J'ai essayé d'en faire un enregistrement car comme j'ai arrêté de le travailler j'aimerais garder une trace pour l'instant
Je n'ai fais qu'une seule prise en continu et 7.30 avec le stress de l'enregistreur que l'on sent a côté de soi...... Par rapport à la version originale de Michel Petrucciani, j'ai supprimé 2 pages un peu vers la fin car très difficiles et je ne les ai pas vraiment travaillé.
J'espère que quelques-uns l'apprécieront néanmoins malgré les nombreux défauts.
https://soundcloud.com/pianojar/besame-mucho
Besame mucho
- Christof
- Messages : 8351
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Besame mucho
Cela a bien avancé. Le suivi du son de certaines voix dans les accords est bien meilleur. Peut-être par moment un peu trop de pédale.
Maintenant, ne le travaille plus, mais essaie de le jouer par coeur, de te dégager complètement de la partition. Quittes même à sucrer encore des passages pour mieux maîtriser l'histoire de l'ensemble. D'isoler aussi chaque parties du morceau (les grands groupes) et de voir mieux comment ils s'agencent entre eux, et aussi la dynamique, le tempo à leur donner.
Par exemple, retravaille le début jusqu'à 0'29 : comme tu déchiffres, tu joues cela un peu trop "droit", rajoute du "souffle"
à partir de 0'30 applique toi à plus trouver la pulsation
0'53 0'55 : c'est super. Mais essaie de penser complètement le passage jusqu'à 1'01
De1'26 à 1'30 essaie de mieux le raccrocher à ce qui précède.
Voilà, je te donne ces exemples pour mieux expliciter ce que j'ai écris :" voir mieux comment les passages s'agencent entre eux, pour mieux sentir la musique s'écouler".
C'est pas loin du tout pour en faire un truc vraiment magnifique.
Maintenant, ne le travaille plus, mais essaie de le jouer par coeur, de te dégager complètement de la partition. Quittes même à sucrer encore des passages pour mieux maîtriser l'histoire de l'ensemble. D'isoler aussi chaque parties du morceau (les grands groupes) et de voir mieux comment ils s'agencent entre eux, et aussi la dynamique, le tempo à leur donner.
Par exemple, retravaille le début jusqu'à 0'29 : comme tu déchiffres, tu joues cela un peu trop "droit", rajoute du "souffle"
à partir de 0'30 applique toi à plus trouver la pulsation
0'53 0'55 : c'est super. Mais essaie de penser complètement le passage jusqu'à 1'01
De1'26 à 1'30 essaie de mieux le raccrocher à ce qui précède.
Voilà, je te donne ces exemples pour mieux expliciter ce que j'ai écris :" voir mieux comment les passages s'agencent entre eux, pour mieux sentir la musique s'écouler".
C'est pas loin du tout pour en faire un truc vraiment magnifique.
-
- Messages : 7919
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Besame mucho
Merci pour ton écoute et tes précieux conseils
J'ai réécouté une seule fois et il y a "beaucoup" trop de pédale (le stress de l'enregistrement y est pour quelque chose mais pas seulement)
L'intro est la partie que j'aime le moins (à vrai dire ces accords je ne les trouve pas en relation avec le reste du morceau) Pour moi le morceau commence réellement à l'exposition du thème
Petrucciani accélère progressivement toute cette page ce qui lui donne une pulsation qui est absente dans l'enregistrement
Le liant entre les blocs est un des pbs majeurs (accentué par les pbs de tourne)
D'un point de vue général je trouve ce genre de pièce beaucoup plus difficile à travailler qu'un morceau du répertoir e classique car on a une seule référence et à la difficulté de jouer toutes les notes s'ajoute le pb d'essayer de "reproduire" la pulsation d'un musicien qui lui est totalement naturelle, surtout pour un autodidacte de longue haleine.....
Je vais laisser reposer quelques temps mais je compte bien garder ce morceau dans mon répertoire car bien joué c'est magnifique.
J'ai réécouté une seule fois et il y a "beaucoup" trop de pédale (le stress de l'enregistrement y est pour quelque chose mais pas seulement)
L'intro est la partie que j'aime le moins (à vrai dire ces accords je ne les trouve pas en relation avec le reste du morceau) Pour moi le morceau commence réellement à l'exposition du thème
Petrucciani accélère progressivement toute cette page ce qui lui donne une pulsation qui est absente dans l'enregistrement
Le liant entre les blocs est un des pbs majeurs (accentué par les pbs de tourne)
D'un point de vue général je trouve ce genre de pièce beaucoup plus difficile à travailler qu'un morceau du répertoir e classique car on a une seule référence et à la difficulté de jouer toutes les notes s'ajoute le pb d'essayer de "reproduire" la pulsation d'un musicien qui lui est totalement naturelle, surtout pour un autodidacte de longue haleine.....
Je vais laisser reposer quelques temps mais je compte bien garder ce morceau dans mon répertoire car bien joué c'est magnifique.
Re: Besame mucho
Et bien j'apprécie totalement, moi!
d'abord, j'adore cette chanson. Je ne connaissais pas sa version jazz. Je trouve que ce style lui va très bien. Structure et abandon, allant et petites pointes mélancoliques, ça passe bien tout ça, oui, garde ce morceau et joue le paisiblement, amoureusement en fait, tu y es pratiquement!
Un peu moins de pédale, parfois un peu plus de murmure. Des échos d'échos.
Pour moi, le début, ces premiers accords, c'est un peu "lente ouverture du rideau vers la scène intime". Une fois le rideau ouvert, c'est ta chanson, la complainte, la révolte et la supplique de celui qui ne veut pas laisser finir ce qui va inexorablement prendre fin.
d'abord, j'adore cette chanson. Je ne connaissais pas sa version jazz. Je trouve que ce style lui va très bien. Structure et abandon, allant et petites pointes mélancoliques, ça passe bien tout ça, oui, garde ce morceau et joue le paisiblement, amoureusement en fait, tu y es pratiquement!
Un peu moins de pédale, parfois un peu plus de murmure. Des échos d'échos.
Pour moi, le début, ces premiers accords, c'est un peu "lente ouverture du rideau vers la scène intime". Une fois le rideau ouvert, c'est ta chanson, la complainte, la révolte et la supplique de celui qui ne veut pas laisser finir ce qui va inexorablement prendre fin.
-
- Messages : 7919
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Besame mucho
Je ne l'ai pas rappelé dans le 1er post mais ce morceau a été composé sur le thème de Granados "Quejas, o la Maja y el Ruiseñor" extrait des Goyescas
La pédale oui, il y a des passages je ne sais même pas quelle idée m'a prise d'en mettre alors que d'habitude je les joue sans
En tout cas je te remercie de ton écoute et de tes encouragements, mais si tu ne connais pas la version originale écoute néanmoins Michel Petrucciani c'est juste génial
La pédale oui, il y a des passages je ne sais même pas quelle idée m'a prise d'en mettre alors que d'habitude je les joue sans

En tout cas je te remercie de ton écoute et de tes encouragements, mais si tu ne connais pas la version originale écoute néanmoins Michel Petrucciani c'est juste génial
Re: Besame mucho
En effet. et j'aime aussi énormément les versions de Gonzalo Rubalcaba que tu as déjà partagées!
La version "originale" pour moi c'est bien sûr la chanson en espagnol, c'est ma culture d'enfance, les boléros version ringard tragico mélo chachacha. Je suis très heureuse de voir la magnifique musique que l'on peut en faire, avec classe!
La version "originale" pour moi c'est bien sûr la chanson en espagnol, c'est ma culture d'enfance, les boléros version ringard tragico mélo chachacha. Je suis très heureuse de voir la magnifique musique que l'on peut en faire, avec classe!