Ma petite classe de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Ma petite classe de piano

Message par pianojar »

Je suis epoustouflé à double titre, réussir à s'impliquer autant en surmontant toutes ces difficultés et ensuite réussir à ne faire un récit aussi vivant ...... effectivement tu dois bien les aimer ces petites comme tu dis !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

toujours un régal de te lire Caralire ! =D>
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Merci à tous pour vos retours enthousiastes et vos encouragements. Ça fait chaud au cœur en ce janvier gris.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Déterrage d'un topic passionnant de notre chère Caralire, ceux qui l'ont connue ne peuvent l'oublier. Qu'est-elle devenue, toujours à Singapour? (dernière intervention mai 2022) :D
Même ceux qui ne la connaissent pas, pourront prendre plaisir à la lire.

Bref, moi j'ai deux petites-filles jumelles de 5ans 1/2, toutes deux en GS de maternelle et bénéficiant de bonnes capacités d'apprentissage apparemment. Je les vois souvent, bien qu'elles n'habitent pas dans ma ville . Leurs parents étant séparés, je les vois surtout aux vacances et en milieu de semiane tous les 15 jours lorsqu'elles sont chez leur père, une semaine sur deux en résidence alternée. .
Elle m'ont toujours vue au piano, et aimaient bien que je joue des comptines. Depuis cet hiver je leur ai appris quelques bribes de solfège et de piano en suivant la méthode de Claude Astier, le piano des 5 à 8 ans. Pas mal, mais les premières leçons s'intéressent exclusivement à la main droite, ce qui a eu pour effet de mécontenter l'une qui est gauchère et aurait aimé adapter les leçons à cet état. Pourtant elle y arrive aussi bien que sa soeur. Elle ont appris très vite à dire la gamme, et placer les 5 premières notes avec leurs 5 doigts, déchiffrer les toutes premières partitions! ( au clair de la lune, alouette ) L'une chante juste spontanément, l'autre un peu moins...Spontanément il leur arrive de me demander une leçon de piano, et elles ont assez bien accroché...du moins pour le moment!
En visite à la Cité de la Musique ( expo Ravel :wink: ) j'ai acheté une 2eme méthode, mentionnée en bien par Caralire: "ma toute petite méthode" 4 à 7 ans et là , on utilise les 2 mains tout de suite, et même la clé de fa. Ca va plaire à la gauchère.
Chez elles, elles n'ont évidemment pas de piano , mais je l'envisage, même si pour le moment il n'est pas question d'inscription à des cours réguliers, ce qui nécessiterait l'accord et la participation active de la maman, ce qui dans notre cas n'est pas simple. #-o :-&
...Et à l'occasion je pourrai pratiquer un peu lorsque je fais la baby sitter chez mon fils. :wink:
Je pense à un numérique avec meuble basique genre Yamaha Arius YDP-145 ou YDP S35 plus compact seulement 29.6 de large contre 42.2( pas beaucoup de place) entre 900 et 1000 €. D'autres pistes?
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Caralire a écrit : mar. 10 janv., 2017 22:08 2017 : Le bateau prend l'eau, la mutinerie est dans la place, c'est la débandade!

C'est plein de choses intéressantes : on déplace la main droite en rapprochant le pouce du 3, triolet (de noires) après triolet, puis il y a un changement de rythme avec une blanche pointée, la descente en une seule fois avec un passage du deuxième doigt par-dessus le pouce pour se retrouver en position de do classique. Ensuite deux sauts de puces avec des sols piqués et la conclusion à la main gauche partant elle aussi de sol. Miniève m'épate, elle alterne consciencieusement le jeu lié et les notes piquées. Le rythme est bien plus régulier que ce qu'elle pouvait faire avant Noël, elle trouve du premier coup où attaquer sa conclusion main gauche, et de quel doigt... Du coup on a encore du temps et de l'énergie. Je feuillette la méthode des 4-7 ans et trouve un exercice 5 notes pour la main droite et un deuxième un peu plus compliqué pour la main gauche. Elle réussit tout du premier coup (modulo quelques retards de réflexion). Quand sa maman vient écouter la conclusion de la leçon, elle est très admirative. Miniève est fière, mais elle s'interroge : et les copines ? Réponse commune de la mère et de la prof : les copines seront très admiratives de ce que tu sais faire au piano, ça pourrait même leur donner envie de s'y remettre elles aussi !

Ouf, la brèche est colmatée, et mon moral soigné. Je les aime bien ces petites.
Bonjour Caralire!

C'est super intéressant de lire ce que tu as écrit, tu es une prof passionnée!
J'avais essayé plein de méthodes différentes quand je donnais des cours de piano, et j'avais remarqué une chose: les enfants n'aiment pas la monotonie (qui aime, honnêtement lol). Du coup les méthodes avec "position de do" (en fait, moi de ma vie je n'ai jamais entendu parler de position de do, de sol etc. en piano, avant d'utiliser ces méthodes-là; ça donne l'impression que les doigtés sont liés aux notes, et c'est beaucoup plus difficile de changer de position par après, car dès qu'on change de "position", tous les acquis s'effondrent. En plus, les morceaux se ressemblent à peu près tous, ce qui n'est pas génial pour la motivation. A la fin, je les utilisais juste avec les élèves qui avaient vraiment beaucoup de difficulté, et c'est plutôt rare.

Surtout, j'enseignais le piano et le solfège en même temps (on commence par un peu de piano, une coupure de 5 minutes de solfège avec gommettes, ça c'est super cool; puis on revient au piano, mais il faut absolument que l'enfant comprenne le lien notes écrites/notes jouées, sinon ça n'a pas d'intérêt). Ma mère ne pouvait pas m'aider dans ma pratique quand j'étais plus jeune, mais elle imposait une demi-heure de piano par jour; qu'on pratique mal ou bien n'était pas l'important (je trouve personnellement mieux quand les parents ne soient pas impliqués dans l'apprentissage si on veut que ça reste un plaisir, ça laisse l'enfant pratiquer l'autonomie).

Pour les méthodes que j'ai remarqué qui avaient du succès auprès de mes élèves:

- "Première rencontre avec la musique" d'Anna Artobolevskaia (de la vraie musique dès le début, en commençant par des morceaux accompagnés par le prof, et dans plusieurs tonalités simples. Ca c'était pour le répertoire (accessible dès la première année et vraiment beau). Le premier morceau (enfin la moitié du premier: "Valse des chiens", que tu trouveras en pièce jointe) est même accessible dès le premier cours pour certains (aucun doigté nécessaire, on peut le faire à deux doigts de chaque main). Ca fait travailler l'oreille et c'est très beau (le prof joue la partie du bas). Les illustrations sont très jolies, et il y a des photos de la position assise au piano, de la position de la main et... des correspondances notes/touches du piano sur tout le clavier.

- "L'école du jeune pianiste" de L.P. Krishtop, avec laquelle on peut apprendre très rapidement l'emplacement des notes (il n'y a pas de "position" fixe enseignée dès le départ), il y a une technique enseignée pour ça sur l'une des premières pages qui extrêmement efficace. Points faibles: aucune illustration décorative, progression relativement rapide et pas de répertoire "cool".

- Piano adventures de Nancy et Randall Faber, la collection couvre le répertoire et la technique (il y a 2 cahiers séparés) pour les enfants de plus de 5 ans

- Pour les tout-petits (4-5 ans) tu peux jeter un coup d'oeil ici https://www.laflutedepan.com/partition/ ... piano.html (personnellement j'aurais aimé avoir pu enseigner avec ça mais j'avais une autre méthode à l'époque pour mes 4-5 ans).

- Pour les études "techniques" pour débutants et intermédiaires, "A dozen a day", que tu trouveras facilement sur internet
Fichiers joints
valsechiens.png
valsechiens.png (742.57 Kio) Vu 1021 fois
Modifié en dernier par Angelique le dim. 16 mars, 2025 10:43, modifié 2 fois.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Arabesque44

n

Angelique a écrit :Du coup les méthodes avec "position de do" (en fait, moi de ma vie je n'ai jamais entendu parler de position de do, de sol etc. en piano, avant d'utiliser ces méthodes-là; ça donne l'impression que les doigtés sont liés aux notes, et c'est beaucoup plus difficile de changer de position par après, car dès qu'on change de "position", tous les acquis s'effondrent.
Oui en effet, j'ai conscience que ça peut devenir assez vite bloquant. DIversifier les méthodes peut être une bonne chose
Arabesque44

Ah ah la valse des chiens, en effet, très connu...Nous on l'appelait la "valse des saucisses", et dans une scène mythique du film "7 ans de réflexion" Marylin Monroe le joue au piano avec son partenaire sous le nom de "Chopsticks" . Bonne idée, je vais l'apprendre aux petites. :D
Répondre