Piano numérique, problème son + clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pog2408

Piano numérique, problème son + clavier

Message par pog2408 »

Bonjour à tous,

J’avais sollicité votre aide il y a quelques temps sur ma volonté d’acheter un piano droit, mais faute d’avoir pu négocier correctement le piano, je suis resté sur mon numérique (Korg C3500).

Le temps avançant, tout comme ma pratique (jetons nous quelques fleurs :mrgreen: ), je me rends compte (ou j’ai l’impression) qu’à des moments le piano sonne ‘‘faux’’.

Je m’explique (enfin je vais essayer).
Quand j’ai commencé, j’ai loué mon Korg mais il avait un petit souci de son : seul l’enceinte gauche fonctionnait mais pas trop dérangeant.
Maintenant que je joue des morceaux comportant plus de 2 notes en même temps, et des phrases musicales plus longues, je trouve que passé un ‘‘mélange’’ de 5 ou 6 notes, le piano se perd dans les notes.
Pensez-vous que si je connectai le piano à un pc avec Pianoteq cela pourrais résoudre ce problème ?

Je trouve aussi que certaine touches ont une réaction bizarre, perte de sensibilité de touché ou touche qui coince.
Quel entretien pourrais-je faire pour corriger cela ?

Merci pour vos conseils !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Piano numérique, problème son + clavier

Message par floyer »

C'est assez curieux que cela sonne faux. Mais si c'est le cas, un piano virtuel peut résoudre le problème. Pianoteq est loin d'être le seul, mais il existe une version de démo qui permet d'essayer avant d'acheter. NB: évidemment le son sort par la carte son du PC dans ce cas.
pog2408

Message par pog2408 »

Je trouves aussi que c’est bizarre.
Après je me dis que si l’électronique est HS pour le son droit, cela impact les capacités polyphoniques.
A la base il y en a 16, mais avec seulement la moitié qui fonctionne cela le limiterai à 8 ?

Effectivement je pensais à Pianoteq pour sa version gratuite
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Pianoteq n'est pas gratuit. La démo gratuite est limitée à 20 minutes (renouvelable en relançant le programme), et il manque des touches noires... c'est suffisant pour s'en faire une idée, mais pas pour une utilisation sérieuse.

Si vraiment tu cherches la gratuité, il faut regarder du côte de Plogue Sforzando + Salamander Piano.

PS: une polyphonie de 16 (notes ?) est assez faible.
pog2408

Message par pog2408 »

L'idée est voir si le problème est ''définitif'' ou contournable avec un logiciel comme pianoteq.

Pour la polyphonie cela me semble aussi très léger, mais c'est ce qui est marqué sur la notice (the C3500 is a sixteen tone polyphonic system, which is capable of simultaneously outputting sixteen note)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Le C3500 est un piano ancien (1990) qui était très bon pour l'époque.
Avant de brancher un pianoteq, tu peux passer par les sorties cinch pour voir si les deux canaux apparaissent.
Tu peux aussi utiliser les entrées cinch (c'est rare, mais le C3500 en a) pour vérifier l'ampli (en branchant une source audio tel lecteur cd etc.).
Dans ces deux cas tu pourras constater ou non l'absence d'un canal.
Tu peux aussi écouter au casque pour faire un autre type d'essai.
Répondre