Questions techniques pour achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Eluria

Questions techniques pour achat

Message par Eluria »

Bonjour !
J'aimerais savoir s'il existe des pianos "tout simples".
Le genre, sans arrangements ou rythmes ou possibilité de changer le son émis, un piano avec des touches et c'est tout.
J'ai très envie d'apprendre, mais je ne compte pas acheter des fonctionnalités dont je ne me servirai pas.
Je n'ai pas un gros budget et je suis débutante.
Merci pour vos avis et conseils :)
Ingrid
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Questions techniques pour achat

Message par dilettante »

Bonjour Eluria,

Oui, ça s'appelle un piano acoustique. :mrgreen:

Plus sérieusement je ne crois pas qu'on n'ait qu'un seul son dans un numérique, et de toutes façon ça ne fera pas le prix.
C'est un ensemble, la mécanique du clavier, l'amplification, et la génération du son qui fait le prix.
On peut n'avoir qu'un seul son avec un clavier maitre et un seul modèle de son (encore que...) mais ce ne sera pas ce qu'il y a de moins cher, il me semble (mais ça reste une bonne idée).

Indépendamment du prix c'est assez intéressant, avis perso, d'avoir plusieurs sons (de piano), car cela permet de choisir le plus approprié avec le morceau que l'on joue.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Il vaut mieux être précis par "pas un gros budget". L'entrée de gamme des pianos numériques est à 450€ (Yamaha P45), qui aura un clavier lourd, ce qui est le strict minimum (mais faible amplification).
Eluria

Message par Eluria »

Bonjour !
... acoustique, c'est évident :oops:
J'avais offert un piano à ma cadette, pas un instrument de pro.
Il y avait toute une palette de sons, genre guitare, flute, orgue, etc.
Ce genre de fonctionnalités ne m'intéresse pas et j'ai bien l'impression que tous les piano en possèdent.
De plus, ca doit ajouter au prix non ?
... mon budget ... 150 euros. C'est une carte cado de mon employeur. Je ne peux donc pas acheter où je veux.
J'en ai vu sur le site de la Fnac, mais je suis incapable de "faire le tri".
Merci pour vos conseils :)
bon dimanche !
floyer
Modérateur

Message par floyer »

150€ ? À ce prix là, en numériques, on a plutôt des jouets que Yamaha appelé pudiquement "clavier d'initiation". Dans cette gamme, le toucher n'aura rien à voir avec un piano. Et il faut plutôt compter 200€ pour pouvoir faire des nuances (pianissimo... fortissimo), et même, la qualité du clavier rendra leur maîtrise difficile.

Si vraiment tu comptes te lancer sérieusement dans le piano, mieux vaut économiser, quitte à utiliser la carte cadeau pour autre chose. À la limite ajouter les 50€ pour un modèle supportant les nuances.

Ajouter une quantité de sons ne coûte pas grand chose. Par contre, un clavier de qualité et une bonne amplification sont des facteurs de coût importants.
Eluria

Message par Eluria »

Merci pour tes conseils avisés :)
Je me doute bien qu'avec 150 euros, je ne peux pas m'offrir un instrument de qualité exceptionnelle...
Toutefois, est il besoin de partir tout de suite dans une belle gamme quand on débute ?
Même s'il est évident que la magie d'un beau son amplifie naturellement l'envie d'apprendre encore et toujours plus vite.. :wink:
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Il ne vaut pas la peine d'investir beaucoup en débutant, si l'intérêt n'est pas certain. Mais il faut quand même un minimum, et ce minimum, je ne pense pas qu'on puisse le trouver sous les 300 euros (enfin, 450-500$ par chez moi).

Si tu persévères, tu voudras éventuellement t'acheter mieux, mais tu sauras plus quoi rechercher grâce à ton expérience.

Sur les numériques d'entrée de gamme, tu n'as souvent rien d'inclus, ou un meuble très sommaire. La carte cadeau pourra servir à t'acheter un bon casque ou un banc par exemple. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Eluria

Message par Eluria »

Ok.
Sauf que 300, je les ai pas...
Merci quand même :)
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Il vaut mieux économiser jusqu'à les avoir alors, si on veut avoir quelque chose qui permette de débuter l'apprentissage du piano (en sachant que l'instrument devra être changé au bout de quelques années).

Jouer de la musique, c'est rarement peu cher, à moins de faire de la flûte à bec (ce qui peut être très joli d'ailleurs, je n'ai aucun préjugé contre la flûte à bec). Il y a toujours l'option de la location néanmoins.

Si la boutique où vous avez le certificat cadeau le permet, ce peut être une autre option intéressante.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Eluria

Message par Eluria »

Bonjour
Je vous remercie pour vos conseils.
Toutefois, nous ne nous sommes pas compris. Je venais chercher des infos de base, pour une amatrice, pour débuter l'apprentissage.
Pas pour devenir virtuose du clavier, parce qu'entre autres, je ne peux y consacrer beaucoup de temps. Il s'agit d'un loisir pour l'instant.
Ensuite, en fonction de ma progression, je penserai à passer au delà.
Je pense qu'un clavier maitre à 150 euros pour commencer c'est bien.
Les économies je les fais pour mes enfants et leurs loisirs et cadeaux.
Bien à vous et merci encore.
PS je comptais vous demander vos conseils sur plusieurs instruments qui entrent dans mon budget, mais je vois que c'est toujours une question d'argent...
:)
klavier

Message par klavier »

bonjour,

Un clavier maître nécessite généralement un système informatique.
Un clavier maître 61 touches voire même 49 touches permettra de faire de la musique. Il n'y a pas forcément besoin de 7 octaves 1/4.

A ce compte là autant acheter en occasion un vieux D10 de chez Roland pour 50 Euros sur Leboncoin. Cela permettra de découvrir si jouer du clavier vous convient ou si faire de la musique tout court vous plaît et cela vous permettra de découvrir également les limites d'un clavier dont le toucher n'est pas optimisé pour l'apprentissage du piano.

J'ai saisi que vous souhaitiez utiliser le bon cadeau pour cet achat.

Certes mieux un petit truc que rien du tout car l'essentiel est bien de faire de la musique virtuose ou pas mais parfois cela peut provoquer des surprises.

Au fond de soi-même on est motivé pour faire du piano et l'accès à un clavier toucher léger va casser l'envie car les doigts ne s'y retrouvent pas dans cette sensation tactile et là il faut savoir se motiver et se dire qu'on a de la chance de pouvoir jouer quand bien même l'instrument ne correspond pas vraiment mais au final on laisse tomber car la sensation tactile perturbe et comme le budget fait défaut on ne jouera rien du tout.

L'autre cas peut se présenter aussi, on reste motivé même si l'instrument ne correspond pas mais ensuite on voudra en changer rapidement donc la mise de départ est un peu perdue à moins d'avoir la possibilité de le revendre mais tout ne se revend pas non plus.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Le soucis est qu'un clavier-maître à moins de 300€ ne sera pas avec une mécanique à marteaux.

Il faut compter 200€ pour avoir un arrangeur sensible à la vélocité. En clavier maître, on descend à 88€ chez Thomann (Samson Carbon 61), mais je ne sais pas ce que cela vaut.

À 200€, il y a le NP12 de Yamaha. Les touches sont dites Piano Style, graduées (plus "lourdes" dans les graves). Cela vaut peut-être mieux que les homologues pour faire du piano. Mais sans marteaux, il ne faut pas se leurrer : il n'y aura pas d'inertie sous les touches.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Eluria a écrit : ... mon budget ... 150 euros. C'est une carte cado de mon employeur. Je ne peux donc pas acheter où je veux.
J'en ai vu sur le site de la Fnac, mais je suis incapable de "faire le tri".
Vous souhaitez utiliser votre carte pour l'achat du synthé: pourquoi pas. Voici le site de la Fnac dont vous parlez, et dans votre gamme de prix.

Le premier résultat, le Yamaha PSR E253 est correct: il a l'avantage de posséder 61 touches c'est-à-dire 5 octaves et non 49 touches comme souvent dans cette gamme de prix. Yamaha est une grande marque et la gamme PSR bien connue, tout cela doit vous mettre en confiance :wink:
C'est un instrument avec beaucoup de sons, beaucoup de rythmes, mais le son de piano standard doit être tout à fait satisfaisant j'en suis sûr: parce que c'est la sonorité par défaut quand on allume l'instrument, celle qui laisse une première impression à son utilisateur. Par contre privilégiez le pack à 169 euros avec le pied en X à mettre sous le synthé pour plus de confort de jeu. Oubliez tous les autres résultats, en tout cas, pour ma part je n'y vois rien de très engageant…

J'ai trouvé sur YouTube une vidéo démonstration du PSR e253. Les sonorités proposées sont plutôt convaincantes.
Répondre