[Edit]
et mon quart de ligne est bien la preuve que j'en ai fait un art de vivre

[/Edit]
Tu disais dans ta présentation ne pas aimer t'étaler à froid, c'est tout à fait ton droit. Mais le partage et la communication dans tout ça ? plus précisément, le forum est-il un lieu approprié pour ces interventions "incisives" (dans le meilleur des cas) qui ne font pas avancer le schmilblick, voire braquent les échanges ?franck210 a écrit :[Edit]
et mon quart de ligne est bien la preuve que j'en ai fait un art de vivre![]()
[/Edit]
En réalité je pense que c'est dès le début. L'interprétation, c'est la musique, c'est son choix musical. Il peut évoluer en travaillant l'oeuvre mais il est le but. Le travail en amont n'a de sens que par la musique. Le mode d'apprentissage est forcément déterminé par l'interprétation. Les plans sonores, c'est tout de suite, les désinences aussi, les phrasés.....À un tempo lent peut-être, mais tout doit être possible. C'est le rôle du professeur de conduire ainsi le travail. Et c'est vraiment formidable quand les élèves jouent le jeu. Faire prendre conscience du plaisir qu'on peut éprouver à détailler, à apprendre tout simplement. Une main gauche de chopin à elle seule est un bonheur, et se l'approprier seule, créer une matière, oublier les déplacements, c'est dès le début. Anticipation, contrôle du son..Jouishy a écrit :Y a-t-il vraiment un moment où l'on se dit consciemment «bon, je commence à travailler l'interprétation»?
Oui, c'est exactement cela.sylvie piano a écrit :En réalité je pense que c'est dès le début. L'interprétation, c'est la musique, c'est son choix musical. Il peut évoluer en travaillant l'oeuvre mais il est le but. Le travail en amont n'a de sens que par la musique. Le mode d'apprentissage est forcément déterminé par l'interprétation. Les plans sonores, c'est tout de suite, les désinences aussi, les phrasés.....À un tempo lent peut-être, mais tout doit être possible.
On voit assez souvent des témoignages qui vont dans ce sens et ça me dépasse complètement! Du genre: "ca y est je joue mon morceau à peu près correctement au tempo, il n'y a plus qu'à ajouter la pédale et l'interprétation"dilettante a écrit :C'est une partie de l'approche de ma prof qui ne me plaisait pas. L'interprétation etait un peu mise de côté et finalement elle était réservée à des morceaux techniquement totalement maîtrises. C'est à dire aucun...
Arabesque44 a écrit :On voit assez souvent des témoignages qui vont dans ce sens et ça me dépasse complètement! Du genre: "ca y est je joue mon morceau à peu près correctement au tempo, il n'y a plus qu'à ajouter la pédale et l'interprétation"dilettante a écrit :C'est une partie de l'approche de ma prof qui ne me plaisait pas. L'interprétation etait un peu mise de côté et finalement elle était réservée à des morceaux techniquement totalement maîtrises. C'est à dire aucun...![]()
![]()
Enfin je ne sais pas trop ce qu'on entend par "interprétation" mais sans doute quelques "menus détails"comme: phrasé, nuances, respiration, rubato...Bref toutes choses essentielles qu'il ne me viendrait pas à l'idée de ne rajouter qu'à la fin comme la cerise sur le gâteau, et qui d'ailleurs aident à trouver le bon geste technique!
Ca semble facile et évident à un mélomane averti, même s'il débute l'instrument. Pour les débutants pianistes pas très à l'aise avec le classique, il vaut peut-être mieux commencer avec des arrangements de chansons qu'ils connaissent bien, et dans plupart des cas "'l'interprétation" viendra toute seule tant c'est naturel et essentiel!
[/quote]Christof a écrit : Oui, c'est exactement cela.
Construire le son, dès le départ, sentir cette joie du son. Et se mettre dans cette disposition. Les bons gestes viennent du bon son, de l'intuition de la musique
Tu me rappelles certains commentaires de mon prof quand je commençais à travailler des morceaux de bien faire mes liaisons / staccato et autres indications correctement dès le début, car il serait plus difficile de les intégrer plus tard, lorsque j'aurais pris de la vitesse. Et effectivement, ça m'a bien servi par la suite. C'est beaucoup plus facile à intégrer quand on en est encore sur du travail lent.Arabesque44 a écrit :On voit assez souvent des témoignages qui vont dans ce sens et ça me dépasse complètement! Du genre: "ca y est je joue mon morceau à peu près correctement au tempo, il n'y a plus qu'à ajouter la pédale et l'interprétation"dilettante a écrit :C'est une partie de l'approche de ma prof qui ne me plaisait pas. L'interprétation etait un peu mise de côté et finalement elle était réservée à des morceaux techniquement totalement maîtrises. C'est à dire aucun...![]()
![]()
Enfin je ne sais pas trop ce qu'on entend par "interprétation" mais sans doute quelques "menus détails"comme: phrasé, nuances, respiration, rubato...Bref toutes choses essentielles qu'il ne me viendrait pas à l'idée de ne rajouter qu'à la fin comme la cerise sur le gâteau, et qui d'ailleurs aident à trouver le bon geste technique!
Ca semble facile et évident à un mélomane averti, même s'il débute l'instrument. Pour les débutants pianistes pas très à l'aise avec le classique, il vaut peut-être mieux commencer avec des arrangements de chansons qu'ils connaissent bien, et dans plupart des cas "'l'interprétation" viendra toute seule tant c'est naturel et essentiel!
J'ai travaillé l'invention 1 l'année dernière, cette année je suis sur l'invention 13 (j'adore, mais c'est long à mettre en place...).Athos a écrit :...Là, je suis sur la 15 (3 voix).
J'y ai passé des heures et des heures déjà sur ces deux pages (en fractionné); en fait j'aimerais que ça rentre plus vite, parce que là je suis limité à un tempo assez lent; je dois toujours la jouer plusieurs fois avant de retrouver le niveau précédent...:
Jouishy a écrit :... essayer de travailler à la fois des pièces difficiles, qui me prendront 6 mois à à peu près maîtriser, ...
Peut-être est-ce que tu vises des pièces trop difficiles?...