https://www.youtube.com/watch?v=wA7jjN5NaIQ
Cool, j'imagine que c'était ton rêve... moi je ne vais quasiment jamais voir les artistes... je considère que les artistes que j'aime ne sont pas de ce monde... Ils ont sur le mont Olympe et c'est très bien comme çaVirgule a écrit :A suivre, mais pour vous titiller, j'ajoute que nous avons eu le plaisir d'échanger personnellement avec Lucas, à trois, après le concert et une fois que tout le monde était parti. En français donc.katy a écrit :Au fait Virgule qu'est-ce que tu deviens ?
Mon rêve, je ne sais pas. Mon rêve serait plutôt de passer un bon moment avec lui, autour d'un dîner par exemple, pour avoir le temps de vraiment échanger, parce qu'en quelques minutes les questions ne me viennent pas, je ne sais qu'écouter (ce qui n'est déjà pas mal).katy a écrit :Cool, j'imagine que c'était ton rêve... moi je ne vais quasiment jamais voir les artistes... je considère que les artistes que j'aime ne sont pas de ce monde... Ils ont sur le mont Olympe et c'est très bien comme ça
Merci Katy, heureuse que ça ait pu te faire plaisir. Oui, je pense qu'il était fatigué (ce qui ne l'a pas empêché de se jeter à fond dans la musique et d'être bien content ensuite). Il nous a d'ailleurs répété (après l'avoir dit à d'autres avant, je l'ai entendu) qu'il venait de passer quelques semaines de fou, où il a joué coup sur coup trois ou quatre (j'en ai même compté cinq) concertos différents et cinq programmes de récitals différents. Et il nous a dit, l'air un peu épouvanté, qu'il voudrait jouer moins et que son programme de la saison prochaine est encore pire. Moi aussi j'espère qu'il va tenir... Je t'envie pour les concerts. Je lui ai demandé s'il allait venir chez nous et il a répondu que oui, il lui semblait qu'il devait venir à Montréal l'an prochain. Je me croise les doigts. Pour ce qui est de parler avec lui, ce qui m'intéresse c'est d'abord sa vision de la musique, qui est très personnelle et originale. Je trouve intéressant par exemple qu'il explique comment il construit ses programmes ou pourquoi il interprète Scarlatti comme il le fait. Mais ce n'est pas unique à Lucas, j'aime toujours lire les entrevues de musiciens dans la presse musicale--quand on y parle de musique, pas de sujets people ! J'ai eu l'occasion récemment d'échanger longuement avec un jeune pianiste local en début de carrière, on a parlé musique et j'ai adoré.katy a écrit :Quel beau compte-rendu, et cela me semble bien plus objectif et juste que tout ce que l'on a pu lire sur le net ces derniers temps... Quelques petits signes de fatigue apparemment, mais combien de temps va-t-il tenir à ce rythme ? Est-il vraiment fait pour durer, on peut se le demander.
Merci à toi pianojarpianojar a écrit :Oui merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant. On a un peu l'impression d'avoir pu participer à ce moment magique qu'est un concert de Lucas
Merci pianomineur. Tu as raison, c'est bien d'émotion qu'il s'agit, et effectivement c'est bien le talent particulier de Lucas, cette faculté de nous communiquer si fortement l'émotion musicale, non pas la sienne mais celle contenue dans la musique qu'il joue. Je me dis souvent que ce qu'il fait s'apparente à ce que fait un Depardieu qui 'devient', qui 'est' Cyrano et qui nous fait vibrer, non pas pour Depardieu, mais pour Cyrano. Avec Lucas je vois le Gibet et je vis une infinie solitude, je vois Scarbo qui s'agite devant moi et essaie de me torturer, je vibre avec Medtner, ce que je n'avais jamais fait avant, je ne comprenais pas Medtner ! Lucas fait vivre une partition comme un grand comédien fait vivre une pièce de théâtre. C'est ça que j'aurais voulu lui dire à Washington, mais les mots ne sont pas venus.pianomineur a écrit :merci pour ce témoignage
ça doit pas être évident de susciter autant d'attente. D'autant qu'on attend pas une prouesse technique mais bien une prouesse musicale ce qui est finalement plus difficile. Mais c'est peut-être aussi ça son talent, cette capacité à susciter des émotions
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... le-de-kochVirgule a écrit :Mais dis-moi, je me sens un peu idiote là, mais à quoi réfère ton commentaire sur l'échelle de Koch ? J'avoue ne pas comprendre…