Peut-être qu'avec les bons exercices et le bon professeur

Oui, je l'ai déjà bossée aussi, elle n'est pas aussi difficile qu'elle en à l'air.....sauf sur ce passage ou ça dépote vraiment bien à la main gauche, j'ai l'édition Cortot mais les exercices proposés sont-ils appropriés ? je crois que oui mais je crois aussi que je suis encore trop loin de ce niveau techniquement pour qu'ils me permettent de jouer correctement ces Funérailles, il faudrait en plus les conseils d'un bon prof sans aucun doute... en tout cas, elle est au congelo depuis 5-6 ans maintenant...pianojar a écrit :Funérailles de Liszt car je ne crois pas que la partie en octaves de main gauche me soit accessible. C'est bien dommage car c'est une pièce magnifique.
Peut-être qu'avec les bons exercices et le bon professeur
pourquoi ne pas embrayer sur la 34 n°1 ? Au moins aussi jolie, pas forcément plus facile mais peut-être avec des difficultés différentes de celles de l'op.18 qui te posent pb?pianojar a écrit :Il se pourrait bien que la valse op 18 de Chopin rejoigne mon cimetière des éléphants, elle est en ballottage défavorable pour l'instant....
C'est ça je pense. On finit par lâcher parce que le temps caractéristique d'apprentissage qui permettrait de passer les difficultés est bien trop long par rapport au temps "supportable" à passer sur un morceau.bigrounours a écrit :En d'autres termes, souvent on abandonne des morceaux trop difficiles compte tenu de son niveau. Ce n'est pas vraiment de l'abandon, juste qu'on ne peut pas faire mieux à l'instant T. Est ce qu'il vaudrait mieux continuer/s'acharner, ou alors plutôt abandonner pour revenir dessus quelques années plus tard ?
L'idéal serait de ne jouer que des morceaux ne dépassant pas notre niveau du moment, ou même un peu en dessous!dilettante a écrit :Un autre problème sous-jacent : au bout d'un certain temps (assez long) sur un morceau mal maîtrisé, personnellement, je perds nettement l'envie de le jouer.L'idéal ce serait de le jouer directement sans passer par la case apprentissage.
J'avais ce sentiment avant, mais en fait non : il faut se confronter à la difficulté, sinon on ne progresse pas (ou moins). Avoir en cours d'apprentissage à la fois un morceau difficile et un morceau de son niveau, c'est pour moi le meilleur compromis à faire pour progresser ET se faire plaisir.Arabesque44 a écrit :L'idéal serait de ne jouer que des morceaux ne dépassant pas notre niveau du moment, ou même un peu en dessous!dilettante a écrit :Un autre problème sous-jacent : au bout d'un certain temps (assez long) sur un morceau mal maîtrisé, personnellement, je perds nettement l'envie de le jouer.L'idéal ce serait de le jouer directement sans passer par la case apprentissage.
Le cappricio op 116 n°7 de Brahmsmdpiano a écrit : ven. 19 janv., 2018 22:22 Avec ma prof, on a été obligées d'arrêter une des variations de Brahms sur un thème de Shumann (je me rappelle juste qu'il y a 5 bémols à la clé) pour 4 mains : je bossais beaucoup ma partie mais c'était bien au-dessus de mon niveau!!! C'est un morceau qu'elle avait joué à un concours international... Et j'étais seulement en 5e année de piano![]()
Mais ce n'est pas du temps perdu car j'ai progressé sur beaucoup de points techniques grâce au travail fait sur ce morceau.
Et d'autres ont-ils abandonné un morceau parce qu'ils ne l'aimaient plus / pas?