Accord piano droit Sauter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bigoud

Accord piano droit Sauter

Message par Bigoud »

Bonjour,

Voilà je vous expose mon souci et espère que vous pourrez me conseiller!

J'ai fait accorder mon piano voilà un an, et l'accordeur a trouvé que celui-ci était décalé d'un demi-ton vers le bas. Je possède un piano droit Sauter de 1960. L'accordeur m'a conseillé de le retendre en trois ans, c'est-à-dire en 3 étapes, afin de ne pas abîmer la mécanique.

Par ailleurs, j'en ai reparlé à un autre accordeur qui m'a dit de le faire en une seule séance, m'assurant que mon piano ne risquait rien.

Je reste perplexe. Que me conseilleriez-vous ? Le cadre du piano ne risque-t-il pas de se fendre après une telle augmentation de la tension des cordes? Ou alors vaut-il mieux privilégier la prudence ( qui comme on le sait est mère de sûreté !)

Merci à tous pour vos réponses !

Edit : correction faite sur le titre, merci à Zébulon de m'avoir rappellé à l'ordre!
Modifié en dernier par Bigoud le lun. 10 janv., 2005 23:00, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

????

Bonjour !

Faire reprendre la tension en 3 ans??? Ca vient d'ou ça??? C'est N'IMPORTE QUOI !!

En une séance d'accord de disons 2h, on peut faire 2 mises au ton (c'est à dire remonter le piano deux fois assez grossièrement) et fignoler l'accord lors d'une troisième passe.
Ensuite, un autre réaccord est nécessaire dans les mois qui suivent, et c'est reparti (à condition de le faire accorder régulièrement ensuite).

En plus,je ne vois pas en quoi la mécanique souffre lors d'une mise au ton.

Imaginons que le 1er accordeur décide de le faire en 3 ans, et que tu acceptes: il vient et accorde le piano normalement...
Une semaine après il n'a plus qu'à recommencer !!! Et si il fait ça 3 ans de suite ça fait 3 accords pour rien.
Un piano perd sa tension et donc se désaccorde naturellement. Une forte utilisation le désaccorde d'autant plus, mais on ne peut rien faire contre ce processus à part de le faire accorder plusieurs fois par an (au mieux) ou 1 fois par an (au pire).

Ce type t'a vraiment raconté n'importe quoi.
Les Sauter sont des instruments de bonne facture, et ne risquent absolument rien.
Si ça avait été un piano du début du 20e par exemple, évidemment ça ne pourrait pas être envisageable parce que la plupart du temps ces pianos ne tiennent plus l'accord et des réparations doivent être faites dessus.

Mais là!

Peut etre que ce premier accordeur fait ça pour s'assurer la fidélité des clients, en faisant un contrat payable d'avance avec 3 accords.
C'est fort possible, et complètement crétin !

QJ.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

J'espère pour toi Qwenty que l'accordeur en question n'est pas un proche de Bigoud :wink:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

Et alors??
Ce n'est pas parce que c'est un de ses proches qu'il a le droit de raconter n'importe quoi !!!
Si ce mec connaissait son métier, et était sérieux, il ne lui aurait jamais proposé ça !!
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:01, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

ça c'est clair !!
M'enfin j'imagine que si c'était réellement un de ses proches, il aurait suivi directement son avis, sans appeller un autre type.

On a toujours tendance à croire ce que les gens qu'on connait disent..
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:01, modifié 1 fois.
alain

Message par alain »

Bonsoir,

Si c'est entre les chevilles du piano cela doit faire mal... Et puis elles sont nombreuses...

Alain
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:03, modifié 1 fois.
Bigoud

Message par Bigoud »

Zébulon a écrit : Ce qui m'étonne le plus c'est que soit l'accordeur qui ait trouvé que le piano était un demi ton trop bas. Et Vous, vous êtes sourd? Ou peut-être vous avez les testicules entres les chevilles et vous trouvez ça normal...
Non moi aussi j'avais trouvé que la sonorité du piano avait changé, vers le bas. Je venais de déménager et le piano avait passé quelques heures en camion par 0 °, donc je m'en doutais un peu. Mais je voulauis voir l'étendue des dégats, et je ne pensais pas qu'il aurait bougé autant.

D'autre part mes testicules se portent très bien, merci, bien haut entre les jambes ( enfin pour l'instant, ca risque de changer d'ici 30 ou 40 ans ). :)

Merci pour vos réponses à tous, je vais prendre contact avec mon accordeur et voir pour "réhausser" la tonalité en une ou deux fois assez rapprochées.

Salut
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:02, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

nan zébu, on dit pas jacter, mais causer la france !!
Bigoud

Message par Bigoud »

C'est fait : post édité ! :)
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Répondre