Bonjour,
Je vais vous faire part de mon opinion sur le sujet des doigts arrondis (je suis un débutant). Je ne joue pas avec les doigts à plat mais l'arche n'est pas très prononcée.
Quand j'essaie de voir de quelle manière mes doigts se positionnent naturellement en faisant la manoeuvre suivante : je secoue mon bras le long du corps, ma main également et j'observe la position de mes doigts au repos à l'issue de ces mouvements, j'observe au final que l'arche (voûte) n'est pas vraiment très prononcée.
Alors que si je place ma main sur le genou l'arche sera plus prononcée mais ne sera pas la position naturelle de ma main.
J'ai aussi vu la leçon de musique de M. Philippe CASSARD et son choix de ne pas opter pour des doigts jouant comme des marteaux.
J'ai aussi lu des critiques à l'encontre de ce que M. CASSARD énonce.
Pour ma part la vision de M. CASSARD me va très bien, il aime bien les exercices de Brahms
J'ai aussi lu un commentaire sur le jeu de LANG LANG, apparemment il jouait au début les doigts plus arrondis et actuellement il semblerait que la voûte soit moins prononcée.
Il y a des pianistes qui joueront les doigts assez à plat et des pianistes qui joueront avec des doigts très arrondis. C'est là qu'il faut comprendre l'anatomie de sa propre main.
J'observe mon enfant (il a 9 ans) qui joue au piano, il a de très grandes mains , ses doigts ne sont pas très arrondis et je vois de quelle manière s'activent ses phalanges distales. Ses phalanges s'affaissent et toute la pulpe du doigt est sur la touche. Il y a aussi la forme de ses ongles qui intervient, même coupés au plus court en jouant plus arrondi c'est l'ongle qui touche en premier aussi il contourne cela et ce quand bien même il soit à la bonne hauteur et distance, dos droit...
Au final il est intéressant d'observer en détail l'anatomie de sa main et de comprendre cette dernière et de comprendre de quelle manière cette main s'équilibre lors de la mise en mouvement des doigts, rotation de la main... il y aura dans une main qui cherche son équilibre des mouvements parasites genre auriculaire qui se lève, index qui se lève du fait du mouvement du pouce.
Ensuite de comprendre les différences sonores possibles avec doigts à plat et arrondis.
J'ai observé pour ma part que le processus prend du temps voire beaucoup de temps car écouter et comprendre son corps prend du temps. Jouer au piano ne demande pas juste des "doigts arrondis" mais aussi d'être assis correctement à la bonne hauteur bonne distance, le dos dans une bonne position, savoir respirer correctement.
Une piste dans le cadre d'un cours chez un professeur est de venir avec un échauffement dans les mains. Pour ma part j'ai besoin de 20 mn de jeu pour avoir les doigts "chauds". Quand un cours dure 45mn je pense que la première partie du cours n'est pas la plus efficace plus est s'il y a du trac.
Soit on a la possibilité de s'échauffer les doigts sur place avant le cours sur un piano ou bien s'échauffer chez soi mettre des gants et filer au cours et tout de suite démarrer le cours mais dans ce cas là il est fort à parier que les doigts perde en cours de route cet échauffement.