reprise après 3 mois d’arrêt pour la première fois

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

reprise après 3 mois d’arrêt pour la première fois

Message par robbi »

j'ai commencé le piano il y a 8 ans maintenant (le temps passe vite) et pour la première fois ,j'ai du arrêter de jouer 3 mois (je jouais tous les jours avant environ 1 h minimum) .
je me suis fait une tendinite au niveau des 2 coudes due à des soucis à mon travail.
j'avais aussi pas de temps mais que le piano me manquait.
j'ai repris début novembre ce fut très dur et bien que mes morceaux habituels avaient des passages oubliés,j'avais l'impression que ce que je jouais était plus beau.
j'ai repris les partitions pour réapprendre ces passages ce qui m'a pris le mois.

j'ai l'impression que je joue mieux qu'avant mon arrêt. les sensations sont meilleures et les notes plus jolies.

avez vous connu aussi des impressions similaires après avoir arrêté de jouer.
zende
Mon piano : Mussard

Re: reprise après 3 mois d’arrêt pour la première fois

Message par zende »

oui, je l'ai déjà ressentie, cette impression que le temps qui passe travaille pour nous. C'est un élément de la pédagogie qui est reconnu : oublier et se remémorer
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Oui Robbi, cela m'a fait aussi cela. Et même lorsque je délaisse le piano durant des temps relativement courts (par exemple pendant certaines périodes de vacances sans piano).
Je pense que c'est lié aussi à notre redécouverte du son. Comme si on avait pris une "certaine hauteur" en laissant juste notre cerveau travailler sans le savoir, et qui a dû reconfigurer pas mal de choses. Et sûrement, lorsqu'on reprend, on est plus relié au son, et moins pris aussi dans notre cerveau par des considérations techniques qui pouvaient nous "polluer la tête" pendant qu'on jouait. On y est complètement.
Je pense que ce qui est écrit à la fin de mon post dans un autre fil : "une nouvelle forme de la mémoire" a aussi à voir en cette matière.
Peut-être que le fait d'avoir "laisser reposer" convoque chez-nous ensuite les choses autrement.
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Oh oui ça m'est arrivé! Je fais souvent des petites pauses... c'est indispensable!

Dans ton cas c'est involontaire, ta pause t'a été imposée par la tendinite.J'espère que maintenant tu es guéri!

Mais c'est vrai qu'après chaque pause, la reprise nous surprend car on redécouvre notre façon de jouer et souvent, on a progressé...
arg

Message par arg »

Je trouve aussi que c'est un bon argument pour ne pas chercher à forcer dans les périodes chargées: savoir s'arrêter (un peu) dans l'organisation prévue du travail pianistique est probablement à voir sous l'angle de ce qui permet de progresser.
Répondre