Bonjour,
J'ai une question un peu élémentaire à propos de la toute première mesure de la fameuse sonate facile de Mozart, sans que ce soit spécifique à ce passage-là puisque la question s'applique à bien d'autres cas. Ça n'a pas tout à fait à voir avec la pédale en elle-même, mais je pense que les sujets se recoupent un peu. N'hésitez pas à me dire si je poste au mauvais endroit.
Sur ma partition :
https://s3.amazonaws.com/static.musesco ... core_0.png
Il y a un trait entre le premier do et le mi, mais pas pour le mi-sol-si.
Pour moi, un trait signifie qu'on doit lier les notes recouvertes par ce trait. Est-ce que cela signifie qu'en conséquence on ne doit pas lier le mi-sol et le sol-si ? J'ai joué les première mesures de deux manières différentes :
http://picosong.com/dGJV/
Il me semble que dans les versions que j'ai entendues, tout était lié (comme dans la version 1 de mon enregistrement). Et tel que je le joue dans la version 2, on a affaire à du staccato.
Mais dans ce cas quel est l'intérêt du trait ? Je dirais que sans avoir forcément une incidence directe sur le jeu, le trait permet d'apporter un peu plus de sens et de relief à la phrase en question
(et d'ailleurs, en cherchant ma partition sur google, j'ai remarqué qu'il y avait plein d'autres versions où les traits étaient placés différemment), mais je voudrais bien quelques éclaircissements si vous en avez.
Merci !