J'ai découvert récemment ces petites pièces Visions op 18. Je n'ai quasiment aucune information sur le compositeur. Si d'aventure vous en avez n'hésitez pas !
Je les ai trouvé agréables et eu envie de les faire partager malgré les imperfections (de l'interprête pas du compositeur ) https://www.youtube.com/watch?v=2QdrJuU ... e=youtu.be
Ben pas facile à trouver quelque chose sur lui... à part qu'il est anglais, début du siècle dernier (mais tu devais le savoir).
Tu as toujours le chic pour nous dégoter les perles qu'on ne connaît pas.
Dans certains morceaux, il a un peu l'âme Gospel ?
C'est dommage, maintenant que tu n'es plus sur soundcloud, on ne peut pas mettre des "j'aime"
Christof a écrit :C'est dommage, maintenant que tu n'es plus sur soundcloud
Je suis toujours sur soundcloud mail la durée est assez limitée
Sinon you tube c'est le même principe, il suffit d'avoir un compte et d'être connecté pour commenter
L'avantage c'est qu'au boulot je peux accéder à YT mais pas soundclound
L'inconvénient est que la mise en ligne est un peu plus longue
en fait Harold Willis avait pour nom de scène Chuck Willis ........... et merci de nous faire connaître ces petites pièces pleines de charmes.
Harold (Chuck) Willis (31 janvier 1928 - 10 avril 1958) est un chanteur de blues, de rhythm and blues et de rock 'n' roll américain. Son plus célèbre enregistrement est le standard du blues C.C. Rider. Ray Charles repris trois chansons de Chuck Willis c.c rider, what am living for , feel so bad.
Biographie
Chuck Willis naît à Atlanta en Georgie. Il signe chez Columbia Records en 1951, mais il est orienté vers la sous-marque Okeh. En 1954, il écrit Oh What A Dream pour Ruth Brown. Il est engagé en 1956 par Atlantic, où il rencontre le succès grâce à It's Too Late et surtout C.C. Rider, qui se classe n° 12 des charts américains en avril 1957. Il fait mieux encore avec What I'm Living For (n° 9) en 1958.
Hélas, souffrant d'ulcères, Chuck Willis est atteint d'une péritonite et ne survit pas à l'opération. Cet artiste prometteur disparaît à tout juste trente ans.
Ses chansons furent reprises par Elvis Presley, Buddy Holly, Otis Redding, The Animals, Grateful Dead, Derek and the Dominos, Otis Rush, Roy Orbison, Charlie Rich, etc. En 2005, il a été samplé par Kanye West.
Pour ceux qui ont le temps d'explorer ce site (ce qui n'est pas mon cas), où certaines infos sont accessibles gratuitement pour autant qu'on s'y inscrive, il y a peut-être des choses à glaner.
Sinon, il semble qu’un petit livre à son sujet ait été écrit en 1921 par un certain George Lowe (de toute évidence pas le fameux himalayiste, pas encore né à l'époque) : cf. http://www.worldcat.org/title/british-c ... ef_results. Les plus courageux biblio-explorateurs et les plus curieux d'entre vous auront peut-être envie de partir à la recherche de cet ouvrage, sûrement encore trouvable dans une bibliothèque quelque-part. Peut-être la bibliothèque nationale UK?
Et enfin, notre Grand Expert des Improbables Documents, également modo de son état, aura peut-être des infos sur lui.
Merci à tous pour votre écoute de ces pièces qui mériteraient sans doute un meilleur traitement (un peu plus de fluidité)
Les pièces connues de WALLIS seraient apparemment légèrement postérieures à la première guerre mondiale ce qui recouperait les infos du lien de mieuvotar
Seule trace d'une autre pièce mais que je n'ai pas http://link.lib.byu.edu/portal/Evening- ... IhtwgBgm4/
à part celà mystère et boule de gomme
Peut-être que si tu te tournes vers Phillip Sear (https://www.youtube.com/PSearPianist) - d'expérience, il est très accessible et très sympa - tu obtiendras plus d'infos. Ph. Sear développe un répertoire important autour de compositeurs méconnus ou inconnus, en particulier sur cette période à la charnière des XIXème et XXème siècles. Ses connaissances semblent aussi assez vastes.
Oui j'ai déjà été en contact avec lui pour d'autres pièces et il est spécialisé dans la "musique de salon" et il y a de très belle choses sur sa chaine
J'ai essayé egalement de contacter directement la bibliothèque..... one never knows
Harold Wallis est un de ces innombrables très petits compositeurs qui n'ont pas laissé de trace dans l'histoire de la musique. Ses compositions apparaissent en Angleterre, chez Elkin & Co, juste après la première guerre mondiale et ne semblent pas durer. Est-il mort rapidement, alors qu'il était censé n'avoir qu'une vingtaine d'années, a-t-il cessé de composer devant les mauvaises critiques (d'une autre œuvrette, Evening sketches, un critique dit que ce ne sont que de pâles copies des compositions maniérées les plus faibles de Mac Dowell !) ? D'ailleurs, a-t-il vraiment existé, ou n'était-ce qu'un vague pseudonyme des très nombreux tâcherons de la partition qui alimentaient les maisons d'édition ? Je n'ai pas plus de détail.
Cela dit, c'est toujours agréable à déchiffrer et à entendre. Il s'est publié beaucoup de partitions de ce genre en Angleterre.