Mes exigences sont bien modestes. Déjà ne pas me casser la margoulette puis garder un phrasé qui tient la route. J'ai plus de mal dans la première montée que dans cette descente. Mais j'avais bien travaillé et mes mains se positionnent bien. Des années après, cela revient encore bien. Je cherchais juste des astuces supplémentaires de travail avec Cortot et j'ai été surprise de cette approche. Mais je vois qu'il n'y avait pratiquement que moi qui n'étais pas au courant de cette possibilité.nox a écrit :Ca dépend de ton exigence. Je pense que tu auras un résultat nickel plus facilement à une main et un résultat correct plus facilement à 2 mains.
Autrement dit à une main je pense que tu peux faire mieux qu'à deux, mais ça demande un peu plus de travail.
Doigté 2ème Scherzo Chopin
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
- alex2612
- Messages : 4965
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
oui marie france je viens de voir l'arrangement dont tu parles . C'est tout a fait possible . si tu y arrive mieux ne te genes pas .
pour des petites mains , ton doigté est bien plus sur . on peut préparer l'arrivé sur les pouce ou 5e....
pour des petites mains , ton doigté est bien plus sur . on peut préparer l'arrivé sur les pouce ou 5e....
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
Ce n'est pas mon arrangement mais celui de Cortot.alex2612 a écrit :oui marie france je viens de voir l'arrangement dont tu parles . C'est tout a fait possible . si tu y arrive mieux ne te genes pas .
pour des petites mains , ton doigté est bien plus sur . on peut préparer l'arrivé sur les pouce ou 5e....
Je ne pense toutefois pas changer de tactique. J'aime bien faire du sport avec mes doigts et ma tête. Je n'aime pas trop la facilité à moins que vraiment je ne puisse faire autrement. De plus, je ne sais pas vous, mais lorsque j'ai un doigté en mémoire, il m'est difficile d'en changer.
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
Je ne suis pas sûr que ca soit plus facile avec deux mains. Ca donne plus de puissance certainement. C'est un autre travail. Perso, je le faisais avec une main,Marie-france a écrit : Ce n'est pas mon arrangement mais celui de Cortot.
Je ne pense toutefois pas changer de tactique. J'aime bien faire du sport avec mes doigts et ma tête. Je n'aime pas trop la facilité à moins que vraiment je ne puisse faire autrement.
Zimmerman, 2 mains : http://www.youtube.com/watch?v=A799HrP3POM
Rubinstein, 1 main : http://www.youtube.com/watch?v=bMlOkZEX3sA
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
On peut tricher à cet endroit ?????? fais voir !alex2612 a écrit :.NOX pour la 4eme ballade c'est dans la coda le trait ascendant en 7e dim avant la descente en octave mg. c'est repeté deux fois.
Mg : MIB3 Fa# MIB4 la3 do la4 Mib etc en triolet et main droite alterne Quinte dim ('croche en triolet) et quinte (noire) . De mémoire je ne me rappelle plus de l'ecriture originale.
Si tu nez vois pas je posterai une video demain.
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
A l'unanimité, la vidéo ! Tout ce qui peut me faciliter la vie dans la dernière partie de cette ballade, je prends !Okay a écrit :On peut tricher à cet endroit ?????? fais voir !alex2612 a écrit :.NOX pour la 4eme ballade c'est dans la coda le trait ascendant en 7e dim avant la descente en octave mg. c'est repeté deux fois.
Mg : MIB3 Fa# MIB4 la3 do la4 Mib etc en triolet et main droite alterne Quinte dim ('croche en triolet) et quinte (noire) . De mémoire je ne me rappelle plus de l'ecriture originale.
Si tu nez vois pas je posterai une video demain.
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 18 juin, 2018 22:25, modifié 2 fois.
Re: Doigté 2ème Scherzo Chopin
Celui qui est marqué
1-1 sur mi et ré. L'important est de soigner le son du ré pour qu'il soit moins fort que le mi. Ne pas lier. Et écouter les belles sixtes réparties entre les mains.
