Glaner des autres ...
Le jazz est une superbe école, car pour un même morceau il y a mille façons de l'interpréter (choix du tempo, du style :swing, bebop, cool, hardbop, funk, et donc choix du tempo, du ryhtme, de l'harmonie qui peut être réécrite à perte de vue). Un morceau comme "In a sentimental mood", composé par Duke Ellington en 1935
https://www.youtube.com/watch?v=7UKGc8J463k, a par exemple été repris par Steps Ahead dans les années 80 dans une version complètement différente
https://www.youtube.com/watch?v=1R3IbCgx9pU
C'est ce qui m'intéresse le plus, voir comment, un artiste, à partir d'un morceau qui a été mille fois joué dans l'histoire, en fait sa propre sauce, souvent le magnifie encore plus que son auteur. Essayer alors de sentir son monde, sa façon d'envisager les choses.
C'est par exemple voir comme Kenny Werner a repris un des thèmes de Clapton "Tears from heaven" et en a fait quelque chose d'autre, en le digérant et le récréant, en le recomposant, en le magnifiant.
Version Clapton
Version Kenny Werner
On pourrait en citer à foison.. Keith Jarret reprenant "Over the Rainbow" en en faisant - mais c'est très subjectif - quelque chose d'encore plus magnifique. Patricia Barber, musicienne jusqu'au bout des ongles, qui nous fait redécouvrir un morceau, comme si on ne l'avait jamais entendu auparavant (
Nowvegian Wood)
Comprendre le style d'un pianiste, son univers, son toucher, la façon dont il traite l'harmonie. Marcher par coup de coeur. Essayer de rejouer un peu à sa façon. Et cela se construit petit à petit, à force de milliers de façons de jouer, on finit par trouver un peu son propre style. Une espèce de sûreté dans son propre jugement, qui s'est construit sur une foule de remises en cause, sur une grande ouverture d'esprit.
Ce qui fait qu'ensuite, on est un peu "son propre maître". Nos "partis pris" ne sont pas basés sur n'importe quoi. Alors oui, on peut écouter d'autres artistes, ce qui nous ouvre des champs. Mais la base, c'est nous.
Là, j'ai parlé de jazz, mais c'est exactement la même chose pour moi lorsque j'aborde une partition de musique classique (sauf que là, je ne peux changer l'harmonisation, les rythmes). Je me fonds dans le chant mélodique, dans une vibration.
Si tu trouve Lee que par exemple le chant d'un autre est plus clair, que son phrasé est plus "allant", c'est que tu dois encore plus unifier ton propre style. chercher encore plus au fond de toi. Et surtout, ne jamais vouloir jouer quelque chose dont on n'a pas encore les capacités d'appréhension, morceau encore trop loin de nous au niveau technique, où on ne pourra pas avoir une maîtrise du discours.