Bonjour,
J'ai un peu plus d'une demie année de pratique au piano, ma prof me donne maintenant des exercices de Czerny pour travailler la vélocité des deux mains séparées, et en faisant un enchaînement de cinq notes à un intervalle je me suis rendu compte qu'entre les doigts 3-4 mon jeu n'était pas très legato, et des fois malgré mes efforts d'articulation, le rythme était plus rapide.
Puis j'ai arrêté de regarder la partition et j'ai remarqué que mes doigts 3 et 4, des deux mains, sont en position naturelle collés, et quand jouant les doigts en question n'attaquent pas la touche tout droit mais du coup en diagonale.
Si je pose naturellement ma main, j'ai un écart flagrant des doigts comme ceci : 1_2__34_5
Ma question est donc, est-ce dû à une mauvaise habitude où je vais devoir travailler dur pour changer cette position,
ou bien est-ce normal, et je n'ai pas à m'en soucier ; si c'est un réel problème il s'arrangera de lui même à force de pratique ?
Position naturelle des doigts ?
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Re: Position naturelle des doigts ?
Rassure-toi c'est normal et en rapport avec l'anatomie, il n'y a qu'un seul muscle extenseur pour les 3 doigts du milieu et les tendons du médius et de l'annulaire sont reliés par des bandelettes qui rendent difficile l'extension isolée de l'un des deux doigts. Ces doigts sont donc spontanément peu indépendants mais le travail permet d'y remédier en partie.Lyks a écrit :Ma question est donc, est-ce dû à une mauvaise habitude où je vais devoir travailler dur pour changer cette position,ou bien est-ce normal, et je n'ai pas à m'en soucier ; si c'est un réel problème il s'arrangera de lui même à force de pratique ?
Merci beaucoup pour ta réponse et l'approche anatomique 
Justement j'ai pas mal d'interrogations, ça m'a toujours intrigué cette histoire de muscles "de la main".
Peut-être sais-tu quel est le rapport entre les petits muscles de la main et ceux de l'avant bras quand il s'agit d'actionner les trois doigts du milieu ?
Pour ce qui est de l'annulaire ce timide, je peux le lever plus haut en levant l'auriculaire avec, qu'en levant le majeur avec. Comme si l'annulaire et l'auriculaire partageaient aussi cette même bandelette.
Par contre aucun problème pour lever le majeur seul (en restant polis), lever les deux derniers doigts avec ne le fait pas aller plus haut.

Justement j'ai pas mal d'interrogations, ça m'a toujours intrigué cette histoire de muscles "de la main".
Peut-être sais-tu quel est le rapport entre les petits muscles de la main et ceux de l'avant bras quand il s'agit d'actionner les trois doigts du milieu ?
Pour ce qui est de l'annulaire ce timide, je peux le lever plus haut en levant l'auriculaire avec, qu'en levant le majeur avec. Comme si l'annulaire et l'auriculaire partageaient aussi cette même bandelette.
Par contre aucun problème pour lever le majeur seul (en restant polis), lever les deux derniers doigts avec ne le fait pas aller plus haut.
c'est normal, on s'en sert même au violon ou à la contrebasse pour définir des positions "naturelles"