Endurance au travail de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Endurance au travail de piano

Message par sylvie piano »

À l'instant, je m'allonge dans mon canapé, je regarde l'heure et je constate que j'ai travaillé 6h de suite avec 15mn pause figues sèches au milieu.
Je pense à Okay...
Nous ne sommes pas égaux face à cette endurance, ni face aux besoins de travail d'ailleurs.
Je joue la semaine prochaine ( concert privé), et d'autres échéances à 15 jours, puis 15 jours plus tard encore, puis en mai, juin, juillet..... Programmes différents même si il y a des oeuvres communes. Rien n'est véritablement prêt. Tout doit l'être au fur et à mesure.
J'ai cette chance d'avoir une endurance redoutable et efficace. Peut-être parce-que, ayant été habituée à enseigner de longues heures durant j'ai musclé ma concentration, peut-être parce-que connaissant mon fonctionnement, j'adapte les phases successives...
Ce qui est extraordinaire c'est l'extrême conscience dans laquelle je suis à la fin d'un épisode comme celui-ci.
Le programme est très lourd, magnifique mais si difficile.Les projets merveilleusement porteurs !
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit..... J'adore jouer du piano !!!!! J'ai déjà hâte d'y retourner.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Re: Endurance au travail de piano

Message par Julien84 »

Les six heures, je les fait assez régulièrement dans une journée quand je monte une ou des nouvelles oeuvres. Ça devient très plaisant de voir la musique prendre forme au fil des heures, avec un résultat déjà acceptable le soir, alors que le matin cette nouvelle musique m'était étrangère. Et le temps passe très vite! Si en plus de l'étude de l'oeuvre j'y rajoute des exercices techniques, un quart d'heure toutes les heures, pour assimiler un nouveau geste par exemple, ce genre de séance peut être assez grisant.
Presto

Message par Presto »

Je dois être petit bras car je suis allé travailler sur un C3 ce matin 2 heures et j'en suis sorti rincé !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Moi j'ai réussi à faire 6 jours de ski d'affilée. Un gros travail de concentration.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Il m'arrive de jouer 5 ou 6 h par jour le WE mais pas d'affilée, et surtout , jamais plus d'une heure sur le même morceau. Et j'alterne des choses très différentes ( jeu "par cœur", peaufinage, points technique précis...)
Le plus fatigant ( pour la tête) étant le stade de déchiffrage préliminaire
Je ne ressens jamais de fatigue physique ni de douleurs( dos, bras, mais ...) mais évidemment à haut niveau avec des pièces virtuoses, ce doit être autre chose!
sylvie piano

Je voulais souligner la perte de la notion du temps. Les heures d' affilée dont on imagine absolument pas le nombre qui s'enchaîne.... Et l'efficacité !

Ce sont des moments d'exception, seule au monde !
Évidemment en alternant les plaisirs.
(6h par jour est banal pour un étudiant pianiste, voire un minimum )
arg

Message par arg »

j'aimerais pouvoir jouer et perdre la notion du temps mais je n'ai jamais 6h devant moi pour cela. Pour l'instant, à la rigueur, il peut s'agir de lendemain de garde... soit je me traine et il est hors de question de pouvoir se concentrer plus d'une heure( et déjà c'est bien ) soit j'ai des choses intéressantes à faire comme les lessives, vider le lave-vaisselle, les courses, soit encore j'ai envie de marcher,de courir, et là je fais un choix différent. Ce qui fait que travailler 2h dans la même journée est déjà un exploit. Un jour peut-être ?
sylvie piano

Allez Arg, une fois n'est pas coutume, je dévoile un peu de ma vie privée.... J'ai renoncé aux gardes de nuit..... J'ai appris à chacun de mes chéris à être totalement autonome pour leur linge ( dès 15 ans....).... J'ai délégué les courses depuis longtemps.... Mon emploi du temps de prof est drastique pour garder de longues plages de travail....Ainsi je peux vivre ma passion du piano et les autres....
Serge

Message par Serge »

Bonjour, ce qui est difficile c'est de conserver sa capacité d'apprendre! c'est là aussi que les différences se font. pour avoir pratiqué à ce rythme, je dois dire qu'au bout de 4 heures seulement j'arrivais à mon niveau de saturation.
sylvie piano

Il est clair que je ne peux pas " apprendre " pendant 6h ! J'en ai souvent parlé sur le forum. Un temps pour chaque activité. Apprendre, j'ai 1h 30 en début de séance. Mais après il y a tout le reste.... Avancer un programme, entretenir un autre. Lire en détails le prochain.....
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Ah moi je ne peux pas faire 6h d'affilée, rien (pas même dormir). Même quand je fais des maths à fond, je dois arrêter, laisser mon esprit divaguer, mon corps faire autre chose. Mais ça ne veut pas dire que je ne fais pas 6h de piano dans la journée :-) 2h le matin, 3h dans l'après midi et 1h le soir, ça m'arrive très régulièrement le week-end! (surtout avec les répètes musique de chambre)
C'est vrai que ces grosses journées mettent dans un état de conscience très particulier..

Mais comme je le disais dans "pensées parasites", j'ai un peu changé ma façon de travailler ces temps ci: je travaille moins mais de manière beaucoup plus intense et donc fatiguante. Du coup je fais rarement du piano "pour le plaisir" mais vraiment dans des buts très précis. Ca me dégage du temps pour autre chose en fait, plutôt que pour jouer du piano :shock:
arg

Message par arg »

L'idéal est d'avoir le piano dans une pièce pour lui... parce que si je joue 2h le matin et 3h l'après-midi le week-end il faut que le reste de la famille soit en voyage !
On a tous nos difficultés d'organisation... Sylvie, une garde, et j'en ai 4 à 6 par mois en plus du travail "normal", prend 24 h d'absence de la maison et un lendemain parfois (pas toujours) vaseux. 24h c'est aussi être enfermée tout ce temps et ensuite avoir envie de sortir en courant respirer l'air frais, écouter les oiseaux voire se rouler dans l'herbe... Et c'est difficile de se jeter sur le piano en revenant, même en forme, lorsqu'on ne vit pas seul et même si les autre sont autonomes.
Pour voir le bon côté des choses: j'utilise les gardes pour travailler la flûte, du moins lorsque je trouve un moment le soir.
Et je peux aussi me dire que je suis capable d'avancer, avec un temps de travail pianistique relativement réduit par rapport à d'autres (et plus important que d'autres), tant mieux, c'est bon signe
Presto

Message par Presto »

De quelles gardes parlez-vous Sylvie je vous croyais prof dans un CNR ?
sylvie piano

C'était une blague.... Genre garde de nuits avec enfants en bas âge.... Arg, j'imagine très bien votre problématique..... Je compatis ! Mais pour le linge.... Ma manière de faire effare la plupart des femmes, le rôle de la mère est particulier dans ce domaine.Il semble qu'il se justifie jusqu'à pas d'âge.... Les grands enfants étudiants qui rentrent le week-end et la maman qui s'occupe du linge.... Alors je suis une mauvaise mère.... Mais je demeure pianiste !
Songez - y.... Le temps gagné est immense !!!! Surtout si un adorable conjoint prend le vôtre en charge !!!!
Vous savez que mon piano est dans le salon ( puisque vous êtes venue !), pas de télé, donc pas de problème quand je travaille ( juste les repas). Chacun dans son antre ! On se retrouve après !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

arg a écrit :L'idéal est d'avoir le piano dans une pièce pour lui... parce que si je joue 2h le matin et 3h l'après-midi le week-end il faut que le reste de la famille soit en voyage !
Ah oui, tellement oui ! Ca fait d'ailleurs partie du cahier des charges de ma maison rêvée sur laquelle je fantasme régulièrement. Dans une pièce insonorisée qui plus est, pour pouvoir jour le soir ou tôt le matin en toute impunité. Lumineuse, suffisamment grande et confortable pour recevoir agréablement quelques amis musiciens.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

A propos de l'endurance au piano, voir ce message qui a un rapport avec ce thème :
viewtopic.php?f=9&t=18323&p=309443#p309443
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Caralire a écrit :
arg a écrit :L'idéal est d'avoir le piano dans une pièce pour lui... parce que si je joue 2h le matin et 3h l'après-midi le week-end il faut que le reste de la famille soit en voyage !
Ah oui, tellement oui ! Ca fait d'ailleurs partie du cahier des charges de ma maison rêvée sur laquelle je fantasme régulièrement. Dans une pièce insonorisée qui plus est, pour pouvoir jour le soir ou tôt le matin en toute impunité. Lumineuse, suffisamment grande et confortable pour recevoir agréablement quelques amis musiciens.
Allez, on se bat, on y croit, le rêve est à portée de main : la grande maison (chaleureuse, confortable, avec une vue à couper le souffle...), du temps à l'infini, et la piano à queue qui tue... c'est aussi mon projet...ne seraient-on pas nombreux à avoir les mêmes rêves ? Dans ces conditions là, je veux bien bosser le Clavier bien tempéré livre 1 et 2 pendant une année entière et six heures par jour... pour commencer.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto

Message par Presto »

C'est sûr qu'avec Bach à raison de 6 heures/jour pendant une ou deux années tu auras développé une endurance de marathonien. et que si tu te limites à Bach tu t'approcheras de l'ascèse d'un fakir :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :C'est sûr qu'avec Bach à raison de 6 heures/jour pendant une ou deux années tu auras développé une endurance de marathonien. et que si tu te limites à Bach tu t'approcheras de l'ascèse d'un fakir :wink:
Ben, je suis en train de les bosser ces préludes et fugues, pas sûr que j'arrive à en sortir quelque chose de présentable d'ailleurs, mais peu importe... c'est vraiment prenant et le temps manque, c'est tellement riche, presque obsédant... j'y passerai toute une journée sans problème...mais je ne sais pas pourquoi, il y a un moment ou je pense invariablement à Merkel....et là, c'est le signal....il faut que je joue autre chose.... :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre