Laminated soundboards

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Laminated soundboards

Message par dilettante »

http://www.pianobuyer.com/archive/g14.html

En français je suppose qu'il dirait quelque chose comme table d'harmonie laminée, ou multiplis.
Un article intéressant qui tend à démontrer que ces tables sont aussi bonne sinon meilleures tiennent mieux l'accord (je suppose que les fluctuations de géométrie s'annulent entre les différentes parties).
klavier

Re: Laminated soundboards

Message par klavier »

Merci pour cet article fort intéressant mais je ne saisis pas vraiment la finalité de l'auteur hormis proposer un piano qui tienne mieux l'accord (bien sûr que cet critère est important et prioritaire) et modifier les clichés sur le multiplis chez l'acheteur et promouvoir les bienfaits du multiplis.
Si le piano tient mieux l'accord donc moins de travail pour les accordeurs?!!

L'avantage du multiplis serait de pouvoir utiliser des planchettes moins larges mais au final le coût de revient de fabrication n'en est pas inférieur pour autant donc le prix du piano ne change pas au final.
L'éventualité qu'il tienne mieux l'accord abaisserait la fréquence de passage de l'accordeur donc son coût d'entretien annuel.

Pour une même marque, même modèle tous les pianos ne se ressemblent pas du fait de leur table d'harmonie quand bien même le mode opératoire de construction soit identique mais les pianos sonneront différemment.
Chaque table d'harmonie du fait de son veinage, de sa constitution aura ses atoûts ou non. La table n'est qu'un élément certes très important dans la production du son mais il y en a d'autres aussi très importants.

L'avenir au piano tout carbone, cadre en fonte remplacé par cadre carbone, table d'harmonie en carbone...
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

On peut légitimement se poser cette question, dans beaucoup de domaines, les bois collés peuvent présenter des avantages sur les bois bruts, je pense en matière de constructions aux poutres lamellées-collées.
J'ai aussi remarqué que dans la construction de son piano, M. Chavanne utilise des chevalets lamellés-collés et en explique la raison sur son site.

Un fil ancien traite du sujet des tables d'harmonie, il part en vrille mais le début est plutôt intéressant :

viewtopic.php?f=7&t=13501&p=211922&hili ... is#p211922

En lien avec ces sujets, j'ai trouvé cette conférence qui intéressera peut-être certains et qui aborde le sujet plus scientifiquement :

http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=521
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

klavier a écrit :
L'avenir au piano tout carbone, cadre en fonte remplacé par cadre carbone, table d'harmonie en carbone...
bôf bôf... la fibre de carbone est un mythe dans la construction des instruments de musique comme dans les systèmes de reproduction sonores
Elle a deux défauts majeurs pour le son :

Elle est trop légère et trop rigide...
mais c'est très bien pour les vélos
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre