Bonsoir Christof,
Non, franchement j'avoue être, bien malheureusement, assez imperméable à ce genre de musique--bien que j'y entende une certaine mélancolie tranquille, j'avoue que ça m'ennuie un peu. Tu me dis que c'est en ré mineur ? Mais ça ne sonne pas ré mineur à mon oreille, ça sonne à peu près mineur, d'accord (mais avec des accords jazz en plus), et ré je veux bien, c'est une hauteur compatible, mais ça se promène beaucoup trop aux alentours si j'ose dire, ça tricote, il doit y avoir plein d'altérations supplémentaires dans cette partition, non ? Enfin je suis incapable d'expliquer quels sont ces sonorités, ces accords qui rendent le morceau peu émouvant pour moi. Le ré mineur de la Chaconne, de l'ouverture du Don Giovanni ou du Dies Irae ou Lacrimosa du Requiem de Mozart, etc, ne sonne pas mélancolique, il sonne déchirant, il hurle, c'est beaucoup plus intense.
Il arrive que des pièces de jazz ou de blues me touchent, mais c'est vraiment l'exception. Pourtant je ne suis pas du tout le style Chopin-Schubert-Brahms-et-rien-d'autre… j'aime plein de musique du XXe siècle aussi, en autant que ça reste à peu près tonal (j'aime beaucoup plus Bartok et Prokofiev que Chopin par exemple