5/4 7/4 etc

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

5/4 7/4 etc

Message par bernard »

les morceaux écrits avec ce type de mesures sont trés rares pour ne pas dire inexistants, peut on dire qu'il y a une incompatibilité physique ou esthétique avec ces métriques ?
Sebos

Message par Sebos »

Ca dépend des lieux, en Bulgarie ils aiment beaucoup. Ces métriques sont liées à des pas de danses. Quelqu'un qui s'y connait pourra t'indiquer des pièces de Bartok qui était un friand des mesures asymétriques.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca doit dépendre des morceaux. Tu peux mettre un temps fort sur le premier, ou faire 3+2/4. Bartok faisait pas mal de trucs de ce genre. 5 je sais pas, mais 3+3+2 ou 2+2+3 oui.
Je connais pas assez l'histoire de la musique, mais ça a dû être à la mode à un moment, de la même façon que certains poètes se sont mis à faire des vers impairs. Il y a même un couillon qui disait que c'était "plus vague et plus soluble dans l'air".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Arleston

Message par Arleston »

Je n'ai pas vu de pièce entièrement batie sur ce type de mesure, seulement quelque passages par ci par là...
Je pense, si j'en crois les partitions que j'ai vu, que ce genre d'indication a du commencé à apparaitre vers la fin du 19ème siècle, début du 20ème. On peut en voir par exemple chez Stravinsky (piano rag music...), la sonate concord de Ives (même si l'absence d'indication prédomine), chez certaines transcriptions de Cziffra (avec des sympas 5/4 + 1/8 :D ), Villa-Lobos.......
Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour donner d'autre indications....
Mais si quelqu'un en a je suis preneur!
louna

Message par louna »

J'ai des cours d'Ethno là dessus, quand j'aurai enfin trié mon tas de..... :?
Quand j'aurai fait un peu de speleo dans mon bureau, je vous recopierai les trucs interessants. :shock:

ce sont des mesures qui étaient surtout utilisées dans les pays de l'est style Bulgarie/Hongrie comme ça a été dit, et lié à des mouvements de danses en effet. Ca a été utilisé dans la musique savante dès le début du 20è, quand ils ont commencé à aller explorer les traditions de ces pays. (Bartok, Kodaly...).
Je recherche.
Rachma

Message par Rachma »

Oui, Bartok est un pro du 5/4 et aussi du 7/4, il en a écrit beaucoup (notamment dans les mikroksmos) et cette mesure dure soit sur toute l'oeuvre, soit elle change toutes les deux mesures ( genre 5/4, 2/4, 3/4, 7/4,...etc).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
gaspard

Message par gaspard »

Arleston a écrit :Je n'ai pas vu de pièce entièrement batie sur ce type de mesure, seulement quelque passages par ci par là...
Mais si quelqu'un en a je suis preneur!
en 5/4 : "Take Five" de Dave Brubeck
bernard

Message par bernard »

en cherchant bien:

"Un des thèmes principaux de ces conférences fut le rôle et l'importance de l'ambiguïté musicale que Bernstein étudia avec soin à Harvard sous la direction de Walter Piston et plus tard avec Randall Thompson au Curtis Institute de Philadelphie. Il fut très impressionné par le second mouvement de la 6ème symphonie de Tchaikovsky (La Pathétique) qui commence par une mesure inhabituelle de 5/4, créant un rythme de valse à contretemps qui oscille entre les divisions 3+2 et 2+3. On trouve, sur la propre partition de Bernstein de cette symphonie, l'annotation suivante :

"3+2 et 2+3 = exemple d'ambiguïté musicale = charme"
Il introduira d'ailleurs cette technique dans ses compositions qui deviendra un point de référence et les CHICHESTER PSALMS en offrent une parfaite illustration. Il utilise fréquemment les mesures 5/2,12/2,6/4,9/4 et 10/4, et de la polytonalité. "

sans oublier le thème de "mission impossible"
chopet

Message par chopet »

Tiens, "mission impossible", je pensais que c'était du 6/8;
un exemple de 5/4 => Supertramp, the logical song / couplet;
un ex. de 7/8 => Pink Floyd, money;
Arleston

Message par Arleston »

gaspard a écrit :en 5/4 : "Take Five" de Dave Brubeck
C'est tout à fait vrai! J'ai même la partition chez moi, et c'est vraiment très sympa à jouer.

oui j'avais oublié :roll:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai déjà entendu à la batterie 1231231212 par mesure, ça donne un 6/8+2/4. A ce qui parait c'est souvent utilisé en rock.
A la fin ça donne un 5/4.
chopet a écrit :un exemple de 5/4 => Supertramp, the logical song / couplet;
Il joue en 5/4 et il appelle ça une chanson logique? :lol:

MAC
:)
bernard

Message par bernard »

toujours de Dave Brubeck l'inévitable Blue rondo alla turc, en 9/4
je me demande même si la rythmique n'est pas construite sur deux fois 4,5 temps = 9

moins connu et bien plus fou un thème en 5/4 "Saturday night in the cosmos" par le quartet de Georges Adams et Don pullen
Sebos

Message par Sebos »

Blue Rondo est en 9/8 découpé en 2+2+2+3. A l'écoute on entend bien les appuis rythmiques à l'écoute.
Tata Tata Tata Tatata

Si je me souviens bien toutes les quatre mesures on entend 3+3+3 Tatata Tatata Tatata (donc un vrai 9/8)

Ce qui donne sur 4 mesures (et là vous pouvez tous chanter)

|Tata Tata Tata Tatata|Tata Tata Tata Tatata|Tata Tata Tata Tatata|Tatata Tatata Tatata|

Plus tard, dans la partie centrale il y a alternance de 4/4 et de 9/8 (2+2+2+3)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Samson

Message par Samson »

Tiens, Dave Brubeck, j'espère que tout le monde s'y est essayé au moins,
à cet turquerie notament, sinon ce serait dommage. C'est quand même du bon piano...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai déjà trouvé dans dans des partitions (notamment celles de Scriabine) au début marqué: 6/8 5/8 côte à côte sans +. J'ai un peu regardé et j'ai vu que sur deux mesures, la première est en 6/8 et la deuxième en 5/8. Singulier non?
D'autre part, en question mélodie (on part de la rythmique) j'ai déjà trouvé des : aucune altération à l'armure pour la main droite/5# à l'armure main gauche (ex: 1ere étude de ligeti). Variment atonal (d'ailleurs cette étude s'appelle "désordre")!

MAC
:)
Répondre