Contrôle de l'humidité Dampp-Chaser

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
NIOGRET
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 déc., 2002 11:16
Localisation : Montreuil sous Bois

Contrôle de l'humidité Dampp-Chaser

Message par NIOGRET »

Bonjour et bonne année à tous les
membres de ce forum,
Je vient de découvrir, dans le magazine "PIANISTE", une publicité pour le système de
contrôle de l'humidité Dampp-Chaser.
Quelqu'un parmi vous utilise-t-il ou connait-il ce système ? Si oui qu'en pensez-vous ?
Cordialement
J.Claude NIOGRET
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

Avez-vous consulté la rubrique dédiée à ce sujet sur ce site
même ? Il s'agit de l'entretien du piano (au début, avant d'aller sur le forum), dans la section
"les excès hygrométriques le cauchemard des piano". Vous devriez avoir une partie de
réponse à votre question.
En +, de mémoire, j'avais un jour tapé "Damp Chaser" comme ça sur le net et j'ai trouvé
le site (il y a quelque temps déjà et je crois me rappeler que le site est en GB).
Bonne recherche,
Mme Cortesi
Avatar du membre
Paul
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 août, 2006 15:29
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Paul »

J'ai installé un Dampp-Chaser dans mon Steinway, modèle B, il y a deux ans. Il s'agit d'un humidificateur-déshumidificateur. L'humidificateur demande un minimum d'entretien : 1° remplissage 2 fois par mois. 2° changement du tampon 1 fois par année. Le déshumidificateur est constitué de 2 barres chauffantes et ne demande aucun entretien : la chaleur chasse l'humidité. Le tout est automatisé. Trois voyants fixés sous le clavier indiquent l'état de l'humidificateur et avertissent si une intervention est nécessaire. J'en suis très satisfait et le recommande. Il est un peu cher, mais, qu'il fasse sec ou humide, on a la tranquillité de savoir que la piano n'en souffrira pas.
Sur la porte d'un luthier new-yorkais : Gone Chopin, Bach in a minuet.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je suis intéressé par cet appareil mais suis réticent car il ne semble pas y avoir de moyen de contrôler qu'il ne s'est pas déréglé.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Pour ça, un thermo plus un hygro dans la pièce devraient suffire non ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Non car l'action de l'appareil est très localisée au niveau de la table d'harmonie.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5292
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, j'ai dans le salon où séjourne le piano un hygromètre que je surveille. L'hiver il fait froid et sec, alors quand il descend à moins de 50% j'humidifie la pièce à l'aide d'un appareil électrique qui comporte un réservoir de 5 litres d'eau. Cet appareil émet de la vapeur et peu à peu le pourcentage d'humidité remonte. Le top pour un piano se situe aux environs de 65%. Attention à l'hygromètre!!! Pas n'importe quel appareil électronique que l'on vend sur le marché qui fait plusieurs fonctions et dont les indications sont archi-fausses. Il faut acheter un hygromètre à aiguille et aussi l'étalonner...Pour l'étalonner, rien de plus simple: il suffit de prendre un chiffon bien humide, d'envelopper l'appareil pendant quelques heures (ou une nuit) et ensuite de mettre l'aiguille à 100%. D'autre part s'il y a trop d'humidité, il exixte des déshydrateurs (petite boîte avec compartiment pour mettre la poudre et récipient au-dessous) pour recueillir l'eau. Personnellement je n'interviens que pour la sécheresse, l'humidité n'étant pas trop exagérée ici. A + André.
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Quelqu'un parmi vous utilise-t-il ou connait-il ce système ? Si oui qu'en pensez-vous ?
J'ai ce système dans mon U1, j'en suis très contente. Avec les écarts d'hygrométrie qu'on a ici au Québec je pense que c'était un bon achat pour protéger mon piano. Il n'y a pas à s'en occuper et l'accord de mon piano semble être très stable.

Sur mon blog consacré au piano j'ai écrit un petit article sur le Damp Chaser avec photos, si ça intéresse, le lien est en dessous (l'iconne www).
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Merci d'avoir donné ton lien gomme.

Cela permettra surement à certaines personnes de voir comment le système est installé.

Ici en France, il y a très peu de systèmes Dampp chaser, peut être que ça se démocratisera à la longue.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre