demi pedale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sebq

demi pedale

Message par sebq »

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce" qu'on appelle l'effet demi-pedale ?
Est-ce vraiment indispensable ?

Merci
Rachma

Message par Rachma »

OUi, c'est très utile de savoir s'en servir, même si c'est très difficile.Après, il ya deux demis-pédales, celle à moitié enfoncée, pour avoir une pédale plus légére, dans des traits un peu rapide, des trilles,etc...; et il y a celle à moitié relevée, qui sert souvent pour un peu nettoyer la pédale, sans que cela ne coupe lni a basse ni l'harmonie, mais évite juste que tout soit brouillé. Par exemple, quand tu as une basse d'une mesure à la main gauche, que tu doit donc tenir, mais que ta main G doit partir jouer autre choses (par exemple une game), et ben pour conserver ta basse, tu a à ta disposition soit la pédale tonale, soit te servir de demi pédale après l'avoir enfoncée complètement sur la basse, et en allégeant pendant la gamme. :D :? C'est un epu confus tout ce que je raconte, y aurait bien besoin d'uen demi-pédale pour un peu clarifier... bon c'est pas drôle mais ça permet un peu de comprendre, non?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, j'ai déjà évoqué cette histoire de 1/2 pédale et même de quart de pédale sur un post qui date d'avant les vacances. Quand je dis je mets une pédale entière, 1/2 ou 1/4 de pédale c'est très subjectif. En réalité mathématiquement cela ne veut rien dire...ce n'est valable qu'auditivement. L'expression 1/2 pédale sert à tenir un peu les sons sans trop les noyer (les feutres des étouffoirs effleurent les cordes qui vibrent moins longtemps). Le quart de pédale est un peu plus sélectif (les feutres des étouffoirs touchent un peu plus fortement les cordes en les faisant vibrer encore moins longtemps) sans apporter la sécheresse sonore qu'il y aurait sans pédale. Les pianistes parlent aisément de quart, de demi ou de pédale entière. Pour la pédale entière, c'est quand elle est complètement enfoncée (les étouffoirs sont complètement éloignés des cordes) en les faisant vibrer au maximum. En utilisant judicieusement la pédale, cela permet de ne pas brouiller les sons. C'est l'oreille qui dose la pédale et cela devient ensuite automatique. Un petit conseil: veiller à ce que la garde de la pédale soit bien règlée. En début de course il ne doit rien se passer, la pédale est "molle"; en appuyant un peu plus on sent une résistance; c'est à partir de ce moment que la pédale devient active et que l'on dose sa pression. A + André.
Répondre