Bonjour à tous, je vous propose l'enregistrement de Docteur Gradus (Debussy) en audition le 9/12/2016
https://www.youtube.com/watch?v=IA0ab17DwiA
Je vous remercie de vos commentaires et de vos conseils.
N'hésitez par à partager et commenter !
Merci à vous.
A bientôt.
Mathys.
Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum (en audition)
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum (en audition)
Bravo ! Très beau travail !!
Ensuite, si tu le permets, quelques remarques d'interprétation.
D'une manière générale, je pense que tu gagnerais à jouer plus calmement le thème principal, sans trop chercher la virtuosité, un tempo un poil plus lent permettrait de mieux entendre toutes les notes, en évitant quelques précipitations qu'on retrouve dans tes arpèges.
Par contre pour le final, oui, on peut laisser libre cours à l'accelerando puisqu'il est demandé par Debussy.
L' « atterrissage » sur le tempo lent du milieu du morceau devrait être plus soigné, moins brutal, et au tempo du début comme indiqué, donc un peu plus rapide, et juste après il faut aussi un peu animer cette partie romantique en rubato avant la reprise du thème rapide principal.
Certains ritendi sont aussi trop marqués, trop « rallentendi », comme en voiture où les freinages doivent être bien contrôlés pour ne pas ralentir trop la marche du véhicule ni incommoder les passagers.
Le final est très bien réussi, un peu « furioso », libéré, jusqu"aux ultimes ut qui semblent faire « Na ! », comme un ras-le-bol d'une étude partie en improvisation achevée par un élève vilain garnement, c'est tout à fait ça.
Enfin, c'est un point de vue personnel, encore bravo !

Ensuite, si tu le permets, quelques remarques d'interprétation.

D'une manière générale, je pense que tu gagnerais à jouer plus calmement le thème principal, sans trop chercher la virtuosité, un tempo un poil plus lent permettrait de mieux entendre toutes les notes, en évitant quelques précipitations qu'on retrouve dans tes arpèges.
Par contre pour le final, oui, on peut laisser libre cours à l'accelerando puisqu'il est demandé par Debussy.
L' « atterrissage » sur le tempo lent du milieu du morceau devrait être plus soigné, moins brutal, et au tempo du début comme indiqué, donc un peu plus rapide, et juste après il faut aussi un peu animer cette partie romantique en rubato avant la reprise du thème rapide principal.
Certains ritendi sont aussi trop marqués, trop « rallentendi », comme en voiture où les freinages doivent être bien contrôlés pour ne pas ralentir trop la marche du véhicule ni incommoder les passagers.

Le final est très bien réussi, un peu « furioso », libéré, jusqu"aux ultimes ut qui semblent faire « Na ! », comme un ras-le-bol d'une étude partie en improvisation achevée par un élève vilain garnement, c'est tout à fait ça.

Ma chaîne Youtube : ICI
-
- Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. En effet, je pense qu'il me faudra un peu retravailler certains passages.
Bonjour Monsieur,Jacques Béziat a écrit :Bravo ! Très beau travail !!![]()
Ensuite, si tu le permets, quelques remarques d'interprétation.![]()
Certains ritendi sont aussi trop marqués, trop « rallentendi », comme en voiture où les freinages doivent être bien contrôlés pour ne pas ralentir trop la marche du véhicule ni incommoder les passagers.![]()
Une question hors sujet: dans quel CNSM Avez vous étudié
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Bonjour, je vous réponds en message privé, si vous le permettez.Iliej a écrit :
Bonjour Monsieur,

Ma chaîne Youtube : ICI
Non, je ne vous permets pasJacques Béziat a écrit :Bonjour, je vous réponds en message privé, si vous le permettez.Iliej a écrit :
Bonjour Monsieur,

XD
D'accord j'ai bien reçu votre message.
Bonne soirée