CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN: Préludes op.28 N° 2 - 4 - 7

Message par André Quesne »

La main gauche doit rester régulière sur le plan rythmique sauf quelquefois dans certaines respirations ou fins de phrases. C'est le chef d'orchestre qui tient la baguette. Le rubato s'effectue en général à la main droite. De ce fait, on peut retarder et rattraper dans certaines conditions et dans un certain temps quelques notes afin de donner un sens à la mélodie sans que le rythme de la main gauche ne soit altéré.
Six mois de piano ce n'est pas beaucoup et ça explique probablement vos problèmes mais vous progresserez. Si vous avez joué le Debussy seulement avec 6 mois de piano, je dis bravo =D>
Je me permets de vous rappeller la célèbre citation de Liszt:
Regardez ces arbres: le vent joue dans les feuilles, les fait ondoyer; mais l'arbre ne bouge pas. Voilà le rubato chopinesque.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Merci.

Pour le Debussy, j'ai trouvé mon prof complètement fou quand il m'a soumis cette pièce. Mais il faut croire qu'il ne l'était pas tant que ça. :D
Mais on s'écarte un peu du sujet des Préludes de Chopin.

Je prends note. Une telle interprétation du rubato me semble plus difficile (ce qui n'est pas une critique, même au contraire), puisque les mains ne sont plus nécessairement synchronisées.
Je doute avoir l'envie de fournir un travail assidu pour modifier cela sur ce prélude qui n'est plus en travail pour moi, mais cela sera certainement utile dans le futur, que ce soit dans d'autres pièces que j'apprendrai, ou si je remets la pratique de ce prélude à l'ordre du jour.

(Pour l'instant, j'ai bien assez des mes deux sonates et de ma valse).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je vous comprends tout à fait. Les critiques apportées sur un morceau aident beaucoup pour les pièces ultérieures sans avoir besoin de s'éterniser sur le même morceau. C'est un peu mon cas et je remercie toutes celles et ceux qui m'apportent leurs conseils sur les oeuvres que je poste, ce qui est toujours très enrichissant et productif.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci Arabesque d'avoir fait référence au podscast de Cassard, c'est effectivement passionnant je trouve.
Il est bien du 23 octobre 2013, et on a encore acces, directement en streaming, au:
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... udes-27314
8)
Répondre