Je partage ce que tu écris Oupsi mais je suis quand même très pessimiste concernant l'humanité. J'ai longtemps pensé qu'on pouvait changer le monde mais là je suis découragée, complètement découragée. Bien sûr on vit, on vibre à travers la musique mais on ne peut pas changer grand chose au cours du monde si ce n'est apporter une petite lueur d'espoir, faire naître des émotions mais on ne peut pas arrêter le bulldozer qui est en marche et qui écrase toute forme d'humanité.Oupsi a écrit :Volga, franchement tu leur fais trop d'honneur!
Je pense que la musique peut nous aider à rester connectés à notre monde, à ne pas nous sentir extraterrestres mais très humains et très concernés au contraire.
Il y a la musique à écouter et à diffuser, celle des pays aujourd'hui meurtris dont le patrimoine culturel est mal connu, et l'ignorance est un premier fléau à combattre.
Il y a la musique qui nous fait nous sentir proches des autres, des victimes, des autres peuples, des moments de notre histoire ou des interrogations sur notre avenir. Il y a la musique transe, collective, chaleureuse, la musique qui dessine des rondes entre nous et nous rapproche.
Personne ne peut détruire cela durablement. Si c'est attaqué, cela sera défendu. Si cela meurt, cela renaîtra.
P..... d'année !
Re: P..... d'année !
Je suis d'accord avec ce que tu écris Oupsi mais notre marge de manœuvre à travers la musique est très limitée. Bien sûr grâce à la musique on vit, on vibre, on peut créer des lueurs d'espoir, faire naître des émotions mais le bulldozer qui écrase toute forme d'humanité me semble irrémédiablement en marche et je suis désespérée, complètement désespérée.Oupsi a écrit :Volga, franchement tu leur fais trop d'honneur!
Je pense que la musique peut nous aider à rester connectés à notre monde, à ne pas nous sentir extraterrestres mais très humains et très concernés au contraire.
Il y a la musique à écouter et à diffuser, celle des pays aujourd'hui meurtris dont le patrimoine culturel est mal connu, et l'ignorance est un premier fléau à combattre.
Il y a la musique qui nous fait nous sentir proches des autres, des victimes, des autres peuples, des moments de notre histoire ou des interrogations sur notre avenir. Il y a la musique transe, collective, chaleureuse, la musique qui dessine des rondes entre nous et nous rapproche.
Personne ne peut détruire cela durablement. Si c'est attaqué, cela sera défendu. Si cela meurt, cela renaîtra.
Moi aussi, Volga. Moi aussi. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Le cas Trump pose finalement moins la question des imperfections des systèmes démocratiques, imperfections qui lui sont de toute façon consubstantielles quels que soit le système (n'a-t-on pas nous-mêmes des questions récurrentes sur nos propres modes de scrutin? Sont-ils au fond beaucoup plus démocratiques ?) que celle de l'état de de nos sociétés occidentales et surtout de leur capacité de réflexion et d'analyse critique. Pour nourrir celle-ci justement (et je parle bien de réflexion, pas de polémique... ), cet interview de Marcel Gauchet au sujet de son dernier livre qui touche précisément au modèle démocratique européen. L'article souffre d'une certaine superficialité, mais c’est le propre de ce type d’article. Sans doute l’ouvrage présenté est-il beaucoup plus riche. D'autre part, d’aucuns mettront peut-être en avant le supposé conservatisme de M. Gauchet pour décrédibiliser ou dénigrer son propos, peu importe, l’intérêt est d’alimenter ses propres idées pour forger intelligemment sa propre analyse. Après, on peut être en désaccord sans nécessairement mépriser des idées autres avec un bien triste « c’est du n’importe quoi » que j’ai lu un peu plus haut.
PS : je m’aperçois que c’est un lien pour abonnés, donc je ne suis pas sur s’il sera accessible aux non-abonnés. Auquel cas je ferai une copie PDF quand je serai de retour.
PS2 : désolé pour les accents peut-être manquants ici ou là, je suis sur un clavier non francophone.
PS : je m’aperçois que c’est un lien pour abonnés, donc je ne suis pas sur s’il sera accessible aux non-abonnés. Auquel cas je ferai une copie PDF quand je serai de retour.
PS2 : désolé pour les accents peut-être manquants ici ou là, je suis sur un clavier non francophone.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
C'est accessible
Merci Mieuvotar mais je ne suis pas abonnée et je ne peux pas l'acceder.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
C'est bizarre parce qu'hier je pouvais accéder à l'article (sans être abonné) et là non
En fait je pense que c'est parce qu'au boulot je suis connecté à un serveur étranger.
En fait je pense que c'est parce qu'au boulot je suis connecté à un serveur étranger.
Je me doutais que ça bloquerait... Le voici en PDF donc.
(Désolé de ma réaction tardive, je sors tout juste de l'avion)
(Désolé de ma réaction tardive, je sors tout juste de l'avion)
Merci Mieuvotar, je vais prendre le temps de le lire tranquillement.
-
je confirme c'est bie nune question de serveur. Apparemment si l'hébergement est en Belgique par exemple on peut accéder à l'article
étrange non ?