Syl a écrit :Quasimodo, peux-tu mieux m'expliquer quel est vraiment l'intérêt de travailler plusieurs pièces en parallèle. En effet, s'il me faut 100 h pour travailler 4 pièces, que je les travaille en parallèle ou l'une après l'autre, il me faudra toujours 100h non ?
Quand je parlais de 4 à 5 pièces par an, c'était ce que j'appelle vraiment des pièces. En parallèle, il y a les exercices (type gamme), les études (type Czerny) ou Bach et reprise d'anciens morceaux pour ne pas les perdre. Donc en fait sur une moyenne de 2 h de piano par jour, je ne peux consacrer environ qu'une heure max à l'apprentissage de nouveaux morceaux.
Quant à gagner du temps pour apprendre un nouveau morceau, je suis preneuse d'idées... Il est clair que je vais passer beaucoup de temps sur un passage difficile pour moi et presque rien sur une autre passage bien plus facile. Mais je m'y prends peut-être mal alors si tu as des "trucs"... merci de me les communiquer

Bach, ce sont des pièces !!!
Syl a écrit :Il est clair que je vais passer beaucoup de temps sur un passage difficile pour moi et presque rien sur une autre passage bien plus facile.
C’est parfait !
Maintenant, le truc (que tu appliques peut-être déjà), c’est de découper le passage en sections suffisamment courtes pour être « travaillables ». L’idée de base est que si en 20 minutes tu n’arrives pas à t’en sortir c’est qu’il faut encore réduire la longueur de ta section. Si la section est trop longue, tu peux passer 3 heures dessus, tu n’y arriveras pas.
La fin d’une section doit se superposer avec le début de la section suivante, exemple ton passage difficile est MM 19 à 27, tes sections pourraient être 19-21, 21-24, 24-27.
Pour rappel, les difficultés techniques se travaillent, impérativement MS, le travail ME active la mémorisation musculaire et si la technique n’est pas assez maîtrisée on mémorise quelque chose d’incorrect et, après, pour le « désapprendre », bonjour la galère…
Un certain Bernhard propose la règle des 7 fois : Quand tu peux répéter correctement 7 fois de suite un élément, tu peux considérer qu’il est acquis. Donc dans la session de 20 mn, tu vises dans un premier temps à répéter 7 fois de suite chaque main MS puis 7 fois de suite ME. Si ça ne passe pas, réduis la longueur de la section.
Maintenant si tout s’est bien passé, le lendemain tu reviens au piano tu reprends la section, et bing ! ca ne marche plus ! Pas de panique, reprends le processus du début, tu vas t’apercevoir que tu n’auras plus besoin de 20 mn mais peut-être 5 ou 10, et tu peux passer à la section suivante.
Syl a écrit :peux-tu mieux m'expliquer quel est vraiment l'intérêt de travailler plusieurs pièces en parallèle. En effet, s'il me faut 100 h pour travailler 4 pièces, que je les travaille en parallèle ou l'une après l'autre, il me faudra toujours 100h non ?
Il y a plusieurs avantages.
D’abord d’ordre psychologique. Dans les 4 pièces il faut varier les niveaux de difficulté et la taille. Il y en aura que tu achèveras en 2 semaines, d’autres qui te prendront 4 mois. C’est meilleur pour le moral. Si tu passes 2 ou 3 mois sur une seule pièce tu finis par te décourager un tant soit peu, en revanche si dans la même période tu as bouclé 3 ou 4 pièces pas trop dures, tu auras étendu ton répertoire d’autant et c’est beaucoup plus gratifiant. Bien sur la ou les pièce(s) difficiles requerront peut-être un peu plus de temps mais c’est la qu’il faut la patience.
Il y a aussi l’aspect technique, avec 4 ou 5 pièces en parallèle, tu auras à travailler sur des techniques plus variées (exemple : doubles tierces sur une pièce, gammes rapides sur une autre, nuances sur la troisième, transitions d’accords sur la quatrième).
Tu développes aussi l’agilité de ton cerveau musical : cela t’entraîne pour la mémorisation. Une seule pièce, cela tend à abrutir un peu.
Enfin sur les 100 heures, ce n’est pas nécessairement vrai. Le progrès au piano n’est pas linéaire. Il y a des phases où l’on se sent bloqué sur une difficulté spécifique, on n’arrive pas à passer au cap suivant. Cela peut durer des semaines voire des mois, puis d’un coup on a le déclic. Si tu ne travailles que sur une seule pièce, une phase de ce genre est autant de temps perdu. En revanche avec plusieurs pièces, cela me parait fort improbable que tu sois bloquée sur les 4 ou 5 en même temps.
D’un autre cote, toujours à propos du processus non-linéaire, plus tu apprends, plus vite tu apprends : en développant une expérience diversifiée, tu acquiers une plus grande facilite à résoudre de nouveaux problèmes.
Et puis… Passe plus de temps sur les pièces nouvelles que sur tout le reste… Pour les pièces anciennes, ce n’est pas un si grand problème de les laisser de cote. Bien sur tu devras les re-apprendre mais cela prendra très peu de temps pour les « retrouver » dans les doigts ; en plus, une pièce oubliée et réapprise s’implante mieux dans le cerveau. Pour les gammes et Czerny, chacun fait ce qu’il veut, hein, mais ce n’est pas avec ça qu’on étend son répertoire.
Je trouve que c’est une approche qui fonctionne bien pour moi. Apres, a chacun de voir ce qu’il peut en retirer. Cela ne coûte rien d’essayer.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François