Je voulais juste savoir si la disparition de la première articulation du pouce était une déformation assez répandue ou bien m'a t'on fait naitre pour que je ne puisse pas jouer du Bach?

Dans ce cas je travaillerais par "projection", comme pour des arpèges. Exemple étude de Hermann Berens op. 88. ce sont des arpèges mais c'est beau à jouer, contrairement aux exercices habituels.planiste a écrit :Ce n'est pas exactement la première à vrai dire, il s'agit de l'articulation du milieu, donc ni celle fixée au poignet, ni celle proche de l'ongle. C'est une déformation de naissance tout simplement. En gros, au lieu de former une bosse au niveau de l'articulation, ca forme tout simplement un petit trou. Je peux effectuer un angle de 20° seulement avec cette articulation.
Je compense cependant par des mécaniques que je développe sans vraiment m'en rendre compte, et pour les études de Chopin, à vrai dire je travaille l'étude n°3, bien sur je suis loin, très loin de la perfection et d'ailleurs je me permettrais jamais de m'enregistrer et partager la vidéo comme une véritable interprétation, au pire ce serait pour demander conseil.
Pour donner une idée de l'handicape qui n'est pas si grave que ça, je ne peux tout simplement pas faire l'exercice n°37 du Hannon car il n'y aucun subterfuge possible pour l'exécuter.
Je vous envoi même une photo du pouce en question.
Pas de pouce au clavecin.jean-séb a écrit : dim. 12 févr., 2017 15:15 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message mais n'a-t-on pas dit que Bach n'employait justement pas le pouce pour jouer ? (ou bien que certains, à son époque, ne le faisaient pas ?)
FerencLiszt a écrit : dim. 29 oct., 2017 0:03Pas de pouce au clavecin.jean-séb a écrit : dim. 12 févr., 2017 15:15 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message mais n'a-t-on pas dit que Bach n'employait justement pas le pouce pour jouer ? (ou bien que certains, à son époque, ne le faisaient pas ?)
C'est pareil avec l'opus 10 n2 de chopin![]()