Bonjour Spianissimo
Je me permets de revenir aux détails en espérant que ça t'encourage à continuer. Car ce n'est que des préférences personnelles.
Au début, mais c'est peut-être juste la position de ton enregistreur, on n'entend pas assez l'entrée de la main D que je pense comme quelque chose qui apparait.
Dans l'ensemble les nuances et accents sont à mon goût trop sages (mais là aussi c'est peut être l'enregistrement, et le piano).
Mesure 8 je préfère la montée chromatique un peu plus dynamique, qui va vers le sol, et donc je ne ralentis pas autant voire pas du tout.
Mesures 11 et 13 et à chaque fois que revient le motif (càd également mesure 7 le fa noire-mi croche), sur le mi-ré du début de la mesure, l'accent est sur la première des deux, la 2e est juste en écho, et tu le fais à l'envers ce qui change l'intention musicale.
Mesures 20 à 25 je crois que tu gagnerais à accentuer les contrastes de nuances, et à prendre ton temps, à respirer un peu plus mais sans ralentir pour autant (par exemple avant le si double bémol d sema mesure 20).
Mesure 29 une suggestion: faire ressortir le contre chant main G ré bémol-ré bécarre et mi bémol mesure 30 ?
Mesures 37.... à 47 environ, j'aime bien l'intention, les basses sonnent, les nuances aussi, tu pourrais penser les descentes mesures 42 et 45 davantage comme un écho ,ce qui devrait t'amener à moins les prononcer et les rendre plus faciles.
J'aime beaucoup les 2 do bémols mesures 49 et 50 et tout particulièrement le 2e très délicat comme tu le fais.
J'aime aussi les mesures qui suivent avec le "con forza" qui mériterait une microrespiration pour reprendre ton élan avant de le démarrer.
Après, au "dolcissimo", je pense que l'accent est sur le ré bémol, puis le do, puis le do bémol etc... de la main droite pour amener au la bémol, la noir étant juste un repos. Et donc que les croches doivent être vraiment sur le temps et pas légèrement décalées comme tu le fais.
Idem mesures 66-67-68, c'est la croche qui est importante le reste est juste effleuré.
La fin à partir de 69 est très belle, on entend bien tous les chants et contre-chants, les dernières mesures sont un modèle de régularité main G (et de joli son main droite), chapeau ! Je trouve juste que tu ralentis trop tôt, on n'en finit plus. Pour pinailler encore un peu, on a envie d'entendre encore mieux le fa main droite mesure 74, et le tout premier accord d'arrivée mesure 76 est à mon goût trop long.
J'espère que cela reste encourageant. Dis-moi ce que tu en penses et surtout si tu n'es pas d'accord !
Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
Bonjour Arg,arg a écrit :Bonjour Spianissimo
Je me permets de revenir aux détails en espérant que ça t'encourage à continuer. Car ce n'est que des préférences personnelles.
Au début, mais c'est peut-être juste la position de ton enregistreur, on n'entend pas assez l'entrée de la main D que je pense comme quelque chose qui apparait.
Dans l'ensemble les nuances et accents sont à mon goût trop sages (mais là aussi c'est peut être l'enregistrement, et le piano)
Mesure 8 je préfère la montée chromatique un peu plus dynamique, qui va vers le sol, et donc je ne ralentis pas autant voire pas du tout.
Mesures 11 et 13 et à chaque fois que revient le motif (càd également mesure 7 le fa noire-mi croche), sur le mi-ré du début de la mesure, l'accent est sur la première des deux, la 2e est juste en écho, et tu le fais à l'envers ce qui change l'intention musicale.
Mesures 20 à 25 je crois que tu gagnerais à accentuer les contrastes de nuances, et à prendre ton temps, à respirer un peu plus mais sans ralentir pour autant (par exemple avant le si double bémol d sema mesure 20).
Mesure 29 une suggestion: faire ressortir le contre chant main G ré bémol-ré bécarre et mi bémol mesure 30 ?
Mesures 37.... à 47 environ, j'aime bien l'intention, les basses sonnent, les nuances aussi, tu pourrais penser les descentes mesures 42 et 45 davantage comme un écho ,ce qui devrait t'amener à moins les prononcer et les rendre plus faciles.
J'aime beaucoup les 2 do bémols mesures 49 et 50 et tout particulièrement le 2e très délicat comme tu le fais.
J'aime aussi les mesures qui suivent avec le "con forza" qui mériterait une microrespiration pour reprendre ton élan avant de le démarrer.
Après, au "dolcissimo", je pense que l'accent est sur le ré bémol, puis le do, puis le do bémol etc... de la main droite pour amener au la bémol, la noir étant juste un repos. Et donc que les croches doivent être vraiment sur le temps et pas légèrement décalées comme tu le fais.
Idem mesures 66-67-68, c'est la croche qui est importante le reste est juste effleuré.
La fin à partir de 69 est très belle, on entend bien tous les chants et contre-chants, les dernières mesures sont un modèle de régularité main G (et de joli son main droite), chapeau ! Je trouve juste que tu ralentis trop tôt, on n'en finit plus. Pour pinailler encore un peu, on a envie d'entendre encore mieux le fa main droite mesure 74, et le tout premier accord d'arrivée mesure 76 est à mon goût trop long.
J'espère que cela reste encourageant. Dis-moi ce que tu en penses et surtout si tu n'es pas d'accord !
Merci beaucoup pour ce retour détaillé et le temps passé. Bien sûr que ça reste encourageant, je ne sais pas si je referai une version dans l'immédiat mais je te remercie d'avoir mis le doigt sur ces petits détails d'interprétation, et je suis globalement d'accord avec toi. Dans le détail :
Début du morceau : Exact et il y a un peu de tout ça dans mon problème à faire plus de nuances, j'aimerais qu'elles ressortent plus et j'ai vraiment l'impression de faire mon maximum à ce niveau là, mais je sais que le rendu n'est jamais à la hauteur de ce que j'espère, c'est justement car je n'arrive pas à avoir un rendu aussi léger que je le souhaiterais à la mg, que la md n'apparaît pas comme souhaitée car ce début doit être joué piano et il est indiqué dolce sur la partition, pour bien le faire sortir, il faudrait presque que je le joue forte...J'ai eu un mal de chien avec le début car je trouve qu'on entend trop les ré bémol des basses également.
Mes 8 : j'ai peut-être effectivement un peu exagéré la lenteur mais c'est vraiment un choix d'interprétation assumé (tout comme la fin du morceau)
Mes 11 à 13 : A l'écoute, je ne perçois pas faire l'inverse mais plutôt ne pas marquer suffisamment l'accent effectivement.
Mes 20 à 25 et 29-30 : Oui, bonne idée, à voir si je suis en mesure de la réaliser...
Mes 37 à 47 : Suggestion intéressante mais c'est clairement à mon avis un des passages que je maîtrise le moins, et j'ai du m'y reprendre un sacré nombre de fois avant que ça passe....ce sera donc possible quand je serai plus sûr de moi, je pense qu'à cet endroit je suis un peu dans la même configuration que toi sur le passage dont je t'ai parlé pour le Janacek, un peu sur la retenue...il faut plus de sécurité et de confiance pour réussir totalement ce passage et l'interpréter vraiment...
Mes 49 - 50 et "Con Forza" : Merci, il me semble que j'en place une en arrivant tout en haut de la montée (avant le si bémol et le con forza) mais peut-être n'est-elle pas assez marquée...et peut-être faut-il en placer une autre après....au ré bémol, au do du bas ou au fa tout en haut de la montée ?..à voir...
Mes 62 à 68, J'avoue que je ne perçois pas le décalage dont tu parles mais c'est un défaut que j'ai de parfois décaler, je me soigne, mais les vieux réflexes reviennent immanquablement...après, les accents oui, j'ai essayé mais ce n'est peut-être pas assez perceptible.
Merci encore

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133