Positionnement zoom pendant enregistrement

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Positionnement zoom pendant enregistrement

Message par chris76 »

Bonjour,
A ceux qui font de l'enregistrement (de groupe) et qui ont un Zoom, je voudrais savoir comment ils le placent.
Je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter un support dédié plutôt que le poser "en vrac" sur le piano, une table ou pire par terre.

D'ailleurs; je suis vert, j'ai perdu le mini pied fourni avec ; si quelqu'un a une idée pour substituer cette pièce, et ainsi le fixer sur un pied de micro ou autre, je lui en serai très reconnaissant.
Modifié en dernier par chris76 le sam. 10 déc., 2016 12:41, modifié 1 fois.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Re: Positionnement zoom pendant enregistrement

Message par TRUBLION »

Je pense qu'il s'agit de l’enregistreur numérique de marque "Zoom".
Personnellement j'ai un pied (vertical) "spécial micro" avec un prolongateur (horizontal) qui permet d'aller au dessus des cordes du piano (a queue).
L'enregistreur étant un peu lourd et le bras de levier un peu long, il faut bien arrimer l'ensemble pour éviter que le Zoom ne s'affaisse sur les cordes.
chris76

Message par chris76 »

TRUBLION a écrit :Je pense qu'il s'agit de l’enregistreur numérique de marque "Zoom".
Exact, un modèle H4N pour être plus précis.
Oui , mais le Zoom est fixé comment sur le pied de micro, "that is the question" ?
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Sous le Zoom, du moins le H6, il y a un filetage que je pense de diamètre standard pour accepter les écrous photos habituels. Au bout du bras horizontal j'ai fixé une rotule de pied photo, orientable en tous sens. Elle contribue malheureusement à alourdir l'ensemble, d'où ma remarque sur le bras de levier. Mais ça marche.
chris76

Message par chris76 »

Oui le zoom est pourvu d'un filetage quart de pouce.
Je vais oublier le minipied que j'ai perdu, et je vais essayer de fixer le Zoom directement sur un pied micro. Reste à trouver un pied robuste et stable et les adaptateurs de pas de vis qui vont bien...
Je viens de voir que chez Thomann, ils fournissent tous les adaptateurs possibles et imaginables.
Dommage que Zoom ne fournit pas un pied standard.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Quel Zoom as-tu ?
Il me semble que le filetage est standard (en tous cas pour le H4n cela marche aussi avec un pied d'appareil photo).
Pour ma part, quand j'enregistre le piano (c'est un piano droit), je place le zoom derrière le piano (je l'ai dégagé du mur) près de la table d'harmonie. J'ai fait pas mal d'essais pour trouver :
- l'endroit exact qui fait que les basses et aigus sont assez équilibrés (les micros sont sur un écart de 90°).
- le réglage du volume d'enregistrement.

Ensuite, je récupère aussi dans soundcloud, et j'utilise l'onglet "Effets-> normaliser". Je récupère ensuite le fichier en mp3.

Si je veux quelque chose de vraiment haute qualité, j'enregistre en .wav à une haute définition.
Mais le plus souvent, le .mp3 suffit.
chris76

Message par chris76 »

J'ai le H4N et je n'utilise pas de micros externes (c'est déjà plus light)
En ce qui concerne l'enregistrement je fais souvent l'erreur de mal régler le niveau, et j'ai toujours un peu de saturation. Il faut que j'achète un pied bien stable et que je le positionne pas trop près du piano.
Merci pour le truc de soundcloud, c'est une info précieuse.
J'enregistre aussi en format .wav
Répondre