Isolation Phonique
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Isolation Phonique
Bonjour,
Je viens de m'installer en Région Parisienne. Malgré le fait que l'appartement soit très récent (5 ans) mes voisins du dessus se sont plaints de m'entendre jouer du piano tard le soir.
Je n'ai pas 36 solutions :
- trouver un autre endroit pour jouer du piano
- changer de piano ou acquérir un silent ou un numérique
- faire isoler mon appart, ou tout au moins la pièce dasn laquelle je joue (sachant que je n'ai qu'un seul voisin au dessus).
Quel est le prix et l'efficacité d'une isolation d'appart ?
Wlad.
Je viens de m'installer en Région Parisienne. Malgré le fait que l'appartement soit très récent (5 ans) mes voisins du dessus se sont plaints de m'entendre jouer du piano tard le soir.
Je n'ai pas 36 solutions :
- trouver un autre endroit pour jouer du piano
- changer de piano ou acquérir un silent ou un numérique
- faire isoler mon appart, ou tout au moins la pièce dasn laquelle je joue (sachant que je n'ai qu'un seul voisin au dessus).
Quel est le prix et l'efficacité d'une isolation d'appart ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Tout d'abord..... évite de jouer tard!
J'ai eu le même problème, bien que mes voisins ne ce soit jamais plain(sauf une fois.... à la police
).
Pour résumer, je ne peux pas répondre à ta question mais je vais te donner quand même quelques "astuces": Tu peux mettre des panneaux de lièges derrière ton piano, cela assourdit déja nettement le son, et le mettre sur de la moquette (si ce n'est pas déja fait) plutot que sur un autre revetement, à moins qu'il en existe de mieu. C'est ce que j'ai fait chez moi (maison mitoyenne).
Il y a encore un truc, mon ancien professeur m'avait dit que lorsqu'il était en appartement il mettait une écharpe entre les marteaux et les cordes, j'ai essayait, et le résultat ne m'a guère convaincu. C'est sur le son est assourdi, on ne l'entend presque plus!
J'ai eu le même problème, bien que mes voisins ne ce soit jamais plain(sauf une fois.... à la police

Pour résumer, je ne peux pas répondre à ta question mais je vais te donner quand même quelques "astuces": Tu peux mettre des panneaux de lièges derrière ton piano, cela assourdit déja nettement le son, et le mettre sur de la moquette (si ce n'est pas déja fait) plutot que sur un autre revetement, à moins qu'il en existe de mieu. C'est ce que j'ai fait chez moi (maison mitoyenne).
Il y a encore un truc, mon ancien professeur m'avait dit que lorsqu'il était en appartement il mettait une écharpe entre les marteaux et les cordes, j'ai essayait, et le résultat ne m'a guère convaincu. C'est sur le son est assourdi, on ne l'entend presque plus!
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Il faudrait voir quel type d'isolant tu veux utiliser. Je suis plutot partisant pour cette idée parce que:
- on va pas acheter carrément un piano numérique à 1000€ pour les voisins.
- Tu vas pas t'amuser à jeter un meuble dans la pièce voisine (sauf si tu as de la place)
- Un isolant ça reste (à mon avis) toujours plus pratique à poser sur le plafon que sur le sol.
Donc pour moi je trouve que c'est plus avantageux.
MAC
PS: ptite question hors sujet: ou est-ce que tu as déménagé à Paris?
- on va pas acheter carrément un piano numérique à 1000€ pour les voisins.
- Tu vas pas t'amuser à jeter un meuble dans la pièce voisine (sauf si tu as de la place)
- Un isolant ça reste (à mon avis) toujours plus pratique à poser sur le plafon que sur le sol.
Donc pour moi je trouve que c'est plus avantageux.
MAC
:)
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Faire isoler un plafond c'est possible mais tu vas avoir une pièce qui va changer d'allure si tu veux une isolation musclée.
En effet il serait souhaitable dans ce cas de doubler le plafond d'un faux-plafond suffisamment lourd (pas trop quand même) fixé sans couplage avec le plafond existant et d'intercaler entre les 2 un amortisseur phonique type laine de verre spéciale. C'est ce qui donnerait le meilleur résultat. Mais c'est pas vraiment donné.
Par contre il faut être sûr que le son ne se propagera pas également par les murs (et le sol) pour remonter vers le plafond, ce qui est loin d'être certain.
C'est pour celà que quand on isole de manière musclée dans certains cas on créé ce qu'on appelle parfois de manière imagée "une boîte dans la boîte", car le son navigue par tous les milieux matériels et parfois très bien (l'exemple classique esst le marteau-perforateur dans un immeuble en béton armé, on l'entend distinctement à tous les étages).
BM
En effet il serait souhaitable dans ce cas de doubler le plafond d'un faux-plafond suffisamment lourd (pas trop quand même) fixé sans couplage avec le plafond existant et d'intercaler entre les 2 un amortisseur phonique type laine de verre spéciale. C'est ce qui donnerait le meilleur résultat. Mais c'est pas vraiment donné.
Par contre il faut être sûr que le son ne se propagera pas également par les murs (et le sol) pour remonter vers le plafond, ce qui est loin d'être certain.
C'est pour celà que quand on isole de manière musclée dans certains cas on créé ce qu'on appelle parfois de manière imagée "une boîte dans la boîte", car le son navigue par tous les milieux matériels et parfois très bien (l'exemple classique esst le marteau-perforateur dans un immeuble en béton armé, on l'entend distinctement à tous les étages).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Richard
- Mon piano : Steinway B
c'est très difficile d'isoler un appartement et le piano c'est ce qui s'entend le plus (bien plus qu'une guitare electrique par exemple). une bonne solution est de mettre au plafond au dessus du piano un large caisson d'absorpsion des sons de type placo avec de la laine de roche à l'intérieur (je l'ai expérimenté).mais il vaut mieux ne pas jouer après 22h 

ah! la promiscuité urbaine...
il y'a quelques jours la police à tambouriné à ma porte à plus de 23h (je jouais exceptionnellement tard le soir)
c'était en plein mois d'aout l'immeuble était désert .....enfin presque
il suffit d'un voisin pour avoir des problèmes
maintenant que j'ai eu un avertissement de la police; si une nouvelle plainte est déposée c'est l'amende envoyée directement à mon domicile
petite astuce : j'ai calfeutré mon piano avec une couverture et ça isole déjà un peu
autre solution acheter une ferme dans le Larzac ...
c'était en plein mois d'aout l'immeuble était désert .....enfin presque
il suffit d'un voisin pour avoir des problèmes
maintenant que j'ai eu un avertissement de la police; si une nouvelle plainte est déposée c'est l'amende envoyée directement à mon domicile
petite astuce : j'ai calfeutré mon piano avec une couverture et ça isole déjà un peu
autre solution acheter une ferme dans le Larzac ...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
La police et le piano...
La police...pour avoir joué "occasionnellement" donne un avertissement...je sais qu'il y a des lois et que l'on ne peut pas jouer comme on veut. Cependant j'imagine qu'elle est beaucoup plus tolérante dans certains lieux pour le "fêlé" qui met sa chaîne un peu fort...Autrefois on pouvait faire un peu de bruit jusqu'à 22 heures, maintenant même de jour c'est silence. Je pense que la loi devrait être plus souple mais c'est ainsi...Pour l'isolation, je pense qu'il faut s'attaquer au plafond, des dalles de polystyrène collées amortiraient un peu. Le double plafond serait plus efficace en mettant de la laine de roche entre les parois. On fait déjà depuis longtemps des plafonds suspendus en plaques de BA13 mais il faut être propriétaire de l'appart. Si ce n'est qu'après 22h que le voisin râle, s'abstenir et essayer de rester en bon terme afin de pouvoir jouer à d'autres heures. A + André.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Dans son appartement parisien, Bertrand Chamayou semble avoir trouvé la solution qui lui permet de jouer sur son Steinway... n'importe quand.
Pour avoir vu ça dans un reportage, il faut dire que c'est au détriment de l'esthétique de la pièce et qu'il ne vaut mieux pas compter sur un budget limité.
Sa solution ? Une pièce dans une pièce. Son piano est enfermé dans une sorte d'aquarium doànt il ferme la porte pour jouer. Les détails techniques n'ont pas été dévoilés, mais on peut imaginer des solutions efficaces.
Je rejoint Bard dans son idée d'habitat isolé...C'est ce que j'ai fait et je peux jouer quand je veux, aussi longtemps que je veux (peux) et même la fenêtre ouverte s'il le faut. Une question de choix !
Pour avoir vu ça dans un reportage, il faut dire que c'est au détriment de l'esthétique de la pièce et qu'il ne vaut mieux pas compter sur un budget limité.
Sa solution ? Une pièce dans une pièce. Son piano est enfermé dans une sorte d'aquarium doànt il ferme la porte pour jouer. Les détails techniques n'ont pas été dévoilés, mais on peut imaginer des solutions efficaces.
Je rejoint Bard dans son idée d'habitat isolé...C'est ce que j'ai fait et je peux jouer quand je veux, aussi longtemps que je veux (peux) et même la fenêtre ouverte s'il le faut. Une question de choix !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- Wladyslaw
MAC a écrit :
MAC
Je suis à Saint Cloud.
Mon problème est que mes voisins ont l'air très sympathiques mais ils sont venus me trouver pour me dire qu'ils ont un bébé qui vient de naître qui dort juste en dessus.
Je pense qu'un bébé doit bien dormir presque toute la journée.
MOn autre pb est que je vais travailler tard le soir.
Mon piano est dans une grande pièce de presque 30 m² avec un parquet au sol et de la pein ture sur les murs. Plafond à 2m50.
Je pense que mon Piano résonne un max et que les vibrations s'entendent même quand je joue avec la sourdine.
Sur mon Pleyel, je pourrais installer le system silent de chez technics mais il ne me convainc pas du tout.
Après,; je peux toujours essayer de chercher un atelier de travail ailleurs mais c'est nettement moins agréable et toutes les solutions me coûteraient la peau des c***
Bref, c'est vraiment galère et je crois que je vais adopter la solution devenir garde forestier en Amazonie pour n'avoir plus que des singes hurleurs comme voisins.
Wlad.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Oui mais là je crois que ce ne sont pas les voisins qui vont souffrir mais le pianoWladyslaw a écrit :Bref, c'est vraiment galère et je crois que je vais adopter la solution devenir garde forestier en Amazonie pour n'avoir plus que des singes hurleurs comme voisins.

C'est à toi de choisir... le piano ou les voisins?
MAC
:)
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
C'est pas si catastrophique. Tu t'es fait engueuler parce que tu jouais tard. Et à moins d'installer une isolation de type studio et qui ne laisse passer aucun bruit, aucune solution à part le Silent ou le numérique ne te permettra de jouer à 23h. Ca serait dommage de te retrouver en tort, parce que tu peux parfaitement jouer une heure par jour à des heures décentes sans enfreindre la loi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Wladyslaw
non, non gaztounet, je me suis pas vraiment fait engueuler ... mais je crois effectivement que l'isolation de mon appart n'est pas très bonne. Le voisin est plutot sympa, il m'a aidé le jour de mon déménagement. C'est un couple de jeunes mais ils viennent de faire un bébé et ils l'ont installé au dessus de chez moi.
Je me demande si je ne vais pas devoir acheter un piano numérique ...
C'est qd même chiant d'avoir des voisins.
Wlad.
Je me demande si je ne vais pas devoir acheter un piano numérique ...
C'est qd même chiant d'avoir des voisins.
Wlad.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Quand j'ai acheté mon appartement, je n'ai pas hésité très longtemps et j'ai opté pour un piano acoustique-numérique.
L'isolation d'une pièce, j'y voyais plusieurs inconvénients dont :
-l'investissement financier; bon c'est mieux si on est propriétaire, mais si on est locataire on ne peut pas emporter l'isolation avec soi, et donc tout l'argent est perdu!
-la sonorité : pour avoir joué en studio, je trouve que le son est très sec et qu'il n'y a aucune réverbération. Je ne sais pas pour une pièce de 30 m2 mais ça doit pas être fantastique;
C'est pourquoi, quitte à changer de piano, j'ai fait mon choix. L'investissement je ne le regrette pas du tout, je peux jouer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit avec une sonorité tout à fait acceptable. Bien sûr, il n'y a pas de sons harmoniques, mais bon... je m'en sers pas tous les jours non plus
!
Par contre, il y a eu une discussion ici même sur la pose d'un système numérique sur un piano qu'on possède déjà, c'est pas tip top.
L'isolation d'une pièce, j'y voyais plusieurs inconvénients dont :
-l'investissement financier; bon c'est mieux si on est propriétaire, mais si on est locataire on ne peut pas emporter l'isolation avec soi, et donc tout l'argent est perdu!
-la sonorité : pour avoir joué en studio, je trouve que le son est très sec et qu'il n'y a aucune réverbération. Je ne sais pas pour une pièce de 30 m2 mais ça doit pas être fantastique;
C'est pourquoi, quitte à changer de piano, j'ai fait mon choix. L'investissement je ne le regrette pas du tout, je peux jouer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit avec une sonorité tout à fait acceptable. Bien sûr, il n'y a pas de sons harmoniques, mais bon... je m'en sers pas tous les jours non plus

Par contre, il y a eu une discussion ici même sur la pose d'un système numérique sur un piano qu'on possède déjà, c'est pas tip top.
Juste pour ne pas t'orienter vers une mauvaise piste : le liège n'est absolument pas un bon isolant phonique, et le polystirène encore moins ! Ils sont légers et rigides et conduisent très bien le son. Tu auras moins de réverb mais tes voisins entendront à peu près la même chose ! Pour isoler phoniquement, il faut des structures poreuses et molles, type laine de verre ou de roche.
Pour ma part j'ai obtenu un très bon résultat pour un budget assez faible en utilisant des patins Stabren Industrie + plaques de métal sous chaque pied, et un panneau isolant couvrant l'arrière et le dessous du piano composé de 2 plaques de contreplaqué clouées à angle droit recouvertes de laine de roche et plaqué derrière le piano, le tout posé sur des plots antivibratiles. Le piano s'en trouve assourdi, mais du coup est mieux adapté à la taille de ma pièce (17 m2) et le son est bien plus net (ça pardonne moins les erreurs par contre). Budget total : 100€ et un peu de boulot pour découper le métal et le bois.
Pour ma part j'ai obtenu un très bon résultat pour un budget assez faible en utilisant des patins Stabren Industrie + plaques de métal sous chaque pied, et un panneau isolant couvrant l'arrière et le dessous du piano composé de 2 plaques de contreplaqué clouées à angle droit recouvertes de laine de roche et plaqué derrière le piano, le tout posé sur des plots antivibratiles. Le piano s'en trouve assourdi, mais du coup est mieux adapté à la taille de ma pièce (17 m2) et le son est bien plus net (ça pardonne moins les erreurs par contre). Budget total : 100€ et un peu de boulot pour découper le métal et le bois.
- Wladyslaw
AUjourd'hui, on m'a conseillé de mettre du bulgomme punaisé derrière le piano...
Par ailleurs, je suis intéressé par les patins que l'on met sous les roulettes.
Où trouve t-on ca ?
Wlad.
Par ailleurs, je suis intéressé par les patins que l'on met sous les roulettes.
Où trouve t-on ca ?
Wlad.
Je ne suis pas en appartement mais après avoir mis 3panneaux de lièges (je les avait eu gratis, pourquoi me priver!) derrière le piano on est allé vérifier chez les voisins si le son était était le même, et il y avait bien une réduction du volume sonore. Mais par contre, quite à investir un peu, la laine de roche est c'est vrai un bien meilleur choix je crois.jackgal a écrit :Juste pour ne pas t'orienter vers une mauvaise piste : le liège n'est absolument pas un bon isolant phonique, et le polystirène encore moins ! Ils sont légers et rigides et conduisent très bien le son. Tu auras moins de réverb mais tes voisins entendront à peu près la même chose ! Pour isoler phoniquement, il faut des structures poreuses et molles, type laine de verre ou de roche.
J'en avais vu chez un marchand de musique.Wladyslaw a écrit :Par ailleurs, je suis intéressé par les patins que l'on met sous les roulettes.Où trouve t-on ca ?
Pour les patins sous les roulettes, attention à ne pas prendre n'importe quoi. Les "domes de silence" vendus par Piano Hamm et cie servent plus à rehausser le piano qu'autre chose. Je ne vois pas en quoi un bloc de verre peut atténuer les moindres vibrations.
Les patins anti-vibration glisdome de chez Casto sont également inefficaces : ils sont sous-dimensionnés pour le poids d'un piano, et ne filtrent pas l'ensemble du spectre.
Perso j'ai commandé des plaques Stabren Industrie chez Son-Video.com. Ces mêmes plaques ont été utilisées par une entreprise d'acoustique à l'auditorium de Lyon pour isoler le piano à queue de l'estrade (ils avaient un problème de vibration, certaines notes du piano faisaient résonner les violoncelles ou je sais pas quoi), dixit le fabricant. L'amortissement s'étend de 20 à 20.000 Hz, avec un facteur d'atténuation de -50 à -70 dB sur ce spectre. Il semblerait que ce soit la seule solution efficace (c'est pas donné non plus).
Les patins anti-vibration glisdome de chez Casto sont également inefficaces : ils sont sous-dimensionnés pour le poids d'un piano, et ne filtrent pas l'ensemble du spectre.
Perso j'ai commandé des plaques Stabren Industrie chez Son-Video.com. Ces mêmes plaques ont été utilisées par une entreprise d'acoustique à l'auditorium de Lyon pour isoler le piano à queue de l'estrade (ils avaient un problème de vibration, certaines notes du piano faisaient résonner les violoncelles ou je sais pas quoi), dixit le fabricant. L'amortissement s'étend de 20 à 20.000 Hz, avec un facteur d'atténuation de -50 à -70 dB sur ce spectre. Il semblerait que ce soit la seule solution efficace (c'est pas donné non plus).