Godowsky - Alt Wien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Godowsky - Alt Wien

Message par pianojar »

Une petite "viennoiserie" pour le week-end
J'avais découvert cette pièce avec Evgueny Kissin qui l'incluait dans ses nombreux bis. Je l'avais déchiffré il y a assez longtemps et puis récemment j'ai eu envie de la travailler un petit peu
Une pièce qui évoque pour moi une atmosphère de "fin de siècle" : nostalgie et un peu de nonchalance
https://www.youtube.com/watch?v=Z1d2yla ... e=youtu.be
Presto

Re: Godowsky - Alt Wien

Message par Presto »

j'avoue que je ne suis pas un grand fan de Godowsky mais cette pièce avec son charme un peu désuet et la nostalgie qui en émane est plutôt intéressante. Et comme on est chez Godowsky, ça ne doit pas être facile cette histoire !

Question bête, mais comment fais tu pour identifier des bis si peu répandus après un concert :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

Si ma mémoire ne me fait pas défaut il faisait partie d'une nombreuse série de bis qu'il avait donné aux Prom's
Tu te doutes que du fait que la pièce me soit accessible, elle n'est pas très difficile. Par contre pour les personnes qui ne déchiffrent pas trop bien, elle peut poser des problêmes au début du travail avec ses 6 bémols à la clé et donc pas mal dé bécarres et doubles bémols par ci, par là !

J'ai oublié de mentionner le sous-titre : "Whose yesterdays look backwards with a smile through tears" et la pièce est marquée Andante lusingando
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

J'adore le côté un peu désuet de cette pièce, que je trouve aussi pleine d'humour et de tendresse. On imagine qu'elle pourrait accompagner un film muet. Charlot qui offrirait une fleur à sa dulcinée

Image

Je suis toujours étonné du peu de commentaires que tu reçois dans ce forum, alors que tu nous fais toujours découvrir tellement de choses, que tu publies régulièrement des morceaux. Les Pmistes manqueraient-ils de curiosité ?

Je ne sais si tu as fait un réglage particulier pour l'enregistrement : je trouve que son grain correspond complètement à l'esprit de la pièce. Mais plus sûrement, cela vient de toi, la façon dont tu l'as envisagé, ce morceau. Et du coup, sous tes doigts, le piano n'a demandé qu'à te suivre, innervé du mystère des sons pour un délicieux voyage dans le passé.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je ne manque pas tant de curiosité que de temps, et parfois même de débit internet! Depuis 10 jours je suis sans connexion haut débit, galère, obligation de trier mes choix de navigation....

Mais en effet, les enregistrements de pianojar comptent nombre de petits bijoux. Merci pianojar! :D
Christof

Message par Christof »

:D
pianojar

Message par pianojar »

Merci Oupsi et Cristof
Curiosité........non je ne crois pas
Ceci dit cette pièce de Godowsky est quand même au répertorie de pas mal de musiciens (Berzowsly Kissin Cherkassy ....) Etonné par contre que Godowsky ne figure pas du tout dans le livre de Sacre
Non je pose l'enregistreur à quelques centimètres près toujours au même endroit à portée de main sur la droite de la banquette et le son est "brut de décoffrage" car quelquefois (souvent) j'oublie même la fonction "normalize" mais bon le but est la plupart du temps juste de faire (re)découvrir un répertoire un peu différent que j'aime et le travail de finition pourrait être sans doute bien meilleur avec du temps (quoique comme dirait Raymond lorsque je vois le temps que je passe par exemple sur le concerto italien et le degré de finition j'ai des doutes quant à ma capacité de faire beaucoup mieux)
Okay

Message par Okay »

pianojar a écrit : Etonné par contre que Godowsky ne figure pas du tout dans le livre de Sacre
Oui car s'il est célèbre et joué pour ses transcriptions, il a des oeuvres originales à son catalogue et notamment des grandes formes. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

Le côté surrané totalement assumé de ce genre de pièce en fait un bis toujours délicieux. Comme toujours dans tes enregistrements, il y a une conscience et un vrai goût pour ciseler la sonorité. C'est très agréable. Mais qu'on aimerait que le discours se libère ! la sensibilité et la compréhension sont là... mais que se passerait-il si tu osais "risquer de mal faire", de jouer en avançant quoi qu'il arrive au mépris des fausses notes ? Je sens une très grande attention du détail, qui du coup nous laisse un peu scotchés sur ces détails... le micro incite aussi à cette attention .... mais possible d'essayer par coeur ? même une seule phrase en fait... comme un moyen qui permettrait de trouver l'élan, le souffle, la pensée de la phrase à plus long terme...
pianojar

Message par pianojar »

Merci pour ton analyse qui comme toujours pointe sur l'essentiel
La peur des fausses notes oui elle est là bien sûr et ce surtout lorsque l'enregistreur est branché mais ce n'est pas une question de tempo, car même si le tempo choisi est plutôt lent c'est plus un choix esthétique qu'une prudence digitale. Du reste je n'aime pas beaucoup la version de Berezowsky qui est bien sût techniquement irréprochable mais on dirait qu'il a un train à prendre à la Hauptbannhof !
Trouver l'unité sur le long terme, de la première à la dernière mesure ....... j'aimerais bien et c'est ce que j'essaie de faire avec le mvt lent justement du cto italien et c'est là qu'est toute la difficulté. La différence entre ce que je peux présenter et une vraie interprétation !
Alors peut être qu'à un tempo un petit plus rapide le détail se fonderait plus dans la phrase.
Je voulais laisser le morceau de côté mais peut-être qu'au vu de tes remarques je vais essayer d'en tirer profit ........ et libérer le discours ! :)
Okay

Message par Okay »

En effet, le tempo n'est a priori pas un souci. Bien qu'il soit beaucoup plus difficile de trouver de l'élan tout en adoptant une pulsation "nostalgique" ;) Peut-être faire un tour de tramway pour apercevoir le parcours dans son ensemble, puis le refaire à pieds plus tard ...
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit :Je voulais laisser le morceau de côté mais peut-être qu'au vu de tes remarques je vais essayer d'en tirer profit ........ et libérer le discours ! :)
Oui, oui, oui
pianojar

Message par pianojar »

En plus c'est plein de bémols ! C'est cool, je viens de remarquer que 5 morceaux parmi les 7/8 que je travaille en ce moment ont entre 3 et 6 bémols à lé clé !
C'est marrant parce que j'ai toujours préféré travailler ou déchiffrer avec des bémols plutôt que des dièses. Je pense quand même que c'est au delà de la lecture fortement lié à la coloration des tonalités (contre exemple la fugue de Bach où là c'est purement un choix de lecture puisque dans les 2 versions les notes sont exactement les mêmes).
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit : Alors peut être qu'à un tempo un petit plus rapide le détail se fonderait plus dans la phrase.
Je voulais laisser le morceau de côté mais peut-être qu'au vu de tes remarques [celles d'Okay] je vais essayer d'en tirer profit ........ et libérer le discours ! :)
Oui, alors on attend maintenant la deuxième mouture.
pianojar

Message par pianojar »

Je viens de retrouver la version peu connue qui m'avait assez plu (sans doute un peu parce que c'est l'une des plus lentes que l'on trouve)
La voici par Jovanka Banjac
https://www.youtube.com/watch?v=ipc5lAGGomM
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, c'est joli. Il y a plusieurs compositeurs qui ont écrit des morceaux de ce genre, sur la nostalgie d'un temps révolu, temps où l'on dansait joyeusement.
Répondre