Cours collectifs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sebos

Cours collectifs

Message par Sebos »

Avez vous une expèrience - en tant qu'enseignant ou élève - de cours de piano collectifs? On me propose d'en donner, avec 3 élèves en une heure et ca me semble pas terrible.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

3 ça ne me semble pas terrible non plus. Le répertoire pour 6 mains n'est vraiment pas très fourni. Par contre à deux ça peut être intéressant.
De dix à douze ou treize ans, j'avais un pote avec qui j'ai fait des quatre mains. Puis au bout d'un moment, la prof a fusionné nos deux créneaux de cours et c'était assez sympa.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sebos

Message par Sebos »

C'est pas pour du quatre mains, c'est pour du piano loisir, genre des débutants ou des gens qui veulent faire du rock'n'roll plutôt que du classique. Donc pas de 4, ni de 6 mains. Ils ont chacun leurs envies et leurs besoins c'est pour ca que j'ai du mal à me représenter la chose.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

A quoi ça sert de faire des cours collectifs s'ils jouent en solo alors ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sebos

Message par Sebos »

C'est justement la réponse que je cherche. Si ca ne dépendait que de moi, je préfèrerai prendre chaque élève individuellement 20 minutes que 3 pendant 1 heure.

Il y a 2 ans j'avais remplacé qq'un dans une assoc et je me suis retrouvé avec 4 élèves pour une heure.... j'avais trouvé ca assez ingérable. C'est la prof que je remplaçais qui procédait de la sorte.
Rachma

Message par Rachma »

des cours collectifs servent à faire profiter aux quatre élèves les conseils que le prof donne à l'un deux, pour éviter de répéter 4 fois la même chose.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Je connais une asso qui fonctionne comme ça.
La raison ? C'était parce qu'il y a bcp de demandes en piano ! rentabilité assurée !!

cependant, je trouve que ce n'est pas du tout sérieux de prendre 2 (et 3 encore pire) enfants débutants en même temps. Adultes à extrème pourquoi pas... mais quand un gamin de 8/9 ans ne joue pas, il ne va pas écouter ce que dit le prof à l'autre enfant ! au mieux, il va rêvasser...
les débutants n'avancent pas non plus tous de la meme façon, pas au même rythme, n'ont pas les memes besoins.....
Les parents de ces enfants là n'étaient absolument pas satisfaits.
Nous, on saurait très certainement profiter de conseils et de l'observation de séquences avec un autre élève, mais pas des jeunes débutants !
Alors avec des adultes/grands ados motivés pourquoi pas, mais avec des plus jeunes, je doute.
Sebos

Message par Sebos »

au mieux, il va rêvasser...
Et au pire il va parler avec les autres. Lors de mon remplacement j'avais aussi eu un cours avec 3 adultes, plus gérable et plus profitable, mais je préfère vraiment me concentrer sur un élève à la fois.
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Personnellement, je trouve que prendre plusieurs élèves en même temps, pas sérieux du tout et limite malhonnête.
J'ai récupéré des élèves qui avaient fonctionné de cette manière dans leur ancienne école de musique et leurs niveaux étaient très mauvais. Ils prennent rapidement de mauvaises habitudes et c'est difficile de les corriger par après. Le cours se déroulait apparemment avec plusieurs pianos numériques ou claviers, et avec casques. Donc lorsqu'un élève était vu par le prof, les autres jouaient avec casque de leur côté. Pas sérieux et anti-pédagogique.

Bref, les cours collectifs existent surtout pour rentabliser au maximum l'heure. (parce que généralement l'élève paie l'heure entière pour finalement être vu quelques minutes)
Béa

Message par Béa »

Je prends des cours collectifs pour adultes depuis 10 ans. Pendant qu’un élève est avec le prof, un autre joue sur un autre piano avec le casque (pour s’échauffer ou « réviser » le ou les morceaux qu’il a travaillé et qu’il va jouer au prof ou pour travailler un passage que le prof vient de lui montrer) le troisième fait du solfège sur un logiciel (pour améliorer la vitesse de lecture) ou écoute l’élève qui travaille avec le prof ou choisit sur un logiciel le prochain morceau qu’il va travailler (le prof en a enregistré des centaines classés par niveau dans tous les genres ). Je joue en dilettante et j’apprécie ce style de cours. Il se crée bien évidemment des liens entre les élèves et une certaine émulation. Et puis je me souviens qu’en débutant, le fait de voir des élèves jouer à un niveau supérieur au mien me motivais beaucoup : j’avais envie de savoir jouer comme eux … Aujourd’hui il m’arrive régulièrement de jouer un morceau après l’avoir entendu jouer par un autre élève et apprécié alors que de prime abord le morceau ne m’attirait pas. Je trouve aussi qu’on voit mieux les défauts des autres alors que bien souvent on traîne les même : on comprend mieux la nécessité de se corriger). Mais ce que j’apprécie avant tout chez mon prof c’est que je peux travailler les morceaux que je veux. Parallèlement à ces cours, je suis des cours de solfège pour adultes en école de musique. J’y vois les adultes qui suivent des cours de piano et qui jouent les même morceaux (parfois enfantins) que jouait mon fils il y a plus de 15 ans, ça ne me fait franchement pas envie… (mon prof lui fait des transcriptions pour les débutants ça permet de jouer des morceaux plus sympa). Pour clore le sujet je dirais qu’en tant que prof ça peut ne pas paraître très intéressant mais pour l’élève c’est plus enrichissant.
Sebos

Message par Sebos »

Merci pour ton témoignage Béa. Peux-tu m'en dire plus sur tes cours :

Combien de temps par élève?

Vous passez les uns à la suite des autres une ou plusieurs fois par session?

Ca se passe où?

Est-ce que ton prof fait la même chose avec des enfants? (plus difficile à canaliser et à concentrer si on ne s'en occupe pas)

Toute autre précision est la bienvenue.

Merci d'avance. :)
Rachma

Message par Rachma »

personnellement, je ne vois pas les cours collectifs de cette façon. Avant, la prof donnait le même morceau à plusieurs élèves du même niveau, et on s'écoutait les uns les autres, pour noter les commentaires. Et on avait entre 9 et 14 ans, personne ne parlait et tout le monde écoutait très attentivement. Mais ce n'était pas officiellemnt des cours en groupes: la prof nous disait "toi vient une demi-heure plus tôt écouter, et toi reste une demi-heure de plus écouter". Et ça fonctionnait très bien, et elle n'avait pas à répéter 20 fois la même chose sur des aspects généraux de l'oeuvre.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sebos

Message par Sebos »

Rachma, ca n'est pas un conservatoire, c'est un magasin de musique dont la clientèle est plutôt rock/pop que classique.

Ca veut dire : élèves débutants ou autodidactes, jeunes qui fuient la rigueur classique, adultes sur le retour; niveaux disparates donc pas d'oeuvres communes à priori, pas d'examens non plus, public d'amateur, de loisir.

Donc une approche des cours collectifs différente, et que je ne cerne pas :D
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Je me dis que j'aimerais assez un cours collectif où je viens pour 20 ou 30 minutes de cours particulier (mais en public) et où ensuite je peux assister aux cours des autres. Je profiterais des conseils, je découvrirais d'autres morceaux, d'autres façon de jouer... Ca peut être très enrichissant.

=^.^=
Sebos

Message par Sebos »

Oui, comme ca ca semble rationnel, chaque élève a droit à du temps individuel.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Ma fille a commence le violon comme ca, en cours collectifs a 3 eleves de 6 ans. Ils appellent ca atelier, c'est pour que les enfants puissent voir si ca leur plairait, apres ils passent en cours individuels.

C'etait une catastrophe, le prof n'arrivait pas du tout a gerer. Au debut ca va encore, mais au bout de 3-4 lecons l'ecart commence a se creuser entre ceux qui s'entrainent a la maison et ceux qui ne le font pas, donc comme le niveau n'est pas le meme, le prof ne peut pas donner d'explications collectives, il est oblige de les prendre un par un a tour de role. Et c'est la que ca coince surtout si les enfants sont tres jeunes: ils n'arrivent pas a se concentrer et a rester calme pour ecouter si le prof ne s'occupe pas d'eux.

En plus, a 3 c'est tres mauvais, parce qu'ils sont 2 a s'ennuyer pendant que le prof s'occupe de 3eme, et alors la il y a une vraie emulation pour...les betises! A 2 ca me parait deja plus raisonnable parceque celui qui ne fait rien est tout seul, il arrivera peut-etre mieux a ecouter calmement. En plus tu peux les faire assoir a deux au piano et les faire travailler en meme temps.

Par contre, quand j'ai appris le piano, j'ai teste le systeme venir en avance pour ecouter le cours du precedent, et c'est effectivement tres encourageant d'ecouter qqun de + fort que soi. Mais j'avais 12 ans, c'etait un choix de ma part, et j'avais mon vrai cours apres.

La seule solution raisonnable serait effectivement de les mettre sur 3 pianos electriques de les faire jouer au casque et d'aller les voir a tour de role. Moi aussi je trouve que ces cours collectifs c'est a la limite du malhonnete. Surtout pour des debutants et des jeunes enfants.

Bonne chance!
Sebos

Message par Sebos »

Je vois les choses comme toi Anne B. Je vais essayer de leur expliquer un peut mon point de vue.

J'ai eu pas mal de point de vue d'élèves. Qu'en pensent les enseignants?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

cours collectis

Message par roland »

Sebos a écrit :Ca veut dire : élèves débutants ou autodidactes, jeunes qui fuient la rigueur classique, adultes sur le retour; niveaux disparates donc pas d'oeuvres communes à priori, pas d'examens non plus, public d'amateur, de loisir.

Donc une approche des cours collectifs différente, et que je ne cerne pas :D
Parmi d'autres trois aisons pour faire du cours collestif :
1- rentabiliser le prix de l'heure ; je passe
2 - comme l'a mentionné louna, avec le talent que nous lui connaisson : faire face à un trop grand nombre d'élèves
3 - bénéficier de la synergie du travail en groupe : certains peuvent montrer des manières de faire, ou donner des explications qui passent mieux que celle du "professeur" ; il est rassurant parfois de voir que les autres peuvent avoir des difficultés, ou il est motivant de voir que certain y arrive, etc.

Je crois qu'il serait important pour toi d'avoir la réponse à "pourquoi un cours collectif ?"

Mais pour avancer, envisager le 3 permet une approche positive... (A condition que les niveaux et les domaines d'investissements ne soient pas complètement incohérents)

Obtenir des élèves qu'ils aient un objectif (nous sommes hélas encore loin du projet tel que l'entend à juste titre Samson)

Répérer les savoirs faire, les connaissances, les préalables nécessaires : communs à tous les projets par ex pour jouer la chanson du mec aux dents écartées où il est questions de bisous sur la plage, ou un morceaux de rock, ou un truc pop, il faut au mini être capable de gérer un rythme, commencer à maîtriser les grilles d'accords ((hyper simple pour le mec aux dents écartés 3 accords maxi...) etc; je te fais en abrégé
Puis bâtir une progression pédagogique et développer les moyens d'une interc-actions avec les différents membres du cours ; sur le rythme on peut demander à quelqu'un de jouer un rythme , aux autres de le relever, ou alors demander d'enchaîner des rytmes, etc. ce sont des idées toutes générales et je crois que dans ton cas il faut faire preuve d'inventivité ; passionnant, non ?

PS : je me suis situé dans le cas d'adultes ou d'adulescents, ou de grand ado... pour de très jeunes je sais pas
Béa

Message par Béa »

Sebos a écrit :Merci pour ton témoignage Béa. Peux-tu m'en dire plus sur tes cours :

Combien de temps par élève?

Vous passez les uns à la suite des autres une ou plusieurs fois par session?

Ca se passe où?

Est-ce que ton prof fait la même chose avec des enfants? (plus difficile à canaliser et à concentrer si on ne s'en occupe pas)

Toute autre précision est la bienvenue.

Merci d'avance. :)
Le prof passe 20' avec chaque élève. On passe les uns à la suite des autres. Personnellement j'y vais après le travail et je m'arrange en arrivant pour réviser mes morceaux sur un piano numérique avant de passer avec le prof. Mon prof et son épouse on monté une "école privée" de piano et y travaillent tous 2 à temps plein. Les cours se passent dans une maison aménagée à cet effet. Ils donnent également des cours collectifs à des enfants (je vais lui demander comment ça se passe - les cours reprennent la semaine prochaine). Ils font également des ateliers d'éveil musical pour les 2 à 6 ans. Avant de s'installer il a voyagé et fait parfois référence à la manière dont est enseigné la musique dans des pays voisins. Je suppose que les cours collectifs sont pour eux le moyen d'en vivre et de payer les charges sociales pour 2. Ils font ça depuis 25 - 30 ans. Une fois par an ils réunissent les élèves adultes et les "grands ado" pour une audition. Je connais des élèves de 18 - 20 ans qui ont commencé avec lui par l'éveil musical donc avant 6 ans. Je connais également des mamies qui approchent les 80 ans, qui prennent des cours depuis plus de 15 ans : elles sont très touchantes. Si tu te décides à enseigner à des adultes dis toi qu'il faut renforcer le coté hobby (au détriment bien sur de l'aspect théorique). Le principal étant la satisfaction qu'ils vont en tirer ...
Béa

Message par Béa »

J’ai relu vos commentaires sur ce sujet. Je pense qu’il y a un problème en France par rapport à l’enseignement musical. Si on se compare aux pays voisins l’estimation des pianistes dans les écoles de musique :
- en France 42500
- au Royaume Uni 100.000 (à population égale)
- en Allemagne 135.000 (population > de 40%)
Le nombre de pianistes estimés (y compris les amateurs) :
- 100.000 en France
- 800.000 au Royaume uni, idem en Allemagne
(j’ai tiré ces chiffres d’un n° du magazine Pianiste)
L’envie d’apprendre à jouer du piano est certainement la même en France que chez nos voisins mais il n’y a pas réellement de prise en charge de cette demande - en tout cas pas par les écoles de musique : l’enseignement y est rigoureux et ceux qui veulent simplement en faire un hobby et le pratiquer sans pression n’y ont pas leur place (forcément il a de telles listes d’attentes…).
Et si les cours collectifs étaient un début de réponse. Pour l’anecdote l’adjointe à la culture de la ville ou enseigne mon prof est déjà venue le rencontrer pour voir de quelle manière il travaillait : le prix qu’il demande à ces élèves pour une année est inférieur au coût de revient d’un élève dans l’école de musique de la ville. Cette manière d’enseigner permet donc effectivement de le faire de manière à moindre coût (aujourd’hui les écoles de musique ne peuvent pas répondre à la demande à cause d’un problème de coût), elle répond en plus a une demande d’élèves qui veulent apprendre à jouer du piano pour le fun, il cherchent un prof sérieux mais pas des cours rédhibitoires.
Répondre