En harmonie avec son corps

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

En harmonie avec son corps

Message par Chaupain »

Bonjour a tous,

J'ai decide de poster ce message a la suite de petits problemes musculaires, dus probablement a des crispations. J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas vraiment trouve ce que je voulais.

Je commence par resumer ma situation, pour plus de clarte. Je joue depuis l'age de 6 ans (j'en ai bientot 35), avec plus ou moins de regularite. En fait, je n'ai jamais laisse tomber, mais j'ai eu de (tres) longues periodes ou je ne travaillais pas vraiment (dechiffrage, rejouage approximatif de vieux morceaux,...). Je sors d'ailleurs d'une telle periode. En gros, j'ai garde le plaisir de la musique (et la technique) mais mes muscles sont un peu affaisses.

J'ai repris le vrai travail depuis 3 mois, avec beaucoup d'envie et de motivation. Je joue 1 heure - 1heure 30 par jour (avec mon emploi du temps c'est un exploit...), et plus le we. Et surtout, je travaille beaucoup ma main gauche (passee maitre dans les accords de valse ou de ragtime, mais nulle pour les gammes).

Or, petit a petit s'est installee une crispation vers l'omoplate gauche, dont j'ai beaucoup de mal a me debarrasser.
J'ai lu les quelques conseils donnes par les forumeurs dans des post tres proches, comme se concentrer (voire les yeux fermes) ou autre. Mais je crois que mon probleme est un peu different.
Comme je joue depuis longtemps (je n'ai plus de prof mais j'en ai eu longtemps), je sais comment me tenir sur le tabouret, la hauteur des bras... bref, c'est plus qu'un probleme de position. D'ailleurs je n'avais jamais rien eu (et petit, je jouais au moins 1h/jour).

Certes, la solution vient probablement de reprendre petit a petit, tres doucement, pour refaire les muscles.
Mais je sens que je dois resoudre quelque chose lie a une decontraction generale, une harmonie, ou je ne sais quoi.
J'ai d'ailleurs commande le livre de Matthieu, kine, conseille par les forumeurs.

Finalement, la belle musique ne sort peut-etre pas tant de la souffrance (du moins de son corps) mais d'une fusion avec l'instrument.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce que font les pianistes proffessionels par rapport a ca (exercices, etirements,...).

Voila, merci de m'avoir lu jusque la. Je n'ai pas de question precise, mais j'aimerais avoir votre sentiment.
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: En harmonie avec son corps

Message par Richard »

Chaupain a écrit : Je joue depuis l'age de 6 ans (j'en ai bientot 35),
aie aie aie! avec l'age les douleurs apparaissent,et après 50 ans si tu n'as aucune douleur ne te réjouis pas trop vite : c'est que tu est mort :cry:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

C'est marrant, juste hier je m'etais fais une remarque similaire, crispation dans l'epaule gauche. En fait mon epaule gauche a toujours ete faible meme avant le piano.
La crispation ne vient pas a chaque fois. Surtout lorsque j'ai un peu de stress par ailleurs. Faudra que je verifie ma facon de prendre appui... Il y a peut-etre une relation.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

J'ai le meme genre de probleme, moi c'est a la nuque. Ma prof a reussi a me limiter un peu les degats en corrigeant me position (d'ou l'interet d'avoir un prof qui te regarde...), mais on n'a pas reussi a eliminer totalement cette crispation.
Il y a bien les conseils classiques du genre prendre un morceau facile et jouer mains separees, probablement main gauche dans votre cas, en se concentrant bien sur la position et le fait de n'utiliser que les muscles necessaires et detendre les autres.
Mais j'ai essayé tout l'été sans amelioration supplementaire.

Chaupain, peut-etre reprendre quelques cours avec un tres bon prof? Contrairement a ce que tu penses, c'est peut-etre un probleme de position. (moi j'en avais un et je ne m'en etais pas du tout rendue compte). J'ai quand meme du mal a croire que ce soit seulement a cause de l'age. Surtout pour toi, a 35 ans, on n'est quand meme pas encore tout rouillé et bon a foutre a la casse! En reprenant le piano seul, on prend fatalement des defauts qu'on n'avait pas avant.

Je vais en reparler a ma prof, je vous fais signe si on trouve un truc revolutionnaire! Au fait c'est quoi ce bouquin dont vous parlez?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Il s'agit de :
"Gestes et postures du musicien" par Marie-Christine Mathieu.
Sous-titré : réconcilier le corps et l'instrument, ce livre écrit par un kiné spécialiste en la matière, nous apprend à réspirer, à se tenir, à... etc. Que de bons conseils.
Publié aux éditions "format", personnellement je l'ai trouvé à la Fnac.
On peut le trouver sur un site :
http://www.gestesetpostures.com
Bonne lecture !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4960
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Avez-vous fait des essais en modifiant la hauteur du siège? Personnellement, j'ai eu à une époque mal à la base du cou; je me suis aperçu qu'en descendant mon siège cela rentrait dans l'ordre. Attention, la douleur de l'épaule peut être dûe à une vertèbre en mauvaise position, donc règler le siège à la hauteur qui vous convient cela est très important. Vous remarquerez qu'il n'y a pas un pianiste qui joue à la même hauteur. Gould avair son siège spécial qui ne le quittait jamais et jouait presque le menton sur les touches. Pour d'autres c'est tout le contraire. Aussi et surtout jouer détendu... A + André.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

André Quesne a écrit :Gould avair son siège spécial qui ne le quittait jamais et jouait presque le menton sur les touches. Pour d'autres c'est tout le contraire. Aussi et surtout jouer détendu... A + André.
Gould est le mauvais exemple je crois. Il semblerait qu'il avait le dos en compote, une des raisons qui l'ont fait quitter la scene.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

J'ai eu ce même problème il y a un peu plus d'un an (j'ai plus de 40 ans et comme toi j'ai arrêté plus ou moins puis repris à fond).
Ca a même fini par un blocage de dos ce qui a eu le mérite de me voir attérir chez un kiné.
Le remède a été relaxation. Donc me voilà pratiquement tous les soirs en train de faire les exercices préconisés (étirement, relaxation, abdos). J'en fait à peu près un quart d'heure avant de me coucher. Mais depuis je n'ai plus mal à l'omoplate ni au dos. Je ne sais pas si c'est vraiment lié mais apparemment oui (espérons surtout que cela dure :wink: )
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4960
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Quasimodo, non, je regrette, ce n'est pas les problèmes de dos qui on fait quitter la scène à Gould. Les problèmes de Gould étaient plus d'ordre psychologiques, il préférait l'enregistrement en studio que le concert publique. Bien que ce soit un grand virtuose, c'était un traqueur, il priait les gens qu'il connaissait de ne pas assister à ses concerts, il était mal à l'aise s'il sentait une connaissance dans la salle où il jouait. Cet artiste était un perfectionniste et en studio il se métamorphosait souvent en technicien pour ses prises de son. S'il s'est arrêté de jouer en public, son mal de dos ne l'a pas empêché de continuer à enregistrer; et pour cela pas d'autres moyens que de jouer du piano. Je pourrais parler plus longuement de la vie de Gould mais là n'est pas le sujet. Pardonnez-moi pour cette petite diversion. A + André.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4960
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Syl, le mal de dos je connais, je suis né avec. Quand j'étais enfant j'avais une belle cyphose que j'ai toujours d'ailleurs avec en plus maintenant de l'arthrose. Bien que mes parents soient intervenus (culture physique médicale) j'ai toujours ce point faible. De temps en temps le médecin me prescrit des séances de kiné (ce qui me soulage). Je fais maintenant tous les matins 1/4 d'heure d'exercice physique (ce qui me fait du bien) ainsi qu'un peu de marche à pied. La natation est bonne également à condition de nager sur le dos et de ne pas forcer. Les exercices ne doivent en aucun cas être douloureux; toujours les faire en dessous du seuil de la douleur. A+ André.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

j'ai beaucoup plus mal si je travaille le piano après avoir utilisé le clavier ou la souris de l'ordinateur de manière un peu intensive . Par contre si je travaille après avoir fait quelques jours d'abstinence informatique, j'ai beaucoup moins de douleurs (omoplates essentiellement) ; bien sûr tout le reste demeure valable, si je joue contracté j'ai mal lol
J'ai l'impression que pour moi, 4 heure d'ordi (même en faisant très attention) équivalent à 8 h de piano avec une mauvaise position.
c'est une découverte récente et je n'ai pas procédé encore à des observations plus poussées, mais comme il n'est pas question que j'arrête le piano vous allez me lire de moins en moins souvent où je vais faire de plus en plus court ! :lol:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

André Quesne a écrit :Bonjour Quasimodo, non, je regrette, ce n'est pas les problèmes de dos qui on fait quitter la scène à Gould. Les problèmes de Gould étaient plus d'ordre psychologiques, il préférait l'enregistrement en studio que le concert publique. Bien que ce soit un grand virtuose, c'était un traqueur, il priait les gens qu'il connaissait de ne pas assister à ses concerts, il était mal à l'aise s'il sentait une connaissance dans la salle où il jouait. Cet artiste était un perfectionniste et en studio il se métamorphosait souvent en technicien pour ses prises de son. S'il s'est arrêté de jouer en public, son mal de dos ne l'a pas empêché de continuer à enregistrer; et pour cela pas d'autres moyens que de jouer du piano. Je pourrais parler plus longuement de la vie de Gould mais là n'est pas le sujet. Pardonnez-moi pour cette petite diversion. A + André.
J'ai bien dit "une des raisons". Enregistrer des pieces fragment par fragment est evidemment moins contraignant, physiquement, que jouer un recital entier.
Les justifications psycho-philosophiques sont la, bien sur, mais il y a peut-etre aussi un peu de rationalisation.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Merci pour vos reponses. Visiblement, je ne suis pas tout a fait mort ! :wink:
Je suis finalement alle voir une ostheopate (les crispations continuaient apres le piano), qui m'a redresse tout ca (mais interdit de piano pour une semaine... :cry: ).
Selon elle, la solution c'est des etirements (+ muscu par la suite). Elle m'a conseille "50 exercices contre le mal de dos" (Flammarion). Je vous en donnerai des nouvelles.
Et puis faudra appendre a jouer detendu...pour ca elle conseille, si crispation, de jouer qques morceaux qu'on connait.

A Andre: j'ai essaye de baisser un peu le siege. Meme si c'est moins academique, il me semble que je crispe moins. A voir.
A AnneB: si ta prof te donne des conseils, je suis preneur.

Merci !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4960
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

oui quasimodo, mais pour enregistrer des pièces fragment par fragment comme tu dis, il faut quand-même les travailler chez soi. C'est sûr que Gould avait des problèmes de dos mais il les amplifiait exagérément. Petite anecdote: il a une fois déposé plainte contre la maison Steinway pour avoir eu le dos "effleuré" par un des techniciens. Il était très attentionné pour sa santé et redoutait même les courants d'air...je pourrais continuer ainsi mais là n'est pas le sujet; c'était un hypocondriaque. Cela restait néanmoins un excellent pianiste (malheureusement pas toujours apprécié). A + André.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4960
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Chaupain, oui contrairement à ce que l'on pourrait penser, baisse le siège; il faut se sentir bien et à bonne hauteur (cela est personnel). Dans mon cas, ayant une cyphose (dos rond) je pense que le fait de monter le siège me faisait courber d'avantage et en plus avec mes lunettes à verres progressifs, j'étais obligé de lire la tête en l'air...j'ai donc baissé mon siège et je mets des lunettes adaptées sans verres progressifs. Je pense qu'il faut éviter de tordre la colonne, essayer de garder une ligne naturelle en rapport avec sa morphologie et bien-sûr jouer détendu. La position assise n'est pas la meilleure pour le dos, la marche à pieds est bénéfique et tonifie les muscles dorsaux. J'ai remarqué que lorsque je fais une heure de marche à pieds tous les jours j'ai moins de problèmes et en plus le cerveau récupère, se détend et s'oxygène. A + André.
Répondre