Choisir ses Doigtés avec Doigté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vinz

Choisir ses Doigtés avec Doigté

Message par Vinz »

Salut à tous les pianistes, :)

--> J'ai un problème pour les doigtés d'un certain passage d'un des plus beaux morceaux du monde (à mon gout bien sûr), j'ai nommé : Libestraum de F.Listz.
Dans la transition entre le 1er et le 2e mouvement, construite sur l'alternance des accords C# et D#, avec quel doigtés faites vous la descente à la main gauche ? Faites-vous les doigtés indiqués sur la partition ou d'autres ?
(partition ici : http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... _loved.pdf début de page 2)

--> Plus généralement, est-t'il fréquent chez vous de trouver les doigtés de la partitions moins "biens" (avec tout ce qu'on peut mettre dans ce mot) que les vôtres ?

Mici ! :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ben on dirait que ton sujet ne reçoive pas bcp de réponse mon pauvre Vinz ....

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Plus généralement, est-t'il fréquent chez vous de trouver les doigtés de la partitions moins "biens" (avec tout ce qu'on peut mettre dans ce mot) que les vôtres ?
Oui. Bien que la plupart du temps, ça vienne d'une édition pourrave, et que le doigté ne pourrait convenir à personne.
Mais il y a aussi des fois où sa dépend de la morphologie de la main, et un doigté qui convient à ma prof ne me conviendra pas.

Pour le rève d'amour, je l'ai pas joué, donc je ne te rendrais pas service et de toutes façon, comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'il me convient qu'il marchera pour toi. Mais n'ai pas peur de mettre tes propres doigtés, même si ça contredit une édition réputée "sérieuse". L'essentiel est de vérifier que le doigté marchera tout le temps. Dès fois on a l'impression que le doigté va bien à un tempo de déchiffrage, et quand on essaye au tempo du morceau, ça ne passe plus (et souvent le doigté originel trouve sa justification à ce moment).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Tout à fait vrai Gasti, les doigtés ne sont que des indications qu'il ne faut pas hésiter à changer si le besoin s'en fait sentir. A une seule condition: RESPECTER LA LIGNE MELODIQUE. Je n'hésite pas quelquefois à mettre un doigté plus difficile si la mélodie sonne mieux. Voilà ce que je voulais ajouter; pour le reste je suis d'accord avec toi. A +
Samson

Message par Samson »

J'ai vu la partition en ref..
page 222, 2e mesure, à partir du lab à l'Octava de la MG
si j'ai bien compris.

Eh ben en effet, cher Vinz, au passage mentionné pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Noter que l'auteur a phrasé par 6 croches, ce qui sous la plume du grand Franz n'est pas dû au hasard et suggere le doigté d'origine.

J'ai ailleurs, dans une autre édition, ceci :
121234,121234, tout simplement et c'est logique vu la liaison.

moi perso d'instinct, je préfère laisser le pouce au blanc
212123, 134341, mais c'est parce que je lis sans regarder celà de près.

En fait même chez Liszt, le bon sens doit primer pour aller au plus simple.

Et la tricoterie chromatique en tierces opposées de la deuxième transition, elle se porte comment, Vinz ?
Chaupain

Message par Chaupain »

Chez moi (edition Urtext), seuls les doigts suivants sont indiques:
Moi je les suis, meme s'ils ne sont pas toujours naturesl a priori.

debut de la montee
fab 2
la 2
re 2
si 4

...fin, redescente...

fab -en 8- 2
re -en 8- 2
si -en 8- 4
la -en 8- 2
fab 2

Je crois comprendre que ce sont ceux de Liszt mais ce n'est pas ecrit explicitement.
Modifié en dernier par Chaupain le jeu. 07 sept., 2006 0:18, modifié 1 fois.
Vinz

Message par Vinz »

Merci vos réponses !

Samson a écrit : J'ai ailleurs, dans une autre édition, ceci :
121234,121234, tout simplement et c'est logique vu la liaison.
Ouais finalement je pense que c'est cet enchaînement que je vais utiliser, avec des ptites modif à la fin
Samson a écrit : Et la tricoterie chromatique en tierces opposées de la deuxième transition, elle se porte comment, Vinz ?
Oui c'est exactement le terme :lol:
En fait j'y arrive demain justement. J'ai terminé la partie extra-exhaltante et hyper-dramatique pour laquelle je n'aurai pas de terme approprié. Mais quel extase... bref.
Donc demain je me met au Tricot.
(Quelle coïncidence, aujourd'hui j'ai cousu pour la première fois de ma vie, c'est cool hein ?)

Vinz :P
Opus27

Message par Opus27 »

J'ai les memes doigtés que Samson
Répondre