A propos de la valse de Chopin op 69 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

A propos de la valse de Chopin op 69 n°2

Message par Arabesque44 »

1-Une première question assez générale à mes amis PMistes:
Doit -on dans la mesure du possible éviter d'utiliser le 5 de la MG dans les accords sur 2 et 3 eme temps qui suivent la basse?
Il y a 3 ans, cela m'aurait demandé trop d'efforts et je jouais la plupart des accords en utilisant le 5 , mais maintenant bien que ça tire parfois c'est possible...Est-ce la solution à privilégier? Limitation du déplacement, basse tenue plus longtemps...

2- problème de texte. Concerne la mesure 109 chez henlé ( de la version revue par Fontana)ou 77 dans d'autres éditions qui ne comptent pas les mesures d'une reprise.
Dans le passage en si majeur. A la reprise du 1er thème pointé de ce passage, juste avant une brève modulation en fa# maj ( si je ne me trompe pas...) l'accord à la main gauche qui suit la basse "si", est fa/si/ré au 2 ème temps, et sol/si/ré au 3ème et je trouve cette petite différence géniale, introduisant très bien la modulation qui suit.
Malheureusement certaines éditions et la plupart des interprètes jouent - à mon sens plus "trivialement" 2x fa/si/ré...C'est aussi l'option dans le cours de MJ Jude que je vais suivre.
J'ai envie de suivre Henlé, Kissin et "notre" André Quesne qui joue le "sol" lui aussi. :wink:
Ce doit être assez courant ce genre de genre de variantes. Déjà, cette valse est connue dans 2 versions assez différentes, la plus jouée ( celle revue par Fontana) comporte des tierces à la MD dans le passage en Majeur.( une difficulté que je ne maitrisais pas du tout il y a 3 ans, une des raisons pour lesquelles je vais reprendre le travail de cette valse, car quand je récoute mon enregistrement, je me dis que sur le plan stylistique ce n'est pas si mal....mais que la technique n'est vraiment pas au point :oops: [-X )
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: A propos de la valse de Chopin op 69 n°2

Message par jean-séb »

Bien jolie valse, n'est-ce pas, doucement mélancolique.
Je ne vois pas de raison d'éviter le 5 pour les accords. La pédale est là pour ça !
Pour ta seconde version, oui, je préfère aussi ce petit "sol" délicat. Il est d'ailleurs présent dans la plupart des partitions, dont celle de l'Institut Chopin disponible sur IMSLP. Elle est aussi sur la première édition (posthume, il est vrai).
Répondre