J’ai acheté l’an dernier pour 10000 euros un piano ¼ de queue Yamaha C2 d’occasion (de 2007), chez un particulier.
Mes critères étaient :
- Budget 10000 euros
- Piano à queue
- Piano récent de moins de 15 ans, peu joué
- Pas loin de chez moi pour éviter les trajets de visite et les frais de déménagement (j’habite le Vaucluse, l’offre est... minimale)
- pas de recherches qui s’éternisent : j’étais pressée, je n’en pouvais plus de mon vieux piano.
Bon évidemment, je suis tombée sur un Yamaha.
La première fois que je l’ai essayé, j’ai tout de suite été séduite par les sensations au toucher (un peu dur, mais j’aime bien) mais le son ne m’a pas franchement emballée (agressif, beaucoup de résonances). Il était dans une pièce d’environ 30 m2, quasi vide (seulement un canapé et 2 instruments de musculation), avec une immense baie vitrée (donnant sur la piscine

Je l’ai acheté.
Un an plus tard...
Pour travailler niveau mécanique, c’est une métamorphose (je jouais sur un vieux clou droit des années 20), j’ai pu faire des progrès. Le piano résonne moins chez moi, bien sûr, mais le son est toujours agressif, métallique, envahissant, avec des aiguës écrasantes.
Un exemple avec cet enregistrement que j’ai posté sur un autre fil (enregistré avec un simple téléphone) :
https://soundcloud.com/user-675518883/s ... 104-liszt
J’ai fait venir un facteur de piano. Diagnostic :
- « Pourquoi Yamaha ? » (Bon, il vend des Steinway et des Gotrian...) ; quand je lui ai dit mon budget, il m’a dit que j’avais fait une bonne affaire (il revient sur terre )
- Piano « neuf », c’est-à-dire presque pas joué
- Piano « complètement faux et jamais accordé » (depuis 10 ans !!... je me demande s’il n’exagère pas un peu mais bon...)
- Piano jamais harmonisé, sans doute sorti d’usine et vendu tel quel. Commentaire : « Vous n’aurez jamais le son d’un Steinway mais on peut tirer mieux de ce piano »
Il m’a fait bonne impression, il prend le temps de discuter et d’expliquer, il aime son métier.
Il me propose le devis suivant (sachant que le piano est immobilisé une semaine, la mécanique étant emportée dans son atelier) :
Comme convenu, voici la proposition de prix concernant :
La révision de la mécanique
La pré-harmonisation
L'harmonisation et finition
Sur votre piano C2 YAMAHA N° 6198080
Pour un Total forfaitaire HT de 900,00 €
Tva 20% 180,00 €
TOTAL TTC 1080,00 €
Ce prix comprend la pose et la dépose de l'ensemble mécanique/clavier et deux déplacements, ainsi qu'un accord le jour du remontage.
Pour la réalisation des travaux, il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance
La durée d'immobilisation est d'environ une semaine.
Je suis convaincue de la nécessité d’une harmonisation (j’ai bien lu le forum) mais, avant de sauter le pas, mes questions sont :
1/ Le devis est important (en fait, je m’attendais à moins, environ 500 euros) : est-il justifié ? Je veux bien mettre ce prix mais pour un véritable « mieux » ; est-ce que je ne risque pas d’être déçue ? Le piano peut-il vraiment être amélioré ?
2 / Il a fait un accord (il y a passé du temps, au moins une heure) mais qui n’a pas tenu, il me semble. J’ai eu la mauvaise idée de jouer immédiatement après son passage (j’ai cru comprendre depuis que c’est à éviter) : au début, j’ai eu la sensation que le son était métamorphosé puis, après deux heures de jeu, j’ai eu l’impression que l’accord s’était écroulé d’un coup (gloups... 120 euros) : D’après l’enregistrement, le piano vous semble-t-il effectivement désaccordé (en fait, au-delà de mes sensations très subjectives, je suis incapable d’affirmer quoi que ce soit) ? Faut-il que je me prépare à plusieurs accords successifs (arf...) ? Une harmonisation va-t-elle permettre de stabiliser un peu le piano ?
Merci pour vos réponses !