Enregistrement BACH/STRADAL Largo BWV 596
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Enregistrement BACH/STRADAL Largo BWV 596
Un petit enregistrement de l'arrangement de Stradal (à quelques notes près) de la transcription par Bach (BWV 596) du Largo du Concerto en Ré Opus 3 n°11 de Vivaldi
J'espère que vous éprouverez à l'écoute un peu de ce plaisir que j'ai eu à le jouer.
https://youtu.be/ui0dMUVIhEE
J'espère que vous éprouverez à l'écoute un peu de ce plaisir que j'ai eu à le jouer.
https://youtu.be/ui0dMUVIhEE
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Enregistrement BACH/STRADAL Largo BWV 596
ça fait du bien d'écouter cette musique avant d'aller travailler (il est 7h55 - levé aux aurores, j'ai pu jouer plus d'une heure au piano).
Par moment, on dirait un peu du Marcello (le schéma harmonique). Et puis ensuite, sans toucher à rien (les surprises de you tube) j'entends ton New Hymn de Carla Bley. Il y a une grande tendresse dans toute cette musique qui va m'accompagner aujourd'hui.
Merci à toi
Si tu peux, mets un peu moins de pédale, comme tu es en train de le faire dans le concerto italien.
Où en es-tu de celui-ci ?
Bonne journée
PS : la suite dans you tube : Charlie Haden, Nocturne
https://www.youtube.com/watch?v=do5CfdvIsBE (je ne connaissais pas ce disque). Musique de l'aube.
Par moment, on dirait un peu du Marcello (le schéma harmonique). Et puis ensuite, sans toucher à rien (les surprises de you tube) j'entends ton New Hymn de Carla Bley. Il y a une grande tendresse dans toute cette musique qui va m'accompagner aujourd'hui.
Merci à toi
Si tu peux, mets un peu moins de pédale, comme tu es en train de le faire dans le concerto italien.
Bonne journée
PS : la suite dans you tube : Charlie Haden, Nocturne
https://www.youtube.com/watch?v=do5CfdvIsBE (je ne connaissais pas ce disque). Musique de l'aube.
C'est très beau, il y a toujours cette grande tension dans la main droite qui soutient très bien le son. En effet, la pédale bave un peu par moments, mais moins que dans tes enregistrements d'il y a quelques mois. Encore un peu d'attention, et ce sera clair.
Après, même si je sais que c'est ton choix et ton goût, je suis toujours gêné lorsqu'on étire autant le temps... l'introduction est clairement un rythme de sicilienne, qui me suggère que ça devrait avancer...
Après, même si je sais que c'est ton choix et ton goût, je suis toujours gêné lorsqu'on étire autant le temps... l'introduction est clairement un rythme de sicilienne, qui me suggère que ça devrait avancer...
Ben c'est hachement bien ! peut-être l'alléger un brin mais avec ça je serais content 
edit 1 : on s'est croisé avec okay, mais oui, le tempo me semble un peu lent, mais bon, je ne sais pas, c'est un largo et aussi ton tempo à toi, en tout cas, bravo !
edit 2 : fais attention quand tu arpèges un accord, il faudrait que ce soit plus serré, plus franc, pense à un luth, sinon ça dépare avec la belle tension que met ta main droite

edit 1 : on s'est croisé avec okay, mais oui, le tempo me semble un peu lent, mais bon, je ne sais pas, c'est un largo et aussi ton tempo à toi, en tout cas, bravo !
edit 2 : fais attention quand tu arpèges un accord, il faudrait que ce soit plus serré, plus franc, pense à un luth, sinon ça dépare avec la belle tension que met ta main droite

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : YAMAHA C1
J'avoue qu' à propos de ce Largo BWV 596, je me pose quelques questions : de quel Bach parle t-on ? car sur la transcription de Stradal, c'est Wilhelm Friedemann BACH qui est repris comme l'auteur du concerto pour orgue mais apparemment les oeuvres de son catalogue sont répertoriées FK (Falck) et pas BWV...c'est à n'y rien comprendre...et si on regarde l'oeuvre originale pour orgue, elle est bien attribuée à JS BACH et reprise comme telle dans IMSLP. Est-ce que l'oeuvre était attribuée à WF BACH lorsque Stradal a écrit cette transcription ? ...Si un esprit éclairé passe par là, merci de me dire de quoi il retourne, quoi qu'il en soit Pianojar, sans émettre de jugement sur ton interprétation, je préfère (...et de très très loin) l'adaptation de Nemerovski qu'on trouve aussi sur IMSLP : http://imslp.org/wiki/Organ_Concerto_in ... bastian%29 et que je viens de découvrir, en fait, j'avais écris moi-même une partition de ce largo (il suffisait de modifier un peu l'introduction et le final de la version pour orgue) après avoir écouté le disque d'Anne Queffelec et après avoir cherché en vain la partition... et je me rends compte aujourd'hui que la version de Nemerovski est sur IMSLP et je pense que c'est bien cette version que joue Anne Queffelec.
En téléchargeant la partition manuscrite sur IMSLP, apparemment, c'est bien WF BACH l'auteur...
En téléchargeant la partition manuscrite sur IMSLP, apparemment, c'est bien WF BACH l'auteur...
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 20 févr., 2017 15:55, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Je ne sais pas, WF Bach était un peu l'enfant terrible de la tribu, son père a eu ce mot terrible : 'il est tellement intelligent qu'il réussira dans le monde", et de fait il a chipé 1 ou 2 clavecins de l'héritage et vendu des partitions de son père en les faisant passer pour siennes ...
-
Des musicologues historiens ont dû trancher cette question mais je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet...
l'histoire des clavecins et la citation (de mémoire) c'est Cantagrel qui la raconte, et celle des partitions c'est Alberto Basso quand il retrace l'histoire de l’œuvre. Ensuite je ne sais pas, et je n'ai pas les bouquins sous la main et je ne sais pas qui est Stradal
. Vignal a écrit un livre sur les fils de Bach, je l'ai, mais les livres de musique, parce qu'il faut les écouter, prennent beaucoup de temps à lire ...

-
Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour cette écoute et de vos retours toujours précieux
Le concerto italien est toujours en plein chantier et j'espère que j'arriverais à faire un enregistrement dans les 10 jours qui viennent bien que le temps de piano va être très limité avec mes horaires de jour à venir et ensuite 10 jours sans piano du tout donc il faut que j'arrive à faire quelque chose d'ici là
Le tempo choisi est effectivement très lent par choix, peut-être que la version indiquée par Spianissimo m'inciterait à jouer un peu plus vite car ici notamment les arpèges de MD ne me plaisaient pas d totu dans un tempo plus rapide.
D'un point de vue général je suis assez content qu'au vu travail minime effectué sur la transcription cela ne sonne pas trop mal mais en fait je pense que le travail effectué sur le concerto italien n'y est pas étranger.Cette pièce est très belle et il y aura pas mal de choses à peaufiner et je pense que c'est une pièce que je vais continuer à jouer et travailler dès que j'aurais à nouveau un peu de temps.
La pédale oui mais cette transcriptin de Stradal ne me convianc pas totalement (du reste j'ai enlevé quelques notes)Christof a écrit :Si tu peux, mets un peu moins de pédale, comme tu es en train de le faire dans le concerto italien.
Le concerto italien est toujours en plein chantier et j'espère que j'arriverais à faire un enregistrement dans les 10 jours qui viennent bien que le temps de piano va être très limité avec mes horaires de jour à venir et ensuite 10 jours sans piano du tout donc il faut que j'arrive à faire quelque chose d'ici là
Je suis content que cela ne bave pas trop car j'ai passé très très eu de temps sur cette transcription et j'ai fait l'enregistrement car je voulais consacré le peu de temps à venir au CIOkay a écrit :C'est très beau, il y a toujours cette grande tension dans la main droite qui soutient très bien le son. En effet, la pédale bave un peu par moments, mais moins que dans tes enregistrements d'il y a quelques mois. Encore un peu d'attention, et ce sera clair.
Le tempo choisi est effectivement très lent par choix, peut-être que la version indiquée par Spianissimo m'inciterait à jouer un peu plus vite car ici notamment les arpèges de MD ne me plaisaient pas d totu dans un tempo plus rapide.
Les arpèges de MG j'avais pensé à les modifier pour jouer des accords mais la majorité des arpèges dans la deuxième moitié du morceau sont joués à la main droitePresto a écrit : edit 2 : fais attention quand tu arpèges un accord, il faudrait que ce soit plus serré, plus franc, pense à un luth, sinon ça dépare avec la belle tension que met ta main droite
J'ai imprimé la partition cet après midi et elle me parait bien plus sobre que la version de Stradal (très proche dans l'esprit de l'adagio Marcello) Je ne sais pas si j'aurais le temps de la déchiffrer et la jouer dans les jours à venir mais je suis très curieux de voir dans quelle direction m'emmènerait cette transcription là.......Spianissimo a écrit : sans émettre de jugement sur ton interprétation, je préfère (...et de très très loin) l'adaptation de Nemerovski qu'on trouve aussi sur IMSLP :
D'un point de vue général je suis assez content qu'au vu travail minime effectué sur la transcription cela ne sonne pas trop mal mais en fait je pense que le travail effectué sur le concerto italien n'y est pas étranger.Cette pièce est très belle et il y aura pas mal de choses à peaufiner et je pense que c'est une pièce que je vais continuer à jouer et travailler dès que j'aurais à nouveau un peu de temps.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Je voulais t'écrire aussi exactement cela dans mon précédent message, et puis j'ai oublié...pianojar a écrit :D'un point de vue général je suis assez content qu'au vu travail minime effectué sur la transcription cela ne sonne pas trop mal mais en fait je pense que le travail effectué sur le concerto italien n'y est pas étranger.
-
Pour abonder dans ton sens le titre en cyrillique sur la transcription signalé par spianissimo (Nemerovski) est "Sicilienne" ....Okay a écrit :C'est très beau, il y a toujours cette grande tension dans la main droite qui soutient très bien le son. En effet, la pédale bave un peu par moments, mais moins que dans tes enregistrements d'il y a quelques mois. Encore un peu d'attention, et ce sera clair.
Il y a Bach dans l'air, rien à faire...
J'ai écouté et je trouvais que tu nous livres une belle version. Je n'ai pas lu les autres critiques, je suis fraîche de la version de Cortot, un vrai cantabile avec rubato de Bach. J'avoue préférer son tempo, un peu plus allant...et puis selon ce qui est bien, quelques notes plus sensibles, plus doux...si ça te dit. Finalement, plus de liberté de rubato, comme Cortot, mais je suis la pire de donner mon avis, je n'aime pas Bach normalement, et ce que j'aime est apparemment hors standard et loin du Bach de Gould. Je ne suis pas dans le bon endroit...

J'ai écouté et je trouvais que tu nous livres une belle version. Je n'ai pas lu les autres critiques, je suis fraîche de la version de Cortot, un vrai cantabile avec rubato de Bach. J'avoue préférer son tempo, un peu plus allant...et puis selon ce qui est bien, quelques notes plus sensibles, plus doux...si ça te dit. Finalement, plus de liberté de rubato, comme Cortot, mais je suis la pire de donner mon avis, je n'aime pas Bach normalement, et ce que j'aime est apparemment hors standard et loin du Bach de Gould. Je ne suis pas dans le bon endroit...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
On peut aimer ou désapprouver telle ou telle version mais ce qui importe c'est qu'elle soit "cohérente" et des versions qui nous"dérangent" peuvent être intéressantes à écouter car elles nous sortent de notre zone de confort et nous font nous poser de nouvelles questions
Dieu merci tu préfères Cortot à ma version !
Bon pour ma défense j'ai dû passer moins de 2 heures sur ce morceau
Ecoutes la version de Spianissimo, je pense que tu la préfèreras à la mienne
Dieu merci tu préfères Cortot à ma version !

Bon pour ma défense j'ai dû passer moins de 2 heures sur ce morceau
Ecoutes la version de Spianissimo, je pense que tu la préfèreras à la mienne
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bon, ben j'ajoute ma version dans la même transcription de Nemerovski qu'il me semble aussi préférer à celle de Stradal !
https://soundcloud.com/jean-s-b/2017042 ... sc-ste-015
-
jean-séb a écrit :Bon, ben j'ajoute ma version dans la même transcription de Nemerovski qu'il me semble aussi préférer à celle de Stradal !