enregistrement d'un morceau de piano : cacophonie
-
enregistrement d'un morceau de piano : cacophonie
Salut,
en surfant sur youtube, j'ai vu cette enregistrement de l'étude révolutionnaire par un amateur
https://www.youtube.com/watch?v=knEpubCXSQE
Comme vous l'entendez sans doute, le pianiste joue très bien techniquement. Oublions les quelques fausses notes.
Ma question est sur le son : le son me paraît très mauvais : c'est la cacophonie.
C'est quoi le problème ? Est ce que c'est le pianiste qui ne lâche pas assez la pédale ? Est-ce que c'est le piano qui est mauvais ? Est ce que c'est le matériel pour l'enregistrement qui est mauvais ?
bien à vous
en surfant sur youtube, j'ai vu cette enregistrement de l'étude révolutionnaire par un amateur
https://www.youtube.com/watch?v=knEpubCXSQE
Comme vous l'entendez sans doute, le pianiste joue très bien techniquement. Oublions les quelques fausses notes.
Ma question est sur le son : le son me paraît très mauvais : c'est la cacophonie.
C'est quoi le problème ? Est ce que c'est le pianiste qui ne lâche pas assez la pédale ? Est-ce que c'est le piano qui est mauvais ? Est ce que c'est le matériel pour l'enregistrement qui est mauvais ?
bien à vous
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Re: enregistrement d'un morceau de piano : cacophonie
Pour avoir regardé la vidéo suivante, ça me donne une impression d'une pièce où il y a beaucoup d'écho.
On voit ses pieds et parfois, il ne met pas du tout de pédale, et cette impression cacophonique est là. Donc le problème n'est pas là.
(Mais bon, c'est mon impression de fille qui ne s'y connait pas...).
On voit ses pieds et parfois, il ne met pas du tout de pédale, et cette impression cacophonique est là. Donc le problème n'est pas là.
(Mais bon, c'est mon impression de fille qui ne s'y connait pas...).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Comme je ne connais ni PierrePiano ni Joachim, j'ai du mal à dire mes pensées franches (c'est rare, mais comme il s'agit de critiquer...). Du coup, je propose écouter un autre vidéo que Joachim a fait pour remarquer les différences :
https://www.youtube.com/watch?v=xRflPUK-B5Q
https://www.youtube.com/watch?v=xRflPUK-B5Q
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Le piano est une vraie casserole on pourrait commencer par l'accorder, non?
-
merci
Lee : comme tu as pu lire, l'objectif n'est pas de juger le niveau de Joachim, mais de s'intéresser à la raison de la cacophonie.
La vidéo que tu montres est un piano électronique, et le son est effectivement meilleur.
Jouishi a une bonne idée : effectivement, la pièce semble vide de tout mobilier.
Je crois que la raison de la cacophonie est liée à la fois à la mauvaise qualité sonore de la pièce, et peut être aussi au piano qui résonne trop.
Il y a un autre exemple de cacophonie, par Zebestovol :
https://www.youtube.com/watch?v=NcK9njaojVU
le son est horrible, mais techniquement, il joue bien (oublions les quelques fausses notes à nouveau), donc la cacophonie a l'air de venir d'une autre raison que le pianiste lui même.
Mais dans ce second cas, la pièce a du mobilier, donc je ne comprends pas bien.
Lee : comme tu as pu lire, l'objectif n'est pas de juger le niveau de Joachim, mais de s'intéresser à la raison de la cacophonie.
La vidéo que tu montres est un piano électronique, et le son est effectivement meilleur.
Jouishi a une bonne idée : effectivement, la pièce semble vide de tout mobilier.
Je crois que la raison de la cacophonie est liée à la fois à la mauvaise qualité sonore de la pièce, et peut être aussi au piano qui résonne trop.
Il y a un autre exemple de cacophonie, par Zebestovol :
https://www.youtube.com/watch?v=NcK9njaojVU
le son est horrible, mais techniquement, il joue bien (oublions les quelques fausses notes à nouveau), donc la cacophonie a l'air de venir d'une autre raison que le pianiste lui même.
Mais dans ce second cas, la pièce a du mobilier, donc je ne comprends pas bien.
Bienvenue Pierrepiano
En général on commente les enregistrements de ceux qui les postent. J'ai bien compris que ton intention n'était pas de nous pousser à la critique mais comme la personne n'est pas là pour répondre et discuter, l'exercice serait délicat.
En général on commente les enregistrements de ceux qui les postent. J'ai bien compris que ton intention n'était pas de nous pousser à la critique mais comme la personne n'est pas là pour répondre et discuter, l'exercice serait délicat.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Bonjour Presto,
Je ne comprends pas pourquoi il y a besoin de la présence du pianiste qui a joué un morceau afin d'essayer de comprendre pourquoi un morceau sonne mal de façon acoustique alors que techniquement, il semble être bien joué.
Je ne comprends pas pourquoi il y a besoin de la présence du pianiste qui a joué un morceau afin d'essayer de comprendre pourquoi un morceau sonne mal de façon acoustique alors que techniquement, il semble être bien joué.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Apparemment, il doit s'agir de la réverbération de la pièce: piano collé au mur sur lequel je ne vois aucun amortissement (mur brut). Idem sur le mur perpendiculaire qui me paraît bien dénudé, au moins pour la partie visible. Pas le moindre rideau à la fenêtre. Aussi, carrelage au sol sans aucun tapis. On dirait une pièce totalement vide qui n'a pas encore été emménagée. Dans ces conditions, il est évident qu'un piano même de qualité ne peut que mal sonner. Les ondes stationnaires en écho peuvent donner l'impression que le piano est désaccordé.
Il faudrait surtout commencer par bien meubler la pièce et amortir les murs avec des livres (bibliothèque) tableaux, tapisseries etc... Sans oublier un bon tapis de sol.Arabesque a écrit:
Le piano est une vraie casserole on pourrait commencer par l'accorder, non?
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Schimmel K230
Certainement trop de pédale, mais surtout pièce vide, haut plafond, son caractéristique des lieux plus ou moins abandonnés, désaffectés, fenêtres avec vitre épaisseur papier ...... Resonance maximum. Mais je n'écoute même pas cela. Son étude est intéressante. Reste à faire de la musique.....
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Joachim n'est autre que le PMiste "Hizu" qui avait posté cette vidéo dans son premier message, avec l'avertissement :
La pièce vide, un sol en tommettes, des lambris, une grande fenêtre à espagnolette classique pas en très bon état, des immeubles qu'on voit par la fenêtre, cela m'évoque une école de musique parisienne, peut-être la Schola Cantorum, je n'en sais rien, installée dans un ancien hôtel particulier. Il faut du très bon matériel pour s'enregistrer dans de telles conditions de réverbération.
Toute la "cacophonie" s'explique par les conditions d'enregistrement.
Pour le jeu du pianiste, s'il doit y avoir de nouveaux commentaires (peu utiles car Hizu ne vient que très épisodiquement ici), il faut les faire sur l'autre fil.
En allant sur la chaîne de Joachim, on trouve beaucoup d'autres enregistrements réalisés dans de meilleures conditions ; il semble aussi s'être tourné maintenant vers un autre univers que la musique classique pure et dure ("covers" de chansons, impros diverses...)
viewtopic.php?p=254976#p254976Mais si je poste ce message, c'est avant tout pour vous faire écouter quelques enregistrements ! J'ai fait plusieurs vidéos pas plus tard qu'hier, elles sont maintenant sur ma chaîne youtube. Avant de les visionner, notez que celles-ci ont toutes été prises en une seule matinée (du coup je n'ai pu faire qu'une seule prise pour trois d'entre eux), et que je n'ai pas de matériel pro à portée de main. Du coup la qualité du son n'est certes pas optimale, mais elle reste quand même correcte. En tout cas, enregistrer le plus de morceaux possibles dans un temps limité, c'est un challenge intéressant.
La pièce vide, un sol en tommettes, des lambris, une grande fenêtre à espagnolette classique pas en très bon état, des immeubles qu'on voit par la fenêtre, cela m'évoque une école de musique parisienne, peut-être la Schola Cantorum, je n'en sais rien, installée dans un ancien hôtel particulier. Il faut du très bon matériel pour s'enregistrer dans de telles conditions de réverbération.
Toute la "cacophonie" s'explique par les conditions d'enregistrement.
Pour le jeu du pianiste, s'il doit y avoir de nouveaux commentaires (peu utiles car Hizu ne vient que très épisodiquement ici), il faut les faire sur l'autre fil.
En allant sur la chaîne de Joachim, on trouve beaucoup d'autres enregistrements réalisés dans de meilleures conditions ; il semble aussi s'être tourné maintenant vers un autre univers que la musique classique pure et dure ("covers" de chansons, impros diverses...)
Visiblement c'est une question de point de vuePierrePiano a écrit :Bonjour Presto,
Je ne comprends pas pourquoi.

Si j'étais l'auteur du yt et que je tombais par hasard sur ce fil j'apprendrais sans l'avoir demandé à personne que mon piano est une casserole cacophonique et que je ne fais pas de musique... Formulation autant lapidaire que stérile qui n'aurait pas été faite ainsi en la présence de son auteur...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
merci à tous pour les explications, en particulier à Jean-Seb pour l'explication de la configuration de la pièce.