--> J'ai un problème pour les doigtés d'un certain passage d'un des plus beaux morceaux du monde (à mon gout bien sûr), j'ai nommé : Libestraum de F.Listz.
Dans la transition entre le 1er et le 2e mouvement, construite sur l'alternance des accords C# et D#, avec quel doigtés faites vous la descente à la main gauche ? Faites-vous les doigtés indiqués sur la partition ou d'autres ?
(partition ici : http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... _loved.pdf début de page 2)
--> Plus généralement, est-t'il fréquent chez vous de trouver les doigtés de la partitions moins "biens" (avec tout ce qu'on peut mettre dans ce mot) que les vôtres ?
Plus généralement, est-t'il fréquent chez vous de trouver les doigtés de la partitions moins "biens" (avec tout ce qu'on peut mettre dans ce mot) que les vôtres ?
Oui. Bien que la plupart du temps, ça vienne d'une édition pourrave, et que le doigté ne pourrait convenir à personne.
Mais il y a aussi des fois où sa dépend de la morphologie de la main, et un doigté qui convient à ma prof ne me conviendra pas.
Pour le rève d'amour, je l'ai pas joué, donc je ne te rendrais pas service et de toutes façon, comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'il me convient qu'il marchera pour toi. Mais n'ai pas peur de mettre tes propres doigtés, même si ça contredit une édition réputée "sérieuse". L'essentiel est de vérifier que le doigté marchera tout le temps. Dès fois on a l'impression que le doigté va bien à un tempo de déchiffrage, et quand on essaye au tempo du morceau, ça ne passe plus (et souvent le doigté originel trouve sa justification à ce moment).
Tout à fait vrai Gasti, les doigtés ne sont que des indications qu'il ne faut pas hésiter à changer si le besoin s'en fait sentir. A une seule condition: RESPECTER LA LIGNE MELODIQUE. Je n'hésite pas quelquefois à mettre un doigté plus difficile si la mélodie sonne mieux. Voilà ce que je voulais ajouter; pour le reste je suis d'accord avec toi. A +
Samson a écrit :
J'ai ailleurs, dans une autre édition, ceci :
121234,121234, tout simplement et c'est logique vu la liaison.
Ouais finalement je pense que c'est cet enchaînement que je vais utiliser, avec des ptites modif à la fin
Samson a écrit :
Et la tricoterie chromatique en tierces opposées de la deuxième transition, elle se porte comment, Vinz ?
Oui c'est exactement le terme
En fait j'y arrive demain justement. J'ai terminé la partie extra-exhaltante et hyper-dramatique pour laquelle je n'aurai pas de terme approprié. Mais quel extase... bref.
Donc demain je me met au Tricot.
(Quelle coïncidence, aujourd'hui j'ai cousu pour la première fois de ma vie, c'est cool hein ?)