L'impatience...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adess00

Message par adess00 »

Désolé pour un jugement si sévère
Je suis d accord avec toi :)
Je n ai pas pris le temps de le travailler mais j ai une pile de partition chez moi et des que je trouve un morceau qui me plait je le travaille toute la journée mais apres je fouille encore un peu et je trouve un nouveau morceau et j ai tout de suite envie de le jouer alors jle travaille toute la journée etc ....
Mais en general je n aime pas un morceau en entier, seulement certains passages c est pour sa que je m ennuie et que je passe a autre chose, enfin bon heuresement je ne suis pas pianiste ;)
Je mettrais un enregistrement plus travaillé sinon on va penser que je joue mal lol
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

Je ne te jette pas la pierre j'étais comme toi avant mais avec le temps, j'ai vu que cela m'a plus desservit que servit.

C'est vrai que c'est difficile de résister à la tentation d'aller vers ce qu'on aime et vite mais c'est la première erreur à ne pas faire.

Je pense qu'avec ta capacité à apprendre vite tu as un atout considérable pour finalement apprendre vite quand meme.Disons que quand tu connais bien ta partition, travaille la encore un peu, apprivoise les nuances et tu vas maitriser trés bien. A t'entendre je me dis que tu as un bon potentiel et qu'il serait dommage de le gacher. :wink:

Bon courage! :wink:
Syl

Message par Syl »

quasimodo a écrit : Je pense que 4-5 pièces par an c'est bien peu, surtout si l'on a des années de piano derrière soi. La clé c'est de travailler, en permanence, plusieurs pièces en parallèle, des pièces de niveaux variés, certaines étant des projets à long terme d'autres plus faciles et/ou courtes pouvant être bouclées en peu de temps.
Quasimodo, peux-tu mieux m'expliquer quel est vraiment l'intérêt de travailler plusieurs pièces en parallèle. En effet, s'il me faut 100 h pour travailler 4 pièces, que je les travaille en parallèle ou l'une après l'autre, il me faudra toujours 100h non ?
Quand je parlais de 4 à 5 pièces par an, c'était ce que j'appelle vraiment des pièces. En parallèle, il y a les exercices (type gamme), les études (type Czerny) ou Bach et reprise d'anciens morceaux pour ne pas les perdre. Donc en fait sur une moyenne de 2 h de piano par jour, je ne peux consacrer environ qu'une heure max à l'apprentissage de nouveaux morceaux.
Quant à gagner du temps pour apprendre un nouveau morceau, je suis preneuse d'idées... Il est clair que je vais passer beaucoup de temps sur un passage difficile pour moi et presque rien sur une autre passage bien plus facile. Mais je m'y prends peut-être mal alors si tu as des "trucs"... merci de me les communiquer :)
conker23

Message par conker23 »

Le temps, il faut le chercher, et pas le cueillir. Tu te lèves plus tôt, tu te couches plus tard, tu fais plus de piano.

Mon prof' a passé 25 ans de sa vie à se lever à 4H00 du matin pour étudier son piano avant... de donner ses cours à 8H00. Au final, malgré toutes les vidéos que j'ai vues, c'est un des meilleurs pianistes que j'ai vu de toute ma vie. Il déchiffre pratiquement n'importe quelle partition à vue, c'est vraiment très impressionnant. Il regarde une partition que je joue (je rentre en 8ème année), il la reregarde, et il la joue tranquillement (100 à la place de 125 par exemple) une première fois, et ensuite il la refait au tempo demandé.

Mais avant ça, des années de labeur à essayer de s'améliorer en travaillant des heures et des heures par jour ! Et pour la ballade N°1, je ne veux pas être méchant, mais c'est mauvais. Les premières notes, qui sont une montée pas compliquée, ne sont pas en rythme ! Rubato d'accord, mais ça c'en n'est pas je pense (c'est ironique évidemment).

Ce que je fais maintenant, je prends des partitions que j'ai jamais vue, ou alors que j'ai jouée il y a 3/4 ans, des trucs pas vraiment dur mais pas simples non plus, et je déchiffre à vue. J'essaye, et ça fait quelques mois que j'essaye, et ça marche ! La ballade suscitée, je l'ai commencée avant hier, j'ai fait presque 2 pages (la dernière portée n'est pas encore finie) en 2 jours ! En fait, j'ai acheté les valses de Chopin (c'est le premier recueil que j'ai acheté de ma vie, avant je n'avais que des phoocopies), et j'en prends certaines au hasard et j'essaye de les jouer, c'est très efficace.
Opus27

Message par Opus27 »

Perso, je trouve ça difficile le déchiffrage et je n'aime pas trop mais c'est vrai que c'est efficace.
quasimodo

Message par quasimodo »

Syl a écrit :Quasimodo, peux-tu mieux m'expliquer quel est vraiment l'intérêt de travailler plusieurs pièces en parallèle. En effet, s'il me faut 100 h pour travailler 4 pièces, que je les travaille en parallèle ou l'une après l'autre, il me faudra toujours 100h non ?
Quand je parlais de 4 à 5 pièces par an, c'était ce que j'appelle vraiment des pièces. En parallèle, il y a les exercices (type gamme), les études (type Czerny) ou Bach et reprise d'anciens morceaux pour ne pas les perdre. Donc en fait sur une moyenne de 2 h de piano par jour, je ne peux consacrer environ qu'une heure max à l'apprentissage de nouveaux morceaux.
Quant à gagner du temps pour apprendre un nouveau morceau, je suis preneuse d'idées... Il est clair que je vais passer beaucoup de temps sur un passage difficile pour moi et presque rien sur une autre passage bien plus facile. Mais je m'y prends peut-être mal alors si tu as des "trucs"... merci de me les communiquer :)
Bach, ce sont des pièces !!!
Syl a écrit :Il est clair que je vais passer beaucoup de temps sur un passage difficile pour moi et presque rien sur une autre passage bien plus facile.
C’est parfait !
Maintenant, le truc (que tu appliques peut-être déjà), c’est de découper le passage en sections suffisamment courtes pour être « travaillables ». L’idée de base est que si en 20 minutes tu n’arrives pas à t’en sortir c’est qu’il faut encore réduire la longueur de ta section. Si la section est trop longue, tu peux passer 3 heures dessus, tu n’y arriveras pas.
La fin d’une section doit se superposer avec le début de la section suivante, exemple ton passage difficile est MM 19 à 27, tes sections pourraient être 19-21, 21-24, 24-27.
Pour rappel, les difficultés techniques se travaillent, impérativement MS, le travail ME active la mémorisation musculaire et si la technique n’est pas assez maîtrisée on mémorise quelque chose d’incorrect et, après, pour le « désapprendre », bonjour la galère…
Un certain Bernhard propose la règle des 7 fois : Quand tu peux répéter correctement 7 fois de suite un élément, tu peux considérer qu’il est acquis. Donc dans la session de 20 mn, tu vises dans un premier temps à répéter 7 fois de suite chaque main MS puis 7 fois de suite ME. Si ça ne passe pas, réduis la longueur de la section.
Maintenant si tout s’est bien passé, le lendemain tu reviens au piano tu reprends la section, et bing ! ca ne marche plus ! Pas de panique, reprends le processus du début, tu vas t’apercevoir que tu n’auras plus besoin de 20 mn mais peut-être 5 ou 10, et tu peux passer à la section suivante.
Syl a écrit :peux-tu mieux m'expliquer quel est vraiment l'intérêt de travailler plusieurs pièces en parallèle. En effet, s'il me faut 100 h pour travailler 4 pièces, que je les travaille en parallèle ou l'une après l'autre, il me faudra toujours 100h non ?
Il y a plusieurs avantages.
D’abord d’ordre psychologique. Dans les 4 pièces il faut varier les niveaux de difficulté et la taille. Il y en aura que tu achèveras en 2 semaines, d’autres qui te prendront 4 mois. C’est meilleur pour le moral. Si tu passes 2 ou 3 mois sur une seule pièce tu finis par te décourager un tant soit peu, en revanche si dans la même période tu as bouclé 3 ou 4 pièces pas trop dures, tu auras étendu ton répertoire d’autant et c’est beaucoup plus gratifiant. Bien sur la ou les pièce(s) difficiles requerront peut-être un peu plus de temps mais c’est la qu’il faut la patience.
Il y a aussi l’aspect technique, avec 4 ou 5 pièces en parallèle, tu auras à travailler sur des techniques plus variées (exemple : doubles tierces sur une pièce, gammes rapides sur une autre, nuances sur la troisième, transitions d’accords sur la quatrième).
Tu développes aussi l’agilité de ton cerveau musical : cela t’entraîne pour la mémorisation. Une seule pièce, cela tend à abrutir un peu.
Enfin sur les 100 heures, ce n’est pas nécessairement vrai. Le progrès au piano n’est pas linéaire. Il y a des phases où l’on se sent bloqué sur une difficulté spécifique, on n’arrive pas à passer au cap suivant. Cela peut durer des semaines voire des mois, puis d’un coup on a le déclic. Si tu ne travailles que sur une seule pièce, une phase de ce genre est autant de temps perdu. En revanche avec plusieurs pièces, cela me parait fort improbable que tu sois bloquée sur les 4 ou 5 en même temps.
D’un autre cote, toujours à propos du processus non-linéaire, plus tu apprends, plus vite tu apprends : en développant une expérience diversifiée, tu acquiers une plus grande facilite à résoudre de nouveaux problèmes.

Et puis… Passe plus de temps sur les pièces nouvelles que sur tout le reste… Pour les pièces anciennes, ce n’est pas un si grand problème de les laisser de cote. Bien sur tu devras les re-apprendre mais cela prendra très peu de temps pour les « retrouver » dans les doigts ; en plus, une pièce oubliée et réapprise s’implante mieux dans le cerveau. Pour les gammes et Czerny, chacun fait ce qu’il veut, hein, mais ce n’est pas avec ça qu’on étend son répertoire.

Je trouve que c’est une approche qui fonctionne bien pour moi. Apres, a chacun de voir ce qu’il peut en retirer. Cela ne coûte rien d’essayer.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Sebos

Message par Sebos »

Un jour je suis tombé sur le "carnet de guitare" d'une amie. Il s'agissait d'un petit carnet dans lequel elle notait ses objectifs sur une semaine (ex jouer parfaitement les mesures tant à tant, résoudre le problème de triple croche de tel passage, jouer tel autre passage à X à la noire etc, etc......) sur la page d'en face elle notait pour chaque jour de quelle heure à quelle heure elle avait travaillé, ce qu'elle avait fait et ou elle en était par rapport à ses objectifs hebdomadaires. Son organisation m'a vraiment impressionné. Je me fixe des objectifs, mais tout est dans ma tete, organisé plus ou moins précisément, sans date butoire....et parfois submergé par l'envie de déchiffrer, d'imporoviser, de flemmarder. Elle c'est du costaud, du précis. Tiens allez, je devrais me faire un cahier de piano à partir de la rentrée! :p
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Groyann

Message par Groyann »

Ca c'est sûrement le mieux à faire Seb. J'avais commencé à faire la même chose, et puis la flemmardise....
Mais effectivement, beaucoup de professionnels m'ont dit que ceux qui progressent le mieux sont ceux qui sont organisés et travaillent intelligemment.
quasimodo

Message par quasimodo »

Tenir un journal est definitivement un facteur cle de succes...
Un autre est de savoir se fixer des objectifs appropries. Objectifs a court-terme (le travail au jour le jour), a moyen terme (ce sur quoi on compte travailler dans les mois a venir) et a long terme (quel sera mon repertoire dans trois ans, par exemple).
Apres la nature du travail a faire coule presque de source...
Il ne faut toutefois pas confondre organisation et rigidite. Il est parfois necessaire de reajuster la trajectoire en fonction des obstacles rencontres. Mais pour pouvoir re-formuler les objectifs, il faut qu'il y en ait eu depuis le debut.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
ryse

merci quasimodo ;)

Message par ryse »

Quasimodo merci pour ta réponse si précise et des explications.
Je n'aurais pas pu en dire tant. J'ai beaucoup appris de ton post (notamment la règle des 7 fois... )

Pour moi aussi travailler 4-5 pieces dans l'année me parait incroyable :D et surtout, ca soit être très ennuyant.
Ma prof m'a toujours fait travailler 3-4 morceaux en meme temps. (ce sont des morceaux de 1 à 5 pages). Donc chaque semaine 4 morceaux à préparer, des styles et des difficultés différentes.

Effectivement, le bénéfice c'est de se voir progresser techniquement et d'étendre son répertoire !!!
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Quasimodo merci pour ta réponse si précise et des explications.
Je n'aurais pas pu en dire tant. J'ai beaucoup appris de ton post (notamment la règle des 7 fois... )
+1 ! :D

De mon côté j'alternais une pièce difficile, puis une "facile". Je vais essayer de paralléliser, ça m'évitera sûrement de saturer un peu sur la fin du travail des pièces difficiles.

=^.^=
quasimodo

Message par quasimodo »

Ne me remerciez pas, je ne fais que traduire la bonne parole, lol.

Samson François
Répondre