPs. Facile à reconnaître par exemple: Deutsche Grammophon (étiquette jaune toujours pareille). Decca/London: petit carré bleu en haut en coin... etc. Ou même si tu as souvenir d'une image sur la cassette, photo d'artiste, tableau, etc.

Si tu as beaucoup écouté cette interprétation, à mon avis tu la reconnaîtras quand tu l'entendras. Les souvenirs d'enfance sont très fortement ancrés dans la mémoire.

Tu écris:
Lee a écrit :C'était un pianiste (je crois) qui s'appelait Christoph ou Christopher quelque chose, et c'était sur une cassette audio qui a cassé et que mon père a jeté. Je crois qu'il était peu sensible aux pianistes ou versions, ou il ne trouvait pas en CD, alors il a ensuite acheté un CD avec Ashkenazy comme pianiste. Je le trouvais bien, mais pas de tout la même chose, surtout qu'il y avait un rigueur (normalement je ne me tiens pas à ça) et une clareté qui n'étaient pas pareils dans la nouvelle version sur CD avec Ashkenazy.
Je ne suis pas certaine de comprendre. C'est Ashkenazy qui était moins clair et moins rigoureux, ou ton pianiste mystère ?

PS: je présume que tu vivais alors aux USA et que la cassette avait été achetée aux USA ?
Virgule

Message par Virgule »

Parmi les pianistes beethovéniens plus âgés, il y a Christoph Eschenbach, qui avait enregistré ce concerto avec Boston et Ozawa au début des années '70. Le disque était sorti en LP et cassette mais apparemment pas en CD, du moins sous étiquette DG:
https://www.discogs.com/fr/Beethoven-Ch ... ter/258954
Voilà la cassette (clique sur l'image pour la voir en gros plan, tu la reconnaîtras peut-être):
https://www.discogs.com/fr/Beethoven-Ch ... se/2426455
(En fait oui c'est reparu en cd mais seulement en 1999)
https://www.amazon.fr/Concertos-pour-pi ... Eschenbach

Je ne sais pourquoi, mon intuition me dit que ça pourrait bien être ce que tu cherches--entre autres parce que c'est un orchestre américain, mais aussi parce que 'rigueur' et 'clarté' sont des qualificatifs qui s'appliquent bien au jeu du jeune Eschenbach au piano.

C'est maintenant disponible chez Brilliant Classics:
https://www.amazon.fr/Beethoven-Concert ... Eschenbach

et même récemment en SACD !
http://www.pentatonemusic.com/beethoven ... eschenbach avec extraits trop courts
https://www.amazon.fr/Concertos-pour-Pi ... B00O29YA7O

Il m'a fallu du temps pour retracer ceci mais finalement voici les 4 sections dans l'ordre (le 3e mouvement - Pt3-4 - est sublime):

Christoph Eschenbach, Seiji Ozawa [& Boston SO] Beethoven "The Emperor" Piano Concerto No.5 E flat major
Pt1-4 https://www.youtube.com/watch?v=IYFbVDuMygc
Pt2-4 https://www.youtube.com/watch?v=ELAck8gVkE8
Pt3-4 https://www.youtube.com/watch?v=RTCqL5a ... V3Ec#t=155
Pt4-4 https://www.youtube.com/watch?v=hM_6xbysWz8

C'est malheureusement mal découpé. Si c'est ce que tu cherches, tu auras un bien meilleur rendu en achetant le cd, qui a d'ailleurs reçu d'excellentes critiques, dont celle-ci:
https://classicalcandor.blogspot.com/20 ... s-3-5.html

Je suis bien d'accord avec ceci entre autres: Eschenbach and Ozawa take the slow movement even slower than usual, reinforcing the romanticism of the piece. Certainly, Eschenbach captures the melancholy of the music as well as anyone ever has.

Bon, si ce n'est pas ce que tu cherches, il va me falloir plus de détails parce que je ne vois pas d'autre pianiste beethovénien prénommé Christoph(e) qui aurait enregistré à l'ère des cassettes...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Quel travail de recherche Virgule ! Bravo, et merci pour Lee, et pour moi aussi, du coup je vais écouter. J'espère que c'est celui qu'elle cherchait.
Lee

Message par Lee »

:D Mille mercis, Virgule, pour tout ! Pendant notre sommeil ici, tu faisais beaucoup de boulot pour moi, comme les lutins qui fabriquaient des chaussures dans le conte de fée.
Oui, c'était l'enregistrement que je cherchais ! Enfin, j'ai écouté les youtube et je crois bien, il y a exactement le rigueur et la clareté que je me souviens.
Je suis bien d'accord avec ceci entre autres: Eschenbach and Ozawa take the slow movement even slower than usual, reinforcing the romanticism of the piece. Certainly, Eschenbach captures the melancholy of the music as well as anyone ever has.
Et tu as peut-être résolu un mystère pour moi, pourquoi et comment (différemment que beaucoup de PMistes) je pourrais trouver Beethoven évidemment Romantique. C'est peut-être cette madeleine qui a formé ma vision à jamais. Bravo et merci beaucoup ! La porte reste ouverte pour l'hébergement, les madeleines et un petit concert si jamais tu viens en France. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Caralire a écrit : du coup je vais écouter
Je serai intéressée par comment tu le trouves par rapport d'autres enregistrements. Comme c'est ma madeleine, je ne peux pas le juger d'une façon neutre, je le trouve bien sûr absolument sublime.

Je ne connaissais pas le pianiste Eschenbach. L'histoire de son enfance est émouvant. Selon Wikipedia (en anglais seulement), il ne parlait pas pendant un an après être devenu ophelin, son père, un militant anti-Nazi était envoyé dans une bataillon à l'Est comme punition où il était tué. La cousine de sa mère l'a adopté et l'a appris le piano.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je suis très peu éclairée sur les concertos: ma culture est encore à faire de ce point de vue là ! Du coup je note ta question comparative, mais là réponse risque de se faire attendre un peu.

Disons que j'ai plaisir à commencer par écouter cette version qui a ta préférence.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bravo Virgule...
Bon, c'est facile d'arriver après la bagarre, mais malgré ma culture discographique limitée, dans ma tête ça a fait tilt tout de suite!
Piano + Christoph= Eschenbach!
( nom familier pour moi, notamment pour l'intégrale des lieder de Schumann avec DFD)
Lee

Message par Lee »

Ah bon, quels autres albums avec lui comme pianiste aimes-tu ? (Je ne suis pas très lieder sauf en live. :oops: )
Je suis actuellement sur Spotify, j'écoute ses préludes de Chopin.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Il y a assez longtemps je l'avais écouté dans Schubert et Mozart mais je ne pourais plus dire dans quelles sonates
J'ai vu que l'on peut en trouver quelques unes sur YT
Virgule

Message par Virgule »

Bravo Lee ! Très heureuse de t'avoir fait plaisir !

Tu as remarqué, dans la critique : Interestingly, DG released this recording of the Fifth Piano Concerto the same year Decca released their own version with Ashkenazy, Solti, and the Chicago Symphony, which tended to overshadow Eschenbach and company. - Version de remplacement de ton père... peut-être effectivement la seule qui était encore disponible alors. J'étais assez confiante d'avoir trouvé, allez... En plus ça m'a fait découvrir une très belle version de ce concerto et redécouvrir un pianiste que je sous-estimais.

Je connaissais Eschenbach (quand on a mon âge et qu'on est discophage depuis toujours...) et comme pour Arabesque44 quand j'ai lu 'Christoph' j'ai tout de suite pensé à lui, mais je ne connais pas sa discographie. En fait, je l'ai découvert sur CD au tout début des années '90 (dans je ne sais plus quel répertoire pour piano seul) et je n'ai vraiment pas accroché - je trouvais son jeu carrément cassant, dur et laid (idem pour les CD Ashkenazy d'ailleurs).

Depuis, ma culture cédéesque ayant beaucoup progressé, j'ai compris ceci: les premiers repiquages sur CD chez DG furent une catastrophe - et même les premiers enregistrements numériques, par exemple les premiers Zimerman. Je continue de les trouver décevants, je ne sais pas ce qu'ils ont dans les oreilles chez DG... J'avais à l'époque acheté en cd des repiquages d'albums DG trop 'usés' en LP et ce n'était plus du tout la même chose, son très cassant... Donc pas la faute d'Eschenbach et al.

J'ignore quel travail Brilliant a fait sur l'enregistrement-source et si la qualité sonore est au rendez-vous. De plus, les cds Brilliant restent peu longtemps au catalogue, tu pourrais avoir du mal à trouver. Mais si j'étais toi, je me procurerais la version remasterisée (à partir d'un original multipiste !) par Pentatone, c'est un SACD hybride, qui a donc une piste CD standard si tu n'as pas de lecteur SACD. Selon mon expérience la piste CD d'un SACD est habituellement d'excellente qualité.

Pour ce qui est de comparer cette version à d'autres, je dirais qu'elle est excellente, mais c'est à mon goût--j'aime les interprétations emportées chez Beethoven. Eschenbach était jeune et fougueux et ça s'entend, il a un très bel élan (le finale est splendide aussi), tout comme Ozawa. Je ne vois pas pourquoi on taxerait cette interprétation de 'romantique' (je la qualifierais plutôt de 'lyrique'), mais elle est passionnée et je suis d'accord avec toi, Beethoven n'était pas un romantique au sens de 'période romantique' mais c'était certainement un romantique dans l'âme, un passionné romantique, comment pourrait-on en douter après avoir lu son testament de Heiligenstadt et sa lettre à l'immortelle bien-aimée ? Mais il y a vraiment beaucoup d'excellentes versions de ce concerto, enregistré par tous les grands pianistes, orchestres et chefs, et avec une telle musique, faudrait être vraiment poche pour gâcher la sauce je crois.

Quant à Eschenbach pianiste, il y a longtemps qu'il ne fait plus carrière comme concertiste, il est rapidement devenu chef, mais il a récemment enregistré des Lieder de Schubert avec Matthias Goerne chez Harmonia mundi, et sur le cd Schwanengesang il y a aussi la sonate D960. Dans Schubert, pour moi il n'y a que Richter... mais j'avoue trouver son interprétation quand même très belle, très poétique, juste pas assez déchirante à mon goût, très retenue (subdued, understated) - mais c'est un choix d'interprétation. J'y retrouve tout de même son jeu clair et transparent et le son étant très bon, il n'est pas du tout dur et cassant, il a un toucher magnifique et ses pianissimi sont superbes.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Savez-vous que Marcel a hésité entre madeleine, pain grillé ou biscotte ?.....

Nous n'aurions pu nous délecter de " un de ces gâteaux courts et dodus appelés petite madeleine qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint Jacques.... " et
" du petit coquillage de pâtisserie si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot... "
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :Savez-vous que Marcel a hésité entre madeleine, pain grillé ou biscotte ?.....
Nous n'aurions pu nous délecter de " un de ces gâteaux courts et dodus appelés petite madeleine qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint Jacques.... " et " du petit coquillage de pâtisserie si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot... "
Oui Proust a écrit, réécrit, réécrit, raturé, jeté... Sûrement comme le font certains compositeurs.
Dans les premiers jets (1907), il s'agissait de pain grillé avec du miel. Finalement, il a choisi la madeleine, et c'est peut-être pour cela qu'on a parlé ensuite du pain perdu ? ( :) :arrow: )

Voici à quoi ressemble une des pages du manuscrit
Image

Je ne peux m'empêcher de penser alors aussi à Gil Evans, travaillant à son oeuvre.
Voici à quoi ressemble l'esquisse d'une de ses partitions d'orchestration
Image
Lazur84

Message par Lazur84 »

Ah contente que tu aies pu retrouver ta madeleine, Lee, ce n'est pas donné à tout le monde !
Et qu'importe si la madeleine eût pu être pain grillé ou biscotte, l'important pour Proust était de réussir à évoquer le parfum exact de l'enfance... il s'est finalement cristallisé dans une madeleine...
Mais si je lis Proust un peu plus attentivement, je comprends surtout que le souvenir est plus beau que les faits en eux-mêmes, parce que la mémoire reconstruit le passé.
Pour moi, ma madeleine musicale serait : le rondo à la turque de Brubeck... Mon père aimait bien mettre des disques de jazz en rentrant du travail. Mais si j'écoute le quartet maintenant, je n'ai qu'une petite miette de madeleine...
Il me manque trop de choses : le soir, le carrelage en damier du salon de la maison d'Asnières-sur-Seine, l'odeur de la cuisine de ma mère, ma robe en coton pilou, bleu clair à petites fleurs... Bref, toutes ces réminiscences que la mémoire, cette traîtresse, a amalgamées en un seul événement...
Oupsi

Message par Oupsi »

Magnifique sujet!
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui magnifique sujet que la concordance d'un morceau quel qu'il soit (classique,jazz, chanson) avec soit la première fois ou on a pu l'entendre ou son écoute pendant une certaine période (souvent l'enfance ou l'adolescence)
Cela va nourrir nos émotions pendant de longues années et ce malgré les distorsions que peut apporter le temps qui passe
Je crois que presque chacun a ses madeleines (en tout cas ici), madeleines que l'on peut avoir envie de partager ou garder pour soi par pudeur.
Lee

Message par Lee »

Virgule a écrit :Je ne vois pas pourquoi on taxerait cette interprétation de 'romantique' (je la qualifierais plutôt de 'lyrique'), mais elle est passionnée et je suis d'accord avec toi, Beethoven n'était pas un romantique au sens de 'période romantique' mais c'était certainement un romantique dans l'âme, un passionné romantique, comment pourrait-on en douter après avoir lu son testament de Heiligenstadt et sa lettre à l'immortelle bien-aimée ?
Ah, mais tu n'es pas d'accord avec moi, chère Virgule, tu es plutôt d'accord avec la grande partie des PMistes exprimés dans un autre fil sur le sujet. Pour moi les oeuvres tardives de Beethoven, notamment ce concerto, sont clairement Romantique. Après des discussions et des lectures, je crois que c'est une différence entre les anglophones et les francophones, peut-être, parce que ma prof de piano (anglaise) est d'accord avec moi aussi. La différence (ou le coupable selon les Français :mrgreen: ) vient peut-être de ETA Hoffmann. Alors que André Grétry avait déjà utilisé le terme "Romantique" dans un autre sens, E.T.A. Hoffmann a établi les principes dans un article sur Beethoven et le 5ème symphonie en 1810. Il a écrit encore un autre article au sujet de l'instrumentation de Beethoven en 1813.
Je viens de trouver mais que je n'ai pas encore terminé un article Beethoven the Romantic: How E. T. A. Hoffmann Got It Right.
Mais j'aime particulièrement la musique Romantique, tandis que pour toi c'est "taxerait" 'romantique'. :wink:

Merci à Sylvie et Christof. A part le joli gâteau, "Madeleine" m'évoque une femme attentive et une église entourée par les gourmandises trop chers qu'on se permet dans une folie. :P
Lazur84 a écrit :Ah contente que tu aies pu retrouver ta madeleine, Lee, ce n'est pas donné à tout le monde !
Et qu'importe si la madeleine eût pu être pain grillé ou biscotte, l'important pour Proust était de réussir à évoquer le parfum exact de l'enfance... il s'est finalement cristallisé dans une madeleine...
Mais si je lis Proust un peu plus attentivement, je comprends surtout que le souvenir est plus beau que les faits en eux-mêmes, parce que la mémoire reconstruit le passé.
Pour moi, ma madeleine musicale serait : le rondo à la turque de Brubeck... Mon père aimait bien mettre des disques de jazz en rentrant du travail. Mais si j'écoute le quartet maintenant, je n'ai qu'une petite miette de madeleine...
Il me manque trop de choses : le soir, le carrelage en damier du salon de la maison d'Asnières-sur-Seine, l'odeur de la cuisine de ma mère, ma robe en coton pilou, bleu clair à petites fleurs... Bref, toutes ces réminiscences que la mémoire, cette traîtresse, a amalgamées en un seul événement...
C'est beau, on voit avec toi. :) En fait ce 5ème concerto de Beethoven mon père mettais tout le temps en voiture dans les trajets très longs (road trips), alors je ne pouvais pas échapper pour écouter "ma musique". Peut-être inconsciemment je l'associe alors avec l'aventure et les nouveaux lieux à découvrir. Beethoven j'associe toujours avec mon père, c'est pourquoi quand on disait dans mon cours de musique que Beethoven était le père de la musique Romantique, c'était très parlant pour moi.
Oupsi a écrit :Magnifique sujet!
pianojar a écrit :Oui magnifique sujet que la concordance d'un morceau quel qu'il soit (classique,jazz, chanson) avec soit la première fois ou on a pu l'entendre ou son écoute pendant une certaine période (souvent l'enfance ou l'adolescence)
Cela va nourrir nos émotions pendant de longues années et ce malgré les distorsions que peut apporter le temps qui passe
Je crois que presque chacun a ses madeleines (en tout cas ici), madeleines que l'on peut avoir envie de partager ou garder pour soi par pudeur.
J'ai lancé ce fil pour chercher ma madeleine, mais il y a un ancien et beau fil dans lequel on raconte les madeleines :
viewtopic.php?f=1&t=12978&p=204680&hili ... es#p204680
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit : A part le joli gâteau, "Madeleine" m'évoque une femme attentive et une église entourée par les gourmandises trop chers qu'on se permet dans une folie. :P
C'était le prénom de ma mère, alors ça me fait toujours drôle quand les gens s'imaginent des gourmandises !
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour une autre madeleine et pianiste en plus.
Madeleine de Valmalète
Elle organisait des concours de piano dans plusieurs ville et j'ai participé à l'un d'eux;
Les premiers prix gagnaient un 33 tours où elle jouait les 4 ballades de Chopin, ce fut mon premier disque de piano.
J'ai cherché sur you tube mais n'ai pas trouvé grand chose sur cette pianiste. Elle a dû peu enregistrer mais il me semble qu'elle a joué en trio avec 2 autres musiciennes dans les années 30.
Il me semble qu'elle a été professeur à l'école normale mais je n'ai rien trouvé d'autre
katy

Message par katy »

Répondre