Consolations Liszt 1 à 6 (Enregistrement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Consolations Liszt 1 à 6 (Enregistrement)

Message par Spianissimo »

Bonjour, Liszt n'ayant pas encore de fil, je partage cet enregistrement des consolations de Liszt : https://www.youtube.com/watch?v=S3Hmdm4-9DU
Ce sont des oeuvres qui n'ont pas la place qu'elles méritent dans le répertoire à mon avis (hormis la très célèbre 3ème...) et qui représentent bien la poésie et l'intériorité dont ce compositeur était aussi capable, je trouve que l'économie de moyens leur va très bien. Je serai heureux d'avoir vos éventuels avis et/ou critiques. Je suis assez satisfait des 5 premières (même si perfectibles bien entendu...), la 6ème aurait certainement nécessité un petit peu plus de travail pour être au point, c'est aussi la plus difficile à mettre en place. La 5ème et la 2ème sont plus difficiles qu'il n'y parait. La 1 et la 4 sont simples. Et la 3 est un "tube" du classique. Bonnes fêtes à tous.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto

Re: Consolations Liszt 1 à 6 (Enregistrement)

Message par Presto »

Un petit up pour ce fil plutôt bien parti !
Bravo Spiani ! Grande forme ! Je ne connais pas plus que ça mais j'ai l'impression que c'est de la musique qui te va bien et que tu le lui rends bien !
Je te dirais que les 5 & 6 seraient celles qui demanderaient le plus de travail maintenant, 1-2-4, très bien, chapeau ! En tout cas j'aime bien.
Et super la partie rajoutée pour les oiseaux :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour moi il m'est difficile de juger. Je n'ai jamais joué ces consolations et je n'ai pas la partition. Je voudrais simplement te dire qu'à la première écoute je trouve cela très bon même si j'imagine que certaines choses soient perfectibles.
Comme d'hab c'est toujours du bon boulot !... =D>
Spianissimo

Merci André et Presto. On dit de ces pièces qu'elles sont surannées....moi je ne trouve pas ou alors, je dirais délicieusement surannées...
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Pour bien connaître la partition de consolation n° 3 que je pratique depuis plusieurs mois (Je ne connais pas les autres), j'ai plaisir à dire que c'est mieux que bien. le "3 pour 4" est maîtrisé en particulier les 3 mesures 22, 50 et 52 où c'est un peu plus que "3 pour 4" et donc pas évidentes. Bien, vraiment très bien.
Une petite suggestion cependant, puisqu'il en faut une. Le tempo adopté et semblable à celui de Nelson Freire c'est à dire lent (Lento sur la partition). Personnellement je préfère celui utilisé par Van Cliburn qui est un peu plus "nerveux" avec également des nuances plus contrastées.
Mais c'est une simple suggestion, pas une critique.
Spianissimo

Oufffff !!! je ne suis pas seul sur la pianosphère amateur à jouer ces consolations :mrgreen:
Merci Trublion, oui, je suis pour ma part plutôt adepte d'un tempo lent sur cette consolation n°3, je crois que ça dépend beaucoup de nos habitudes d'écoute mais je viens d'aller écouter Van Cliburn, magnifique !!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bravo Pascalou, c'est très beau.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre