Le technicien est passé l'autre jour pour un accord, il m'a proposé de songer à "débrider" le piano au niveau des possibilités d'expression, c'est possible à condition de rendre inutilisable le système silent, depuis, j'hésite dans la mesure ou je m'en sers encore parfois (mais peu, c'est vrai...), mais selon lui, j'y gagnerais énormément en possibilité d'expression et de rendu des nuances.
Le début, oui, la main gauche est trop forte, il y a le micro côté gauche, c'est vrai, et je n'en ai qu'un fixé à la caméra, et je ne peux jouer plus bas au risque que le son ne sorte pas du tout, je ne saurais dire si c'est le pianiste ou le piano qui est en cause, mais c'est un fait, je peux difficilement faire mieux, j'ai bien conscience de l'aspect "brume sonore ex-nihilo" du début du morceau. Il faut dire aussi que je ne suis pas encore parfaitement à l'aise avec cette main gauche qui est assez casse gueule et que du coup, en me focalisant trop dessus (sans obtenir le résultat espéré en plus), j'en ai peut-être négligé la main droite...., je vais essayer de faire mieux...mais il n'est pas du tout certain que j'y arrive.
Ok pour le début de la partie rapide qui est peut-être un peu mou, je vais essayer de rectifier en serrant un peu plus les octaves (là aussi, attention à la répétition, le piano ou le pianiste risque de ne pas suivre....)
Du Beethoven ? oui, je n'en ai pas assez joué, c'est au programme...
Je vais essayer de suivre vos conseils et je verrai bien si je propose un nouvel enregistrement... Okay, ce que tu dis va certainement m'aider. Quand tu dis :
c'est marrant mais avec les écarts qu'il y a à la main gauche et même avec la pédale, sur mon piano, j'ai remarqué qu'il y a des parties qui peuvent paraître un peu sèches si elles ne sont pas jouées légato (par exemple sur la mesure 10 ou il y a un silence à la md sur toute la mesure).Okay a écrit :Pour la main gauche, pas d'obsession de legato physique (complètement inutile, dans ce registre avec la pédale, ça marche tout seul), mais juste d'uniformité sonore, en essayant un minimum de dessiner les virages en haut et en bas...
Ah là la, que c'est difficile Chopin....bon, mais je suis tout de même satisfait d'être arrivé à ce résultat déjà, même s'il y a encore une belle marge de progression et quelques paliers à franchir. Le jour ou je serai complètement découragé, je finirai par me consacrer exclusivement à l'intégrale Tiersen, peut-être plus de mon niveau